[Bar à jeux] Zombie Kidz Evolution : ça va dézinguer du zombie !

zombie kidz evolution

Sorti en 2013, le titre d’Annick Lobet n’avait rien d’évolutif. C’est en 2018 que le Scorpion Masqué dégaine Zombie Kidz Evolution, du « Legacy » sans dégradation de matériel. Allons chasser du Zombie !

Prix : 17,90 €
Temps moyen : 15 min
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge conseillé : 7+
Auteur : Annick Lobet
Éditeur : Scorpion Masqué
Illustrateur : Nikao
Langue : FR

Zombie Kidz Evolution, c’est quoi le topo ?

Une horde de zombies tente d’envahir l’école. On incarne les élèves prêts à les repousser. Il faudra alors coopérer et s’entendre pour fermer les quatre portails présents sur le plateau. Quand on y arrive, c’est la fin de la partie. Le jeu évolue au fur et à mesure des parties, les héros obtiennent des pouvoirs mais les zombies deviennent également plus puissants.

zombie-kidz-evolution

Voyons ça de plus près…

Chaque joueur incarne un enfant et se positionne au centre du plateau. À tour de rôle, on lance le dé et selon la couleur obtenue, on ajoute un des zombies à disposition dans la pièce adéquate.
Maintenant le joueur peut :

  • se déplacer dans une pièce adjacente et tuer un ou deux zombies,
  • tuer un ou deux zombies déjà sur place sans bouger,
  • se déplacer dans la pièce d’à côté.

Si trois zombies se trouvent dans la même pièce, on ne peut plus y accéder.

Pour gagner, il faut se coordonner et se retrouver à deux sur un portail afin de le verrouiller. Mais attention, la partie peut mal se terminer s’il n’y a plus de zombie à rajouter.
Toutefois, cela ne s’arrête pas là car Zombie Kidz Evolution, comme son nom l’indique, évolue. C’est-à-dire que plus vous jouez plus vous débloquez de compétences pour vous et vos ennemis. Des missions annexes sont de la partie également dans le but de ponctuer vos parties avec des objectifs et de progresser plus rapidement.
Effectivement, vous allez coller un sticker par partie et un sticker de plus si vous avez validé une mission pendant la partie. Au bout d’un certains nombres de parties, vous allez devoir ouvrir une enveloppe mystère et vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider.

zombie-kidz-evolution

J’ai joué à deux, trois et quatre joueurs avec un enfant de neuf ans. J’ai préféré à trois joueurs, à quatre, j’ai trouvé que c’était trop facile.
Il y a deux versions du plateau, un côté jour pour des parties à trois et quatre joueurs et un côté nuit pour deux joueurs.

Rien de bien compliqué, on lance le dé, on fait les actions possibles et hop on passe la main.
C’est efficace, les enfants ne s’y perdent pas et on enchaîne très vite les parties. J’ai bien aimé car on ne s’ennuie jamais.
On coopère, on réfléchit ensemble sur le meilleur move et on croise les doigts pour ne pas tomber sur cette satanée couleur qui mettrait en péril nos plans.
Le jeu évolue au fur et à mesure grâce au système d’enveloppes, c’est génial. On a toujours envie de jouer pour les débloquer. Les missions permettent de pimenter les parties et de nous faire progresser plus rapidement.

Gros coup de coeur par ma fille de neuf ans. Elle adore Zombie Kidz Evolution car elle peut réfléchir par elle-même et le trouve fun. Elle nous surprend même par sa rapidité. Elle veut toujours enchaîner les parties et tenter de réussir les missions pour vite découvrir la prochaine enveloppe. Elle finit tout de même par perdre sa concentration au bout de 3/4 parties mais c’est déjà pas mal.
Les parties sont rapides c’est un avantage à leur âge.

Petit livret sympathique, guide du chasseur de zombie, attrayant. Quelques points à connaître mais ce qui est bien, c’est que l’on apprend à jouer au fil des parties.

Sans prise de tête, la première partie est très basique puisque l’on joue avec des règles sommaires. Le jeu prend de la profondeur en ouvrant les enveloppes et on en a pour des dizaines de parties si l’on veut en venir à bout (+ les missions).

Les zombies sont sympathiques et nos chasseurs ont une bonne « dégaine ». On fait avec peu de matériel mais tout est propre. On colle les stickers pour agrémenter notre guide du chasseur, c’est cool. En tout cas, ma fille était bien ravie. Petit format, bien pratique pour emporter partout.

Bonne interaction entre les joueurs puisque ça papote toujours pendant une partie, on conseille, on commente, on se tape dans les mains. Ma fille adore ce moment où l’on va fermer un portail. On se met même à inventer notre propre « check ». Le côté « Legacy » le rend bien dynamique, bref, on ne s’ennuie pas.

Grands points positifs de ce Zombie Kidz Evolution : les pouvoirs des personnages et zombies sont vraiment intéressants, cela corse le jeu. Les zombies peuvent être bien casse-bonbons ! L’idée du clonage est top. On gagne un clone mais en contrepartie, on perd nos pouvoirs. Aie aie aie, parfois et très souvent, on tombe sur cette fameuse face blanche (permet de faire rentrer ou sortir le clone) au mauvais moment !
J’adore les défis, cela permet de tenir le joueur pour encore quelques parties après cette treizième enveloppe.

Récapitulons : Zombie Kidz Evolution m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ?
(ou pas du tout…)

Tant adultes qu’enfants, on passe toujours un bon moment à chasser du zombie dans Zombie Kidz Evolution. Au début, on trouve ça un peu barbant mais dès la première enveloppe, le jeu prend du grade et on se retrouve à enchaîner les parties. Le plus, c’est que les enfants peuvent même jouer entre eux ! Bonne durée de vie pour ce jeu qui saura amuser les petits comme les grands.

note5 ghost stories viticulture joraku cowboy bebop everdell
Amusement
Interaction
Réjouabilité

C'est tout ?

Eh bien non ! Le Scorpion Masqué n’a pas dit son dernier mot puisqu’il vient de nous délivrer un ultime défi pour Zombie Kidz Evolution.

Attention ce n’est que pour ceux qui ont ouvert TOUTES les enveloppes !
Vous pouvez le télécharger ici et l’imprimer.

Bonne nouvelle puisqu’une saison deux est en préparation !

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de plateau en cliquant ici.

0 0 voter
Évaluation de l'article
Très grande passionnée de jeux de société et jeux vidéo ❤️
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

elementum dapibus Praesent leo. luctus non id mi, nunc commodo elit. Lorem