[Bar à jeux] Vintage : Retour vers le passé

Vintage

Dans ce nouveau numéro du « bar à jeux », je vous propose mon avis sur Vintage le petit dernier de chez Matagot 

Prix : 8€90
Temps moyen : 20 minutes 
Nombre de joueurs : 3 à 6 joueurs 
Âge conseillé : 10+
Auteur : Bruno Faidutti
Éditeur : Matagot (version fournie par l’éditeur)
Illustrateur : Pilgrim Hodgson
Mécanisme : Cartes, Collection 

Vintage, c’est quoi ?

Vintage est un jeu de collection basé sur les objets vintage des années 50, 60 et 70, d’où le nom Vintage. Le jeu sera disponible le 12 juin prochain.

VintageMais alors, comment on y joue ?

Vintage est un jeu de collection vraiment très rapide, aux mécaniques très simples et aux règles assimilées en 1 tour. Pour jouer il faudra être 3 minimum. Chaque joueur reçoit des cartes qu’il pose devant lui face visible, ce qu’on appellera sa boutique. La 1er joueur reçoit une carte, le second deux et les suivants en reçoivent trois. Le reste des cartes constituera la pioche qui sera placée au milieu de la table. 

Vintage se joue au tour par tour. A leur tour chacun des joueurs devra effectuer ces 3 étapes dans l’ordre suivant :

  • récupérer une carte de la boutique devant lui (pour rappel ce sont les cartes posées face visible devant vous) pour l’ajouter à sa main (appelée collection)
  • voler 1 carte dans la boutique d’un autre joueur, sauf si ce dernier n’a qu’une seule carte dans sa boutique, ou prendre la carte sur le dessus de la défausse. Cette carte choisie est ajoutée à votre boutique 
  • piocher 2 cartes, le joueur en pose une dans sa boutique et la seconde sur la défausse face visible

Puis le joueur suivant (dans le sens horaire) fait de même et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il reste moins de 2 cartes dans la pioche. Lorsqu’il n’est plus possible de jouer, chaque joueur récupère une dernière carte dans sa boutique, réfléchissez bien, cette carte peut faire la différence ! 

Le but du jeu étant de faire des collections. 3 collections différentes sont possibles :

  • couleur de carte, il en existe 7 en tout : jaune, vert, gris, bleu, orange, noir et rouge. Ces cartes apporteront 6 points chacune à la fin du jeu
  • les objets, également au nombre de 7 : vélo, jouet, vinyle, lampe, téléphone, fauteuil et enfin télévision. Comme pour les cartes couleurs, ces cartes vous rapporteront 6 points chacune lors du décompte final 
  • les décennies, au nombre de 3 : 50’s qui apporte 5 points, 60’s qui donne 8 points et enfin 70’s qui vous ajoutera 10 points. 

Donc le but, vous l’aurez compris, est de constituer des collections de cartes (dans votre main) à l’aide de votre boutique ainsi que de celle des autres. A vous de voir sur quelles collections vous allez miser. Note : chaque carte porte un nombre de points allant de 1 à 5. 

Vous pourrez donc miser sur une des 3 collections possibles mais également sur le nombre de points indiqués sur les cartes. Attention à ce que votre voisin ne pique la carte convoitée dans votre boutique. 

A la fin de la partie, les points sont comptés en fonction des collections citées plus haut. Le joueur ayant le plus grand nombre de cartes d’une collection, récupère la carte bonus correspondante. Par exemple : j’ai 5 cartes vélo, c’est donc moi qui remporte la carte bonus vélo qui me donne droit à 6 points. Si 2 joueurs ont le même nombre de cartes dans leur collection, ils seront départagés. En effet, le joueur ayant la carte la plus ancienne remporte les points. 

Lorsque toute les cartes bonus sont distribuées, il est l’heure de compter les points. Pour ce faire, additionnez les points de vos cartes bonus ainsi que le nombre de points indiqués sur chaque carte de votre collection. Évidemment le joueur ayant le score le plus haut remporte la partie. 

Et le packaging dans tout ça ?

Le packaging de Vintage est très simple, une boîte en carton, 63 cartes objet en plastique striées et 17 cartes bonus également en plastique striées. 3 livrets de règles, 1 en français, 1 en anglais et 1 en allemand. 

La boîte est assez petite, ce qui représente un bon point pour l’emporter partout avec vous. 

Au final, on s’éclate ou on passe ?

Au final Vintage est un bon jeu de collection. Il est sympa de découvrir les objets correspondants à chaque décennie, mais c’est encore plus sympa lorsque vous jouez avec des gens ayant grandi dans ces années-là (ce qui n’est pas mon cas mais qui l’était des joueurs adverses).  En effet, ces derniers auront toujours une petite anecdote sur l’un ou l’autre des objets présents sur les cartes. Dédicace à mon papa qui a passé la soirée à nous faire des « bidibidi danger » à chaque fois qu’il avait un robot dans les mains. 

Vintage est un jeu ultra rapide et très facile à comprendre. Des mécaniques simples et efficaces. Un bon jeu pour les apéros entre amis. 

En résumé, Vintage est un jeu de collection fort sympathique. Ses cartes efficacement illustrées vous plongeront dans vos souvenirs de jeunesse, ou ceux de vos adversaires. Les parties s’enchaînent rapidement et avec plaisir. Sur nos différentes manches il n’y a jamais eu 2 fois le même vainqueur, ce qui est un point fort car il n’y aura jamais 2 parties identiques et que vous soyez débutants ou vétérans, vous avez toutes vos chances ! 

 

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris mais aussi nos tests et dossiers. Et c’est pas fini, nos autres tests de jeux de plateau devraient également vous intéresser.

 

 

0 0 vote
Article Rating
Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
mattis id dolor. Praesent facilisis dictum consequat. tempus Sed elementum ut lectus