[Bar à jeux] Uly et Polly : cache-cache au beau milieu des moutons

Uly et Polly

Dans ce nouveau numéro du « bar à jeux », je vous propose mon avis sur Uly et Polly le jeu de moutons qui n’est pas fait pour les moutons !

Prix : 10€
Temps moyen : 15 minutes
Nombre de joueurs : 2 à5
Âge conseillé : 4+
Auteur : Roberto Fraga
ÉditeurBlue Orange (version fournie par l’éditeur)
Illustrateur : Stivo
Mécanisme : Semi-coopération, réflexion, stratégie

Uly et Polly, c’est quoi ?

Uly et Polly est un jeu qui mêle réflexion, stratégie et semi-coopération où vous allez devoir trouver Uly, un petit loup farceur qui aime se planquer au milieu des moutons.

 

Mais alors, comment on y joue ?

Nous avons testé le jeu à trois adultes, tout en respectant les règles sanitaires.

Comme je vous le disais juste au dessus, dans Uly et Polly vous allez devoir retrouver le loup farceur qu’est Uly et pour réussir votre tâche vous aurez le droit de jouer en semi-coopération ! Semi-coopération ? Et bien oui, semi, car un joueur devra camper Uly tandis que les autres aideront Polly dans ses recherches. Dans notre cas nous avions donc un Uly et deux Polly .

Voyons donc la mise en place du jeu, mise en place ultra rapide il faut le noter. Le jeu contient 16 moutons plus mignons les uns que les autres, vous allez les disposer en rangées de 4, face cachée. A disposition, donc à côté de l’aire de jeu, déposez les os qui vous serviront de points. Donnez le jeton du loup au joueur solo tandis que les autres se partageront le pion du chien de berger.

Vous êtes maintenant prêt à débuter le jeu ! Les joueurs partant à la recherche du loup ferment leurs yeux (et ne trichent pas, attention on vous voit !) pendant que le joueur solo planque son loup au milieu du troupeau de mouton. Pour ce faire, il enlève tout simplement l’un des jetons mouton sur l’aire de jeu et le remplace par le loup (face cachée évidement). Lorsque vous posez votre loup il vous est possible de chambouler un peu les autres pions histoire de ne pas se faire griller de suite au début du jeu. Un fois le loup farceur bien planqué, les autres joueurs peuvent rouvrir les yeux et la recherche peut commencer.

Les joueurs dans le camp du chien de berger débutent leur tour en posant le chien sur le mouton de leur choix, mouton choisi en concertation entre les joueurs. Une fois Polly bien à sa place c’est au premier joueur de déplacer le chien. Le chien se déplace d’une case dans le sens qui le branche le plus mais attention, il est interdit de sauter par dessus un mouton. Le joueur retourne le pion sur lequel Polly a atterri, s’il a trouvé le loup, youpi tous les joueurs dans le camp de Polly gagnent un point. Si le loup n’y est pas, la recherche continue avec le joueur suivant et ainsi de suite jusqu’à que ce soit au tour du loup de jouer. Lorsque c’est son tour, le joueur solo peut échanger deux moutons qui se trouvent l’un à côté de l’autre. Pas question d’échanger un des moutons qui se trouve en haut à gauche avec le mouton qui se situe dans le coin du bas à droite. Il est possible de faire un échange avec une pièce déjà découverte, par contre il n’est pas possible de faire d’échange avec le mouton sur lequel est posé le chien.

Si l’équipe de recherche trouve le loup avant le 8ème tuile ou à la 8ème tuile, l’équipe entière gagne 1 point. Par contre si le loup n’a pas été trouvé avant la 8ème tuile ou à la 8ème tuile, c’est le loup qui remporte le point. La manche se termine et le loup se déplace au voisin de gauche puis on repart à la recherche d’Uly.

La partie se termine lorsque chaque joueur a incarné deux fois le loup (2 à 3 joueurs) ou alors lorsque tous les joueurs ont endossé le rôle du farceur une fois (4 à 5 joueurs). Le gagnant est celui qui a remporté le plus de points.

Et le packaging dans tout ça ?

On reconnaît bien là les petites boites Blue Orange, compactes, avec ouverture facile et fermeture aimantée. La petite boite pratique et facilement transportable. Pour le contenu nous avons du matériel en carton rigide et un petit chien en bois peint. Personnellement je fonds complètement devant les illustrations, je suis de base une grande fan de moutons, mais là ils sont tous si craquants. Sans parler du loup bien installé dans son costume de mouton et le chien qui a bien fière allure sur son pion vert. 

Rien de bien compliqué mais moi j’accroche vraiment avec les illustrations, chaque mouton a son propre caractère, c’est vraiment sympa !

Au final, on s’éclate ou on passe ?

Au final, on a donc testé ce jeu à trois adultes et la réponse a été unanime : « il est vraiment sympa ce jeu !« . Et sympa, Uly et Polly l’est vraiment. Les règles sont très simples, le jeu est facile à prendre en main, les illustrations ajoutent le petit plus qui fait qu’on se sent bien. Nous on a aimé sa rapidité et sa facilité mais également ce savoureux mélange de semi-coopération, de stratégie et de réflexion, car oui il faut réfléchir un peu quand même que l’on soit loup ou que l’on soit chien de berger et ajouter un soupçon de stratégie lorsqu’on campe le loup, ne sera pas de trop. Le loup devant déplacer des pions à chacun de ses tours, il peut soit vous mener en bateau en vous amenant à l’opposé de l’endroit où il se trouve réellement. Ou alors, il déplace vraiment le loup mais comme vous n’y croyez pas vraiment, vous vous faites avoir. Il va donc bien falloir réfléchir et concerter son coéquipier qui a peut être une autre façon de penser que vous, mais qui a peut être un peu plus raison que vous, ou pas.

 

En résumé, on a passé un moment bien sympathique avec Uly et Polly et tous les mignons petits moutons de jeu. On trouve ici un petit jeu rapide, facile et plaisant à l’œil, qui mêle de la semi-coopération, un peu de réflexion et un peu de stratégie. Un petit jeu fort agréable et qui sent bon les apéros en terrasse. 

 

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu via les commentaires sous l’article si l’avez testé vous aussi. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam. N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris, ou encore nos tests et autres dossiers. Et ce n’est pas fini : nos autres tests de jeux de plateau peuvent également vous intéresser !

0 0 voter
Évaluation de l'article
Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Jean Luc Ha
Jean Luc Ha
2 mois il y a

superbe commentaires ,on a envie d y jouer !

Mot de passe oublié

massa porta. quis, risus. libero vulputate, sit venenatis et,