[Bar à jeux] Trails of Tucana : un réseau à créer

Trails of Tucana

On vous fait voyager dans les îles avec Trails of Tucana. Relier les villages, créer des chemins vers les sites culturels pour le grand bonheur des villageois.

Prix : 17,95 €
Temps moyen : 15 min
Nombre de joueurs : 1 à 8
Âge conseillé : 8+
Auteurs : Eilif Svensson, Kristian Amundsen Østby
Éditeur : Matagot
Illustrateur : Gjermund Bohne
Mécanismes : flip & write
Version fournie par l’éditeur.

Un peu de blabla…

Je ne joue pas vraiment aux jeux en solo mais avec ce genre de petits jeux très rapides à sortir n’importe où, c’est bien pratique et donc je me laisse plus facilement tenter. Vous êtes du genre à jouer en solo ?

Trails of Tucana, c’est quoi le topo ?

Dans Trails of Tucana, nous sommes chargés de planifier les chemins entre les différentes îles afin que les villageois puissent se déplacer d’un village à un autre et visiter les différents sites culturels. On révèle deux cartes terrain, on trace les sentiers selon ce qui est indiqué et on essaie de relier les villages entre eux et aux différentes curiosités. À la fin des deux manches, celui qui a le score le plus élevé est le gagnant.

Voyons ça de plus près…

Trails of Tucana est un flip & write.

Une partie se déroule en deux manches pour la version Isla Petite ou trois manches pour la Isla Grande.
Une manche se compose de plusieurs tours, jusqu’à ce que la pile de cartes soit vide.
À chaque tour, deux cartes Île sont piochées et révélées puis simultanément, on doit tracer un trait en reliant une île à un autre adjacente en respectant les types de terrain demandés.

Plusieurs choses vous feront gagner des points :

  • Les curiosités qui sont disséminées un peu partout. Pour marquer des points, elles doivent être reliées à un village (qui correspond à une lettre). Quand on relie la deuxième ou troisième, on gagne un trait bonus à tracer.
  • Les villages tout autour qui sont définis par une lettre. On gagne des points en reliant deux mêmes villages, par exemple A et A ou C et C.
  • Les bonus donnés à ceux qui sont les plus rapides à relier les villages. On gagne la carte Bonus ainsi que les points qui lui correspondent.

À la fin de chaque manche, on note TOUS les points gagnés par les curiosités puis à fin de la partie, on rapporte ceux des villages et bonus. Celui qui a le plus de points remporte la partie.

J’ai joué à Trails of Tucana en configuration solo, deux et trois joueurs. À part la course aux bonus quand on est plusieurs, toutes les configurations sont bonnes.

Sans prise de tête, on va donc, au gré des cartes retournées, tracer chacun nos petits traits pour relier les villages et récupérer des curiosités. Ces curiosités ne doivent pas être négligées car on va recompter leurs points à chaque manche et permettent de bénéficier de traits bonus. Grâce à ces traits bonus, si on arrive à bien calculer notre coup, on pourra comboter et récupérer des curiosités et même relier des villages en un tour de jeu.

Les villages sont aussi importants et rapportent pas mal de points. Certains villages sont plus faciles que d’autres à relier.
Même si des bonus sont à gagner pour ceux qui sont les plus rapides à relier chaque village, on ne ressent pas tellement la tension, on reste tout de même dans un certain calme et concentré sur soi-même.

Comme on retourne des cartes, le hasard fait partie intégrante du jeu même si les joueurs les plus aguerris s’affaireront à prévoir quelles cartes peuvent tomber selon le nombre de terrains dans le jeu. Ce qui permet de mieux contrôler et de planifier ses tracés.
Pour ma part, non, j’ai accepté cette part de hasard, je fais avec et je m’adapte tout simplement. Inutile d’attendre trois ans en priant que la carte que l’on convoite tombe, il faut réagir et prendre d’autres chemins sinon on peut s’attendre à perdre de nombreux points.

On peut jouer sur la petite île ou la grande, j’ai vraiment préféré jouer sur la grande où l’on peut, à mon goût, faire plus de choses.

Côté rejouabilité, on peut varier l’emplacement des villages et le hasard, forcément, permet de renouveler chaque partie.

Les parties sont très rapides voire trop même car je suis toujours un peu frustrée à la fin des parties.

Il faut quelques minutes à peine pour lire les règles de Trails of Tucana. C’est bien expliqué et très vite assimilé, on retrouve quelques exemples.

Vous avez aussi quelques variantes disponibles à la fin du livret comme par exemple la possibilité de ne pas jouer avec un côté asymétrique.
À la base, les villages ne sont se trouvent pas au même emplacement selon les joueurs.

On se retrouve autour de la table avec une mise en place qui prend certainement trente secondes et une explication de règles très rapide.
Nul besoin de revenir dans le livret et ce dès la première partie.
À la fin de la première partie, on s’est tous questionnés : « Déjà ?? ». Oui les parties sont très rapides et certains joueurs peuvent se sentir frustré de ne pas avoir fait grand chose. Vous saurez pour la prochaine partie : misez à fond sur les curiosités dès le début puisque les points sont recomptés une seconde fois (voire troisième pour la version Isla Grande).

Ce n’est pas le design qui m’a fait craquer. C’est relativement simple mais il a le mérite d’être clair et efficace.
Sur chaque feuille, on retrouve la Isla Petite et la Isla Grande de l’autre côté.
Si vous avez l’opportunité de faire plastifier les feuilles, n’hésitez pas !

Récapitulons : Trails of Tucana m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ?
(ou pas du tout…)

Trails of Tucana est un flip & write où la planification est le maître-mot. Il faut bien calculer ses tracés et anticiper au mieux les cartes terrain qui seront révélées même s’il demeure une bonne part de hasard. Très peu d’interaction, il est agréable à jouer en solo où l’on voudra toujours mieux faire. Pas de surprise mais tout de même sympathique.

Ambiance (calme/vivant)
Interaction
Réjouabilité

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.

Vous avez une question sur ce jeu ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

0 0 voter
Évaluation de l'article
Très grande passionnée de jeux de société et jeux vidéo ❤️
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

eget pulvinar diam mi, Aenean facilisis sem, lectus Sed ultricies