Call of Duty WWII : une scène de viol déjà modifiée avant sa sortie

call of duty wwii map carentan

Call of Duty WWII n’est pas encore disponible en magasin mais les organismes de ratification s’y attardent déjà, notamment en Australie. En effet, quelques changements ont dû être apportés afin que le contenu soit validé.

Activision reprend son envol avec Call of Duty WWII et son choix de revenir à des guerres antérieures au détriment d’un futur de moins en moins emballant pour le public. Néanmoins, cela ne lui empêche pas de connaître quelques mésaventures avant sa sortie. Les organismes de censure surveillent ce que les éditeurs et développeurs offrent au public et il faut croire que l’Australie ne cessera jamais de contrôler et dicter sa loi sur son territoire. Ainsi, une scène choc a été modifié pour que le produit perde son étiquette « R18+ » soit réservé aux personnes âgées de plus de 18 ans. Autant se le dire, l’étiquette était méritée mais elle empêcherait l’éditeur de vendre son produit à tous les publics. Il faut avouer que cela impacte considérablement les ventes dans le pays des kangourous.

Kotaku a fouillé plus amplement les raisons pour lesquelles Call of Duty WWII a été classifié deux fois et a trouvé le descriptif « threat of sexual violence » qui n’était plus indiqué sur la seconde ratification. En somme, Activision a dû changer une séquence durant laquelle une agression sexuelle était portée. Les journalistes de Kotaku ont été jusqu’au bout de leur démarche et ont contacté l’organisme Australian Classification Board, l’équivalent de notre PEGI en France. Ces derniers ont livré une explication précise sur ce changement :

Dans une partie du jeu, le joueur contrôle Rosseeau, une espionne qui a infiltré un bâtiment allemand. Lorsqu’elle se trouve à l’intérieur, elle est témoin d’une agression sexuelle d’un Nazi sur une femme, celle-ci s’écriant « vous êtes tous des porcs ! ».

Lorsque Rosseau s’approche, le soldat lui scande : « Pars, ce ne sont pas tes affaires. ». Ensuite, on laisse le choix au joueur de tuer le soldat ou de partir. Si le joueur décide de partir, le joueur ferme la porte et on entend le zip du pantalon du Nazi qui s’approche de la femme. Elle crie « Ah ! Eloignez-vous de moi » lorsque Rosseau part.

Il est clairement indiqué que le soldat va agresser sexuellement la femme, mais jamais l’assaut n’est mis en scène.

 

Activision a décidé de modifier la scène en supprimant le bruit du zip du pantalon du violeur. De même, la tenue de la femme a été changée pour qu’elle paraisse moins suggestive. A partir de là, l’ACB a considéré que ces altérations changent le caractère de la scène – ce qui est clairement discutable – et Call of Duty WWII ne mériterait plus l’étiquette de « menace d’agression sexuelle » pour son contenu.

Pour le moment, le changement n’est mentionné que pour la version australienne. Reste à avoir si PEGI et les autres organismes de ratification exigeront les mêmes modifications. Quoiqu’il en soit, Call of Duty WWII est prévu pour le 3 novembre 2017 sur PS4, Xbox One et PC.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié