Epic Games contre Apple, simple troll ou véritable déclaration de guerre ?

Fortnite Apple

Epic Games et Apple ne sont pas en très bons termes depuis quelques jours. Les agissements du studio ont poussé le géant américain à supprimer Fortnite de son store.

Epic Games s’est lancé dans une lutte ouverte contre Apple. Les raisons sont clairement économiques et vont faire parler pendant quelques jours voire quelques semaines si jamais la situation n’évolue pas. On rappelle que Fortnite a envahi le marché mobile et est joué par des millions de joueurs. S’il est gratuit, les micros-transactions pullulent et la communauté est toujours à l’affût des derniers skins (article consacré à cette adresse). En quelques heures, les choses se sont accélérées et la petite guerre semble déclarée. Retraçons les événements qui ont poussé à un tel bras de fer.

Si l’on croit aux informations (ou aux rumeurs) qui circulent sur la toile, Google et Apple auraient taxé de 30% les achats de V-Bucks pour les joueurs de Fortnite. Résultat, une belle marge leur revient alors que le titre appartient bel et bien à Epic Games. On se souvient que le studio goûte très peu aux pourcentages abusifs sur les jeux vidéo vis à vis des créateurs. S’ils sont entrés en concurrence avec Valve sur le marché du jeu vidéo, c’est en partie pour contester cette part qui ne revient pas aux créateurs des jeux. Se voir taxer de cette façon le marché très lucratif des V-Bucks, cela ne passe simplement pas/plus.

De ce fait, ils sont parvenus à intégrer dans la version iOS de Fortnite un moyen de paiement qui leur semble plus cohérent. Regardez donc ce screenshot incroyable qui n’a donc pas plu à Apple. Au lieu de payer les 9,99 dollars via App Store, il était ainsi possible de baisser ce prix à 7,99€ pour 1000 V-Bucks. En clair, le prix baissait de 20% et retirait à Apple une partie des bénéfices. Epic  a annoncé la remise sur toutes les plateformes mais n’était-ce pas un moyen détourné pour mettre un petit coup de massue sur la grande pomme ?

Fortnite

Réaction immédiate de l’entreprise américaine qui n’a pas apprécié cette violation du contrat. Fortnite n’est plus disponible sur l’App Store. Ils ont expliqué longuement leur décision via un communiqué de presse disponible à cette page (en anglais). Réaction digne du film Scarface. Personne ne l’a fait à l’envers à Apple. Sa plateforme, ses règles, son pognon

Edit: D’ailleurs Google a mis plus de temps mais ils ont supprimé à leur tour le jeu Fortnite de leur store.

Comment pouvait donc réagir Epic Games quant à cette décision ? Ils ne se sont pas fait attendre en publiant une vidéo magistrale sur YouTube mais aussi dans les écrans au sein même du Battle Royale. Un troll fabuleux dans lequel le studio compare Apple à une dictature, avec une belle référence à une publicité d’Apple sortie en 1984 (année ô combien symbolique). Si vous souhaitez voir la vidéo comparative, rendez-vous ici. Sinon, regardez directement le trailer de Fortnite.

Alors, un joli troll ou une déclaration de guerre contre Apple ? Je pense qu’il y a beaucoup des deux. Quoiqu’il en soit, la communauté a déjà choisi son camp et se place aux côtés des développeurs du jeu, forcément.

Comment cela va se terminer ? Epic Games a déjà arrêté son jeu pendant quelques jours durant l’éclipse. Il peut très bien se passer de la plateforme Apple. Par contre, les joueurs vont commencer à râler. Reste à savoir comment va aboutir ce bras de fer entre les deux firmes aux milliards de dollars ?

On vous tiendra au courant dans de la tournure des événements.

5 2 votes
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

amet, id vel, Aenean dictum id, suscipit in risus Phasellus massa eget