[Découverte] Pokémon Académie de Combat

Pokémon Académie de Combat

Nous présentons le JCC Pokémon Académie de Combat qui se dote d’un vrai plateau et de nombreuses cartes pour sa sortie en France.

Nous avons eu l’opportunité de découvrir la boîte du Jeu de Cartes à Collectionner intitulée « Pokémon Académie de Combat » sortie officiellement le 31 juillet dernier. 3 decks avec une carte GX pour chaque paquet de 60 cartes mais ce n’est pas ici que l’on trouve la grande nouveauté.

Le JCC accueille son premier véritable plateau de jeu qui se montre bien moins fragile que celui en papier intégré dans les decks classiques. De même, chacun des trois decks s’appuie sur son livret d’apprentissage pour apprendre à jouer avec les règles du JCC Pokémon. De nombreux enfants demandent des paquets de cartes Pokémon, les empilent à la maison mais ne savent pas comment les utiliser et en appliquer les règles. Avec ces livrets, tout est réglé. Il s’agit du guide d’apprentissage indispensable pour tout fan de la licence Pokémon et qui souhaiterait découvrir toutes les subtilités du jeu de cartes Pokémon.

La Pokémon Académie de Combat, découverte en quelques photos.

Une boîte qui est représentative de son contenu au point de l’afficher sur les bords intérieurs mais aussi sur le dos de la boîte. D’un autre côté, un certain soin a été apporté sur le thermoformage et donc le rangement puisque tout s’agence parfaitement.

D’ailleurs la première chose que l’on aperçoit lorsque l’on ouvre la boîte, c’est ce fameux plateau qui fait son apparition. Pour moi, c’était indispensable que Pokémon JCC passe ce cap. Les précédents inclus dans les decks de 60 cartes à la vente demeuraient fragiles. En papier, on les pliait, ils se déchiraient etc. Avec ce plateau, ça redevient un plaisir de se lancer dans des parties de cartes. On y reviendra plus bas avec plus de photos.

Ensuite, la suite de l’unboxing nous amène à la seconde grande (et bonne) idée de la part des créateurs. On retrouve un guide pour chaque deck proposé. Si votre enfant ou (les plus grands voulant s’y lancer) ne connaît pas les règles, il représente l’outil idéal pour connaître tous les rudiments du JCC Pokémon. De notre côté, nous connaissions déjà très bien les règles mais avoir lu le livret me permet d’affirmer qu’on nous prend par la main dans chaque étape d’une partie. Tout est bien détaillé, tout est bien illustré dans les trois livrets. Celui de Mewtwo est un livret plus approfondi et vous apprend à utiliser les cartes GX, Escouade, V-Max et Cie. Tout est clair et bien expliqué.

Poursuivons avec un rappel pour les novices et quelques photos en pleine partie.

Pokémon JCC, qu’est-ce que c’est ?

Le système de cartes date pas d’hier et on retrouvait même des jeux Trading Card depuis 1998 et la Game Boy Color. Mais aujourd’hui, quand on parle du jeu de cartes à collectionner Pokémon, c’est une véritable organisation gérée par la Pokémon Company. On retrouve ainsi un JCC Pokémon Online sur mobile, tablettes et PC (Android et iOS) depuis 2011. Pour vous y inscrire, rendez-vous à cette page.

Le système a été bien pensé car les cartes que vous achetez en magasin peuvent être directement transférées sur votre compte Pokémon JCC Online (via un code à retrouver dans les paquets et donc à conserver précieusement). On y trouvait donc le jeu et avec un tutoriel nous en expliquant les rudiments. La Pokémon Company a décidé que ce n’était plus suffisant et a pensé à mettre en vente Pokémon JCC et son Académie de Combat qui nous apprend aussi à jouer.

Le jeu est facile à prendre en main, intuitif et permet de jouer n’importe quelle carte à condition de respecter certaines règles. Mais avant de nous y attarder, retrouvez des photos du tout nouveau plateau disponible dans notre galerie ci-dessous.

Les habitués du jeu de cartes reconnaîtront toutes les composantes du JCC présentes sur le plateau. Il est vraiment fidèle à celui que l’on connaît. Un emplacement pour le banc et un autre pour le Pokémon Actif, sans oublier les Récompenses, le Deck et la défausse. De même, il est détaillé toutes les actions possibles durant un tour.

Visuellement, il est soigné, il s’apparente à une arène de dresseur, un Stade même. Ils auraient pu faire plus large pour que l’on puisse enfin espacer les différents Pokémon du Banc, mais on ne chipotera pas plus. Les statuts Endormi, Paralysé etc. ne sont pas détaillés sur le plateau mais dans le livret Mewtwo. Même si les 3 decks ne jouent pas sur ces effets-là, si vous lancez des combats avec d’autres cartes, vaut mieux que vous jetiez un œil.

Pokémon Académie de Combat, plongée complète dans son contenu

Nous disposons de trois decks basiques mais idéals pour apprendre à jouer avec le guide. Les cartes sont numérotées et pour une initiation, il faudra ne pas les mélanger. Vous pourrez ainsi jouer tout en suivant le tutoriel présenté dans le livret. On vous met à l’aise avec les bases (l’attaque, les Pokémon sur le banc et actif, l’importance des cartes Energie et celles du Stade et Equipement).

Une fois que vous aurez terminé de suivre les conseils, vous pourrez alors mélanger le deck et lancer un duel comme vous le souhaitez. De mon côté, je conseille vivement à tous les novices de se procurer l’Académie de Combat. On connait tous des enfants qui achètent des cartes sans savoir qu’elles cachent de véritables mécaniques et un vrai jeu. Avec les guides, le JCC n’aura plus aucun secret pour vous et vos enfants.

Et pour le faire personnellement, le jeu convient autant aux petits qu’aux grands, si jamais vous êtes adeptes des jeux du genre. On y retrouve tous les ingrédients pour des parties haletantes et pleine d’espoir et de suspense.

Et pour aller plus loin…

  • La coopération est arrivée.

La Pokémon Company ne cesse d’enrichir le contenu et l’univers de Pokémon JCC. Il est même désormais possible de se lancer en coopération dans des Raids ! Ils suivent l’exemple des Dynamax apparus dans Pokémon Bouclier et Épée. On lutte en équipe contre des Pokémon à 2000 ou 3000 PV ! On vous le présentera dans un article à venir sur Try aGame. Petit aperçu du mode de jeu dans notre prochaine galerie d’images et en vidéo ici.

  • Les extensions.

La plus récente est donc Ténèbres Embrasées reprenant Pokémon Bouclier et Épée. On y retrouve les puissants Pokémon V (Ethernatos, Scolocendre, Mew, Flagadoss) et d’autres V-Max qui sauront attirer l’œil des passionnés (Dracaufeu, Angoliath, Papilusion entre autres).

N’oublions pas les précédentes qui étaient de qualité et qui mettaient en avant les Pokémon légendaires de Galar, Zacian et Zazamenta. C’était le clash des Ténèbres ! Et Galar a aussi eu droit à la Voie du Maître comme extension.

Tous les détails à cette page. Sinon, nous avons d’autres photos.

 

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : TwitterFacebookInstagramTwitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.

0 0 voter
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
nunc ipsum sed facilisis eget elit. diam suscipit dolor accumsan