[Découverte] Batman Detective – Tome 1 : Mythologie

Batman Detective

Une nouvelle série pour notre chevalier noir.

Public visé : 13+
Collection : Urban Comics

Date de sortie : 13 Septembre 2019
Pagination : 160 pages

  Une nouvelle collection

Si Batman Detective (publié chez Urban Comics) est un nouveau chapitre pour le chevalier de Gotham, l’équipe créatrice a déjà beaucoup d’expérience. Avec Peter Tomasi (Supersons, Batman & Robin) au scénario et Doug Mahnke (Blackest Night, Multiversity) à l’illustration, cette série a pour ambition d’explorer la psyché de l’homme chauve-souris. Une belle initiative, déjà mise en oeuvre dans certains volumes, on pensera notamment à Batman : Silence dont l’adaptation animée est sorti cet été en DVD (USA).

Et puis avec un nom comme Batman Detective on s’attend à un retour aux sources, au travail de détective et donc d’enquête, le tout pour fêter le 80e anniversaire de notre héros.

  Un premier volume décevant, une série prometteuse ?

Et pourtant tout démarrait bien. Batman, appelé par le commissaire Gordon, se retrouvait confronté à l’assassinat d’un couple habillé, maquillé comme le couple Wayne le soir de l’événement amenant à la création du chevalier noir. A peine le temps de relever que les deux victimes ont subi de la chirurgie plastique pour devenir des quasi clones des victimes originales, qu’une des amies intimes de notre héros se retrouve attaquée par un être polymorphe et surpuissant, un nouvel acteur dans la galerie des ennemis du Batman.

Sauf qu’à partir de ce moment-là, l’histoire ne devient qu’une succession de combats et sauvetages des alliés, parfois de longue date, parfois oubliés, de notre héros, comme un jeu vidéo où les niveaux s’enchaîneraient nerveusement. Aidé par un antagoniste qui, une fois sa tentative ratée, décide de passer à la cible suivante sans retenter sa chance. Adieu, alors, le travail d’enquête que promettait le titre.

Un twist final tentera d’apporter une surprise (surprise il y a, mais sans intérêt) et une explication, une justification à l’aventure du Batman et de son découpage. Si celle-ci peut être entendue et appréciée comme logique, on se dit pourtant qu’on aurait aimé lire l’histoire qu’on nous promettait plutôt que celle présentée.

Cependant, avec des gens d’expérience, un cahier des charges tel que le leur et, encore une fois, un nom comme celui-ci, on attendra avec curiosité le volume 2 pour confirmer ou infirmer nos premières impressions.

Batman Detective

N’oubliez pas de nous suivre nos réseaux sociaux Twitter, Facebook, Instagram et TwitchNotre compte curateur steam est aussi la solution pour vous aider dans vos choix.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié