Péripéties en haute-montagne et exploration de ruines sans ombre : on fait le rapide bilan des deux derniers tomes de Goblin Slayer et de son spin-off intitulé Year One.
• Public(s) : post-adolescents, adultes
• Maison d’édition : Kurokawa
• Auteurs : Kumo Kagyu (scénario), Kento Sakaeda (dessins de Goblin Slayer), Kousuke Kurose (dessins de Goblin Slayer Year One)
• Mentions utiles : ouvrages mis à disposition par les Éditions Kurokawa (article non-sponsorisé)
• Liens vers les articles précédents à ce sujet : cliquer ici.
Goblin Slayer Tome 10 : vengeance incandescente et forteresse gelée
Après s’être opposé à un mage noir et son armée de gobelins lors de la fête des moissons, une autre quête attend la joyeuse troupe du Goblin Slayer. Confiée par la Sainte à l’Epée, la mission amène tout ce beau monde sur des terres gelées où une bande d’aventurier à disparu en essayant de prendre d’assaut une ancienne forteresse naine infestée de gobelins. Seule rescapée (mais pas indemne), une jeune guerrière d’origine noble décide alors de se joindre au Crève-Gobelin et à sa bande en quête d’une vengeance salvatrice…
Ce tome 10 nous place dans un décor un peu différent de ceux croisés précédemment. L’environnement montagneux, hivernal et reculé nous immerge dans une ambiance plus solitaire, moins animée. L’imposante forteresse naine investie par les forces gobelines nous réserve d’ailleurs quelques surprises, et si le compagnon d’aventure temporaire qu’est la noble guerrière ne brille pas par son originalité, on se prend en revanche d’intérêt pour l’antagoniste de cet arc. A la fois doté d’une classe peu commune pour sa race, celui-ci opposera au héros un sacré défi.
GS Year One Tome 6 : les 1001 façons de découper un gobelin
Dans ce nouveau tome de Goblin Slayer Year One, la Sage continue de mettre le Goblin Slayer au turbin avec une dernière quête d’ampleur. Si on met de côté les émois sans intérêt de la Vachère qui meublent les premières pages (oui, vous l’aurez deviné, on est toujours #TeamRéceptionniste), l’ensemble de ce tome nous apporte quelques éléments de lore – bien que de façon un peu évasive – au sujet des gobelins. On y suit surtout la conclusion de la quête de la Sage, qui atteint son ultime but en livrant quelques derniers enseignements au jeune tueur de gobelins.
Plutôt généreux en volume (environ 270 pages contre 180 pour le précédent), ce tome fait le choix de ne pas couper la fin de l’arc en poussant le nombre de pages afin d’atteindre la fin de l’intrigue. Aucun frustration à la fin du dernier chapitre, donc, et un arc qui se termine en beauté avec un paquet d’affrontements qui se déroulent sur le fil.
Malgré un léger sentiment de redondance du à sa structure inspirée des JdR et de leurs enchaînements de quêtes, ces deux séries de Goblin Slayer continuent toutefois de stimuler l’intérêt des lectrices et des lecteurs avec des intrigues immersives. Pour faire bref et ne retenir qu’un point dans chaque aventure, on adore la Sage tout en regrettant un peu le côté évasif de ses propos dans Year One, et on valide totalement le nouvel antagoniste de la série principale.
—
Vous pouvez réagir à cet article avec un commentaire ou sur les réseaux sociaux via Facebook / Twitter / Instagram, et vous abonner à notre compte curateur Steam afin de retrouver nos tests PC. Pour suivre nos inénarrables péripéties en direct ou en différé, sachez que nous sommes aussi sur Twitch !
N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos tests de jeux et autres dossiers, ainsi que divers avis au sujet de films ou de séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris. Et ce n’est pas fini : nous testons aussi des jeux de plateau !