Dragon Ball Super : Vegeta s’éveille et surpasse le SSJ Blue

Dragon Ball Super Vegeta éveil ssj blue ultra instinct

Dans un 123ème épisode dopé aux hormones, Dragon Ball Super nous présente un Vegeta qui dépasse ses limites pour quelqu’un d’autre que lui-même.

Comme d’habitude avec ce genre d’article, nous vous prévenons que celui-ci contient des spoilers de premier ordre. Scrollez à vos risques et périls si vous n’êtes pas à jour dans la série.

Dragon Ball Super Vegeta éveil ssj blue ultra instinct

Résumé de l’histoire : le tournoi des Dieux entame sa dernière dizaine de minutes, et la tension est à son comble. Ne demeurent en lice que les univers 7 et 11, foyers respectifs de nos héros et des Pride Troppers – auxquels appartient le redoutable Jiren. A ce stade du tournoi, Freezer se bat contre Dyspo (alias « le guerrier le plus rapide de l’univers », ça doit lui rappeler des souvenirs), Gohan et C-17 affrontent le très moustachu Toppo, et le duo Goku/Vegeta s’attaquent au plus gros morceau : Jiren.

C’est pourtant après un Final Flash de compétition que Vegeta est mis hors course par la contre-attaque d’un Jiren qui se contente – comme à son habitude – de clore l’affrontement en prenant la pose. Alors que Goku prend la relève et rivalise d’ingéniosité pour créer une ouverture, celui-ci manque de peu d’expulser Jiren de la zone de combat, et le numero uno des Pride Troopers revient à la charge en augmentant sa jauge de badasserie d’un cran. Toutefois, le Vegeta qui se battait il y encore a quelques secondes par pure fierté saiyanne se remémore soudainement la promesse faite à Cabbe/Kyabe de ressusciter l’univers 6 via les Dragon Ball géantes. Et alors que Goku rassemble ses forces pour atteindre de nouveau le SSJ Blue en le combinant avec le Kaïoken x10, Vegeta puise sa force dans cette promesse qu’il refuse de trahir, au point de briser les limites de son potentiel d’après les paroles du grand prêtre.

L’instant est chargé d’émotions, et pour cause : rares sont les moments durant lesquels Vegeta se bat et repousse ses limites pour quelqu’un d’autre que lui-même. Dans Dragon Ball Z, un moment similaire s’était produit après avoir vendu son âme à Babidi, créant cette scène épique durant laquelle Vegeta se sacrifie après avoir pris conscience que son amour pour son fils était plus important que sa rivalité avec Goku. Plus tard, bien que dans une moindre mesure, Dragon Ball Super nous montrera également un Vegeta prêt à défendre l’honneur de sa femme (arc Beerus) et l’avenir de son fils (Arc Zamasu).

Vegeta semble ici avoir mis en jeu à la fois sa fierté personnelle (= tenir sa promesse), mais également le bien des siens (en tant que prince des Saiyans, il décide d’endosser la responsabilité du destin des siens, fussent-ils d’un autre univers). Avouons-le, le père et le prince nous avaient manqué, car c’est dans ces deux aspects que réside toute l’essence du personnage qui se place aux antipodes de Goku, guerrier insouciant (en plus d’être un mari et un père absent). Cantonner Vegeta au rôle d’éternel challenger de Goku, sans cesse dépassé par son rival, aurait été du gâchis.

C’est donc en puisant dans les réserves de son mental d’acier que Vegeta va franchir une nouvelle limite de puissance et ainsi épauler Goku afin de donner du fil à retordre à Jiren :

On remarquera que si la transformation n’est pas radicalement différente du SSJ Blue visuellement, les yeux de Vegeta sont tout de même devenus plus brillants, et la couleur de son aura est devenue plus foncée. On est ainsi tenté de faire le rapprochement avec les éléments visuels de l’Ultra Instinct de Goku, surtout si on prend en compte le fait que le déclencheur de cette transformation réside dans le mental et la détermination, alors que celui de Goku se base au contraire sur l’instinct et l’inconscient. Une logique à mettre en corrélation avec les propos de Whis tenus après le premier arc de Dragon Ball Super, affirmant que Vegeta était le plus réfléchi des deux, et Goku le plus instinctif. Cette forme pourrait alors être l’équivalent de l’Ultra Instinct de Goku (ou un pallier lui permettant d’y accéder).

Pour l’instant, toutefois, nous en resterons au chapitre des théories, rien n’étant encore confirmé au sujet de cette nouvelle forme. Les prochains épisodes de Dragon Ball Super confirmeront ou infirmeront sûrement ces suppositions assez rapidement. N’hésitez d’ailleurs pas à apporter vos propres théories en commentaires ou via les réseaux sociaux (Facebook & Twitter) !

 

3.8 4 votes
Évaluation de l'article
Co-fondateur de Try aGame, pinailleur en chef, et amateur de belles histoires. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Mastodon
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié