À l’occasion du Festival de Vichy 2024, j’ai rencontré Annabelle de Tribuo. Voici les quelques jeux qu’elle m’a présentés, et qui seront disponibles bientôt dans toutes les boutiques spécialisées !
PATATA
Tribuo m’a, tout d’abord, parlé de Patata, le tout premier jeu édité par la maison d’édition 23 Zéro. C’est un jeu d’ambiance qui se décline en deux versions : famille et adulte.
Pour ceux qui connaissent le jeu de la « patate chaude », celui-ci en reprend le principe. Les joueurs vont se lancer une patate en mousse tout en répondant à la carte sélectionnée. Trois niveaux sont disponibles pour corser les parties ainsi que des cartes Topping pour pimenter le tout.
Par exemple : si la carte demande des « prénoms de vieux », les joueurs doivent citer un prénom de vieux le plus rapidement possible. Dès qu’un joueur se trompe, les autres crient « PATATA ! ».
Déjà disponible. 2 à 10 joueurs. 10 ans.
DICY CARDS
Blue Orange nous propose Dicy Card, un jeu de combinaison et de stop ou encore.
Les joueurs vont lancer les dés et tenter de faire les meilleures combinaisons pour répondre aux cartes Objectif. Sachant que les points que l’on gagne sont les valeurs des dés. Quand on joueur remplit un objectif, il applique son effet (s’il y en a un), puis gèle sa carte. Il est possible de relancer tout ou une partie des dés en gelant une de ses cartes. Mais attention, si toutes les cartes sont gelées, il faudra passer son tour. Ainsi de suite jusqu’à ce qu’un joueur atteigne les 100 points.
Sortie mi-octobre. 2 à 4 joueurs. 8 ans.
SURFOSAURUS MAX
Surfosaurus est un jeu de combinaison semi-coopératif édité par Bandjo.
Les joueurs doivent coopérer pour créer des combinaisons (suite, couleur, etc.) en jouant une carte chacun à son tour. Chaque joueur gagne des points selon les cartes qu’il a jouées si celles-ci font bien partie d’une combinaison. Les parties ont l’air plus intéressantes à partir de trois joueurs.
Sortie mi-octobre. 2 à 6 joueurs. 8 ans.
SHADOW HOUSE MASCARADE
Shadow House est un jeu d’identité secrète et de gestion de main édité par Blue Orange.
Chaque joueur va jouer une carte et appliquer son effet. Celui qui a tué le vicomte Shadow House et qui détient la carte Coupable va changer tout au long de la partie : ce qui fait le sel du jeu. On retrouve plein de rôles originaux dont le shérif avec ses menottes qui gagne si ces dernières sont devant le coupable à la fin de la partie. Certaines cartes permettent de mélanger et de redistribuer une carte de chaque joueur en les regardant secrètement avant, etc. La carte Alibi peut sauver le coupable si un joueur l’accuse en cours de partie. Les parties promettent d’être animées.
Tribuo prévoit une sortie pour mi-octobre. 3 à 8 joueurs. 8 ans.
OUT OF SOCK
Il est temps de faire des collections de chaussettes dans Out of Sock de Blue Orange.
Avec une certaine dextérité, les joueurs doivent lancer les dés et choisir dans quelle(s) pile(s) récupérer les cartes Chaussettes (une ou deux selon le choix de pose des dés). Le but est d’avoir les meilleures collections de chaussettes réunies par couleur. Des cartes spéciales sont prévues pour venir chambouler les parties (transformer en négatif les points d’une couleur de chaussettes, annuler les points d’une couleur, etc.)
Sortie novembre. 2 à 4 joueurs. 7 ans.