La Blizzcon a aussi été l’occasion d’avoir un retour à priori définitif sur la possibilité d’avoir une version remastérisée de Diablo 2.
Alors que Diablo 4 n’en finit pas de se montrer dans des vidéos de gameplay, que ce soit pour ses classes ou même ses boss, et que la version Reforged de Warcraft 3 est toujours attendue pour la fin de l’année, beaucoup de fans demandaient un traitement similaire pour Diablo 2. Ajoutons que le premier opus est lui disponible sur GoG depuis quelques mois. Mais un remaster semble être impossible et non pour des raisons financières ou commerciales (on s’en serait douté) mais pour des raisons techniques.
Interrogé à ce sujet par Gamespot, Erich Schaefer, un des créateurs du jeu avec Max Schaefer et David Brevik a en effet déclaré que le code source était corrompu et qu’une reconstruction fut possible uniquement à partir des versions de test que les développeurs avaient sur leur machines personnelles.
Nous avons finalement reconstruit une grande partie du code grâce à ce que les gens avaient chez eux. J’en avais un gros morceau. Je suis rentré à la maison, j’ai sorti le disque dur ou quoi que ce soit que nous ayons à l’époque. J’ai passé quelques jours à le reconstruire, ce qui a fini par bien fonctionner, sauf que nous avons perdu tout l’historique. Nous avons perdu beaucoup d’assets, d’art notamment. Il serait très difficile pour Blizzard de réaliser un Diablo 2 Remaster, car tous les actifs que nous avons utilisés ont quasiment disparu. Ils devraient les faire à partir de zéro
Avec un Diablo 3 qui fonctionne encore bien et un Diablo 4 à l’approche, difficile d’imaginer que Blizzard se lance dans un tel projet, sans oublier Diablo Immortal. Morale de l’histoire : pensez à faire des sauvegardes régulières à des endroits différents.
En attendant la sortie prochaine de ces titres, n’hésitez pas à aller vous promener sur notre site et nos réseaux sociaux Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube ainsi que notre compte curateur Steam.