Bill Trinen, Senior Product Manager chez Nintendo America a donné quelques explications sur l’absence de Metroid Prime 4 à l’E3 2018.
La liste des grands absents de cet E3 2018 s’est allongé après la conférence Nintendo avec la non-présence de Metroid Prime 4. Pourtant annoncé lors de la conférence Nintendo l’année dernière, presque tout le monde avait bon espoir de voir débarquer la suite tant attendue des aventures de Samus Aran. Et bien non, à la place, on a eu droit à une présentation de 20 minutes pour nous dévoiler à peu près tout le contenu de Super Smash Bros. Ultimate. Donc au passage, si vous vouliez en découvrir un peu par vous-même sur ce qui s’annonce comme l’un des titres majeurs de cette fin d’année, c’est raté.
Pour tenter de défendre cette absence, Bill Trinen, Senior Product Manager chez Nintendo America a répondu aux interrogations de nos confrères de GameInformer. D’abord questionné sur une raison de l’absence de Metroid Prime 4, Mr. Trinen a annoncé que le jeu est « Toujours en développement ». Son confrère, Nate Bihldorff (Localization Manager) a confirmé ensuite que oui, « le jeu ne serait pas présent à cet E3 2018 ». Comme si on n’avait pas remarqué. Bill Trinen a par la suite ajouté ceci :
« Je pense que la chose principale est, comme les gens l’ont probablement réalisé maintenant, que nous souhaitons montrer des choses quand nous sommes réellement prêts. Et quand nous serons prêts à montrer Metroid Prime 4, nous montrerons Metroid Prime 4. »
Arrive ensuite une explication plus en détail (ou pas), toujours donnée par Bille Trinen :
« L’année dernière était le premier E3 de la Switch, alors nous nous sommes éloignés de notre approche habituelle de l’E3, qui est de se concentrer sur des projets disponibles à court terme. L’année dernière, puisque c’était la première année de la console, nous avons voulu montrer des projets à plus long terme. Cette année, vous pouvez remarquer que nous avons recommencé à nous concentrer sur des projets à court terme. Nous aurons plus à partager sur Metroid Prime 4 quand nous aurons quelque chose capable d’impressionner les gens. »
Une explication qui peut tenir la route, mais qui témoigne du syndrome classique de l’E3 (aussi appelé le « Syndrome Square Enix », ou encore le « Syndrome Final Fantasy VII Remake ») : le jeu a probablement été annoncé trop tôt et il faudra attendre avant de voir autre chose qu’un logo réalisé sur Paint en 15 minutes.