Le Chara Design de Kaneko : un travail contraignant

Kaneko

Avec l’annonce récente de Shine Megami Tensei V, il est intéressant de revenir sur l’une des franchises les plus importantes d’Atlus et plus particulièrement sur l’un des éléments centraux dans l’univers : les démons, imaginés par Kaneko.

A l’origine, la série Shin Megami Tensei a débuté en 1992 sur Super Nintendo et a donné divers séries dérivées, comme la série des Persona. Parmi les éléments liants les deux univers, on retrouve les démons, qui se retrouvent dans toutes les séries et qui ont été dessinés par Kazuma Kaneko, essentiellement connu pour son travail sur les jeux d’Atlus, mais aussi pour avoir travaillé sur Devil May Cry 3 et Zone of the Enders 2.

C’est donc à Kaneko que l’on doit une grande partie du bestiaire fantastique de la série principale et de ses spin-off. Cependant, il faut noter qu’à l’époque, le jeu sortait sur les consoles de Nintendo et que ceux-ci étaient très regardants quant au contenu des jeux. Ainsi, dans une interview donnée en 1996 dans le magazine Game Hihyou, celui-ci évoquait la source de son inspiration, mais aussi les contraintes auxquelles il devait faire face :

« (…) Mes deux parents travaillaient et donc je passais des après-midi entières à regarder la TV et des séries ou à lire des mangas. (…)

Les personnages de ces anciennes séries comme Zatoichi (série de films mettant en scène un masseur aveugle itinérant, particulièrement doué avec un sabre), était fascinants. J’ai toujours voulu dessiner un personnage avec un bras manquant, mais je n’y étais pas permis. (…)

Les gens de Nintendo se plaignaient « Oh non, il n’a qu’un seul bras, ça ne va pas marcher. » (…)

Nintendo se plaignait beaucoup de mes dessins. « Pourquoi ce monstre est nu ? » Alors je leur expliquais que ce serait bizarre si ce monstre en particulier n’était pas nu et ils répondaient « OK, on comprend.» (…) »

Ainsi, au début de la série, Kaneko n’avait pas toute la liberté dont il dispose aujourd’hui, sans compter que celui-ci est devenu de plus en plus important au fil des années, au point de devenir l’un des scénaristes principaux de Shin Megami Tensei IV Apocalypse, le dernier épisode de la série principale en date. De plus, ayant développé des jeux sur les consoles de Sony, tel que les premiers opus de Persona ou Shin Megami Tensei III Lucifer’s Call, Kaneko a eu plus de liberté pour dessiner ses monstres et c’est au cours d’une interview donnée en 2010 à The Escapist que celui-ci a dévoilé de nouvelles sources d’inspiration :

« (…) Quand je dessine des démons, je commence par rechercher leurs profiles dans des légendes et des folklores. Les dieux et les démons apparaissent dans de nombreux mythes et reflètent l’environnement, la culture et les coutumes des endroits où ils naissent. Par exemple, Zeus de la mythologie Grecque et Thor de la mythologie nordique sont les dieux de la foudre, mais leurs équipements sont différents. Je prends le plus d’information d’abords, puis je donne aux démons de nouvelles formes, en accordant leur image traditionnelle et une interprétation moderne. Une fois que c’est fait, la seule chose qui reste à faire, c’est de les dessiner dans des poses qui correspondent au personnage. (…) »

Une fois libéré de la contrainte, celui-ci s’est donc penché un peu plus sur les mythes et légendes à travers le monde pour fournir le bestiaire impressionnant qui a marqué tant de joueurs de J-RPG. Marqué par les séries, mais aussi par les mythes et légendes du monde, Kaneko a donc crée toutes ces créatures que l’on retrouve dans ses jeux. La période de transition durant laquelle les jeux d’Atlus sortaient sur les consoles de Sony lui a permis d’exprimer son plein potentiel et de devenir l’une des personnalités incontournable d’Atlus. Avec l’annonce d’un nouveau Shin Megami Tensei sur Switch, on a hâte de découvrir quelles nouvelles créatures vont venir compléter cet impressionnant bestiaire.

Sources :

« Kazuma Kaneko X Tomomi Kobayashi – Designer Interview » Shmuplation

« Interview: Behind the Scenes of Shin Megami Tensei » The Escapist

« Kazuma Kaneko » Megami Tensei Wiki

0 0 votes
Évaluation de l'article
Force tranquille de la rédaction, grand spécialiste du « ça va ? ». Sloth est le Lucky Luke de la news, il écrit plus vite que son ombre ! D’après la légende personne n’a jamais réussi à lui poser la question « ça va ? » en premier !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié