[Découverte] Watchmen une édition limitée et commentée

watchmen

Une édition collector et commentée de Watchmen en comic.

Public visé : 13+
Collection : Urban Comics

Date de sortie : 27 Septembre 2019
Pagination : 424 pages / Noir et Blanc

  Un bien bel objet.

Paru en 1986, adapté (et bien adapté) au cinéma par Zack Snyder, Watchmen d’Alan Moore et Dave Gibbons a su bouleverser le genre du comic-book US en proposant un récit et des thématiques jusqu’alors effleurées ou tout bonnement ignorées.

C’est dans une édition limitée commentée que Watchmen va nous livrer tous ses secrets et ce grâce au travail d’analyse réalisé par Leslie S. Klinger, analyste littéraire reconnu à travers le monde pour des travaux similaires sur les œuvres que sont Sherlock Holmes, Frankenstein, les nouvelles de HP Lovevcraft ou encore le Sandman de Neil Gaiman. Travail qui s’appuie sur des échanges avec Dave Gibbons et les scripts originaux d’Alan Moore, ce dernier, dans son rôle d’ermite, n’ayant pas souhaité collaborer à l’ouvrage. Une analyse, livrée dans un volumineux ouvrage, deux fois plus large qu’un comic habituel pour laisser un espace confortable pour les dis commentaires (une autre version plus ancienne existe en format comic)

Un ouvrage en noir et blanc, un objet superbe et tout en sobriété mais que vous aurez du mal à emmener dans les transports en commun.

watchmen

Image issue de la VO, la VF qui nous est parvenue ayant souffert des affres du transport.

Un ouvrage pour les fans.

Nous n’allons pas revenir sur le récit en lui-même d’Alan Moore et Dave Gibbons. Le travail d’analyse lui, revient sur les moindres détails signifiants. Pour montrer à quel niveau les dessins de Dave Gibbons sont pensés, que les hasards du dessin n’en sont pas. Souvent l’analyse est présentée case par case, expliquant un lien avec un détail intervenu plus tôt ou qui arrivera plus tard. Ou encore contextualisant, ou donnant une référence historique à laquelle le récit fait directement référence, comme un épisode de la vie d’Albert Einstein ou une réelle interview dans le Times du président américain Nixon. On découvre l’histoire derrière le smiley jaune et la raison de son utilisation ou encore des détails qu’on aurait jamais remarqués. Parfois anecdotiques, souvent passionnants surtout si vous vous intéressez aux arts graphiques et que vous avez des velléités dans le domaine.

Il va sans dire qu’un tel niveau d’explication et de détails ne facilitera pas une première lecture et que celui-ci s’adresse avant tout aux fans de l’œuvre qui pourront confronter leur propre analyse et compréhension à une réalité livrée par Leslie S. Klinger. Car pour une fois il ne s’agit pas que d’un travail d’interprétation, Klinger ayant eu toute la possibilité de travailler avec Gibbons. Ce dernier déclarant à ce sujet :

Nous avons tous deux travaillé sur ce Watchmen annoté, et il s’est intéressé à tous ces détails en arrière-plan, toutes les implications historiques de Watchmen. Je l’ai laissé étudier les scripts d’origine et je lui ai confié mes impressions sur ces derniers.

Au final un Must-have pour les fans, pensez à eux. Noël approche.

Pour aller plus loin, nous vous rappelons que l’adaptation en série TV va bientôt être disponible (chez HBO) et notons que le site d’Urban Comics, permet aux fans de Watchmen de télécharger des fonds d’écran pour téléphone.

Watchmen

N’oubliez pas de nous suivre nos réseaux sociaux Twitter, Facebook, Instagram et TwitchNotre compte curateur steam est aussi la solution pour vous aider dans vos choix.

Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Mot de passe oublié

in elit. fringilla felis sed libero. mi, Phasellus risus. leo