Disney rachète une grande partie de 21st Century Fox

disney fox

Les rumeurs courraient depuis quelques semaines, c’est désormais officiel, les Simpsons avaient encore prévu cet évènement depuis la fin du siècle dernier : Disney s’est offert Fox pour un montant de 52,4 milliards de dollars. Joli cadeau de noël.

Après Marvel (4 milliards de dollars en 2009) et Lucasfilm (pour la même somme en 2012) c’est au tour d’un géant du cinéma de tomber entre les pattes de la souris. Cinéma ? Pas que.

Parlons gros chiffres

Le détail de l’acquisition est le suivant :

  • Productions cinéma et télévision.
  • Chaînes FX et National Geographic.
  • Réseaux sportifs régionaux US.
  • Forte participation dans les réseaux internationaux Star India (Inde) et Sky (Royaume Uni, Italie).
  • Les 30% de Hulu (une plateforme de streaming) que détenait la Fox, rendant de fait Disney majoritaire avec les parts déjà possédées.
  • En revanche : Fox, Fox News, les stations locales US ou les studios de tournage de Los Angeles ne font pas partie du deal.

Ce qui reste de la Fox devrait, en grande partie fusionner avec News Corps détenant, entre autres, le New York Post ou le Wall Street Journal.

Enfin concernant Fox 2000 et Fox Searchlight, la situation reste floue mais ils pourraient rejoindre Disney à moyen terme, lui permettant de diversifier un peu plus encore son catalogue.

Le temps que les démarches administratives soient validées et réalisées devrait permettre à Disney de pleinement se préparer à une lutte contre les autres plateformes de vidéo à la demande et plateformes de streaming via Hulu. En d’autres termes, la guerre avec Netflix fera rage en 2019.

Et en terme de créations ?

Disney Marvel

Infographie par Maurice Mitchell (cliquez pour agrandir)

On pense naturellement aux X-Men qui rejoignent ainsi le gros des personnage Marvel, et on se prend à rêver à des reboots et à, leur arrivée dans le Marvel Cinematic Universe. Une phase 5 Avengers Vs X-Men ?

Une seconde pensée vient pour Deadpool. En étant un peu pessimiste, nous pouvons nous dire qu’un tel personnage n’aurait jamais vu le jour sous une licence Disney, ou alors dans une version tellement édulcorée. Mais questionné à ce sujet Bob Iger, le président de Disney apporte une réponse rassurante :

Il (Deadpool) a été et sera un produit Marvel. Mais nous pensons qu’il peut y avoir un opportunité de créer une branche Marvel Rated-R (déconseillé aux moins de 17 ans selon le système US). Tant que nous communiquons avec le public, nous pensons être capable de gérer tout cela convenablement.

Et comme le monde ne tourne pas autour des Comics Marvel, il est aussi intéressant de noter que les licences suivantes deviennent propriété de Disney : Les Simpson, Avatar, Alien, La Planète des singes, L’âge de glace, Predator et Die Hard.

Préparez-vous donc à des annonces de suites, crossovers ou remakes dans les prochaines années.

Les concurrents de Mickey devront déployer des trésors d’imagination en termes de business model et de créativité d’écriture pour leurs productions pour exister.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Scrat
Scrat
5 années il y a

Bon, je crois que c’est désormais officiel, Disney est un porc du divertissement ! C’est incroyable !
On va avoir le droit à un nouvel Ice Age, certainement de haute volée (pas comme le 5). Je me prends à rêver aux produits dérivés Scrat.

Mot de passe oublié