Genshin Impact : un anniversaire marqué par le mécontentement des joueurs

Genshin Impact anniversaire mécontentement joueurs

Alors que Genshin Impact souffle sa toute première bougie, les festivités ne se déroulent pas comme prévu pour miHoYo.

Genshin Impact, pour celles et ceux qui n’ont suivi le sujet qu’à une distance raisonnable, est un jeu solo/co-op qui a fait parler de lui avant sa sortie pour quelques ressemblances artistiques avec The Legend of Zelda: Breath of The Wild. Doté d’un système de progression basé sur ce que l’on peut voir dans la majorité des MMORPG (farm de ressources, progression lente, actions journalières limitées, etc.), Genshin Impact est avant tout un jeu de type gacha avec des mécaniques du genre « machines à sous » qui obligent le joueur à participer à des tirages au sort afin d’obtenir des armes et des personnages plus ou moins rares.

Et c’est bien là que le bât blesse avec le dernier-né du studio chinois miHoYo : malgré les centaines de millions engrangées depuis sa sortie, Genshin Impact demeure le gacha le plus avare du marché un an après, avec un taux de gain de seulement 0,6% par tirage pour des armes et personnages de type 5* (les plus rares). Un taux censé encourager l’achat massif de pack de monnaie virtuelle pour obtenir des primogemmes, ces précieux cristaux d’invocations que le jeu ne distribue gratuitement qu’à toute petites doses. Pour vous donner une idée du taux de réussite même en achetant de la monnaie virtuelle, un streamer avait dépensé plus de 2 000 dollars fin 2020 avant de réussir à obtenir le personnage qu’il convoitait. A ce taux extrêmement bas, s’ajoutent des récompenses en jeu jugées trop faibles par beaucoup de joueurs qui pointent régulièrement du doigt le fait que l’ensemble de la concurrence est plus généreuse avec sa communauté.

Et c’est dans ce contexte de mécontentement latent que l’anniversaire de Genshin Impact a semble-t-il fait office de goutte d’eau faisant déborder le vase de l’exaspération des joueurs. Ces derniers, en effet, jugent l’évènement bien trop léger, avec des cadeaux journaliers un peu chiches et un évènement scénarisé certes bien développé mais là encore avare en récompenses. De plus, les mécontents reprochent également à miHoYo de continuer à exploiter le travail de sa très large communauté de dessinateurs et de cosplayers en l’encouragement ce coup-ci à fêter l’anniversaire en participant à un concours de créations – avec de gros lots à la clé mais très peu de gagnants. Des griefs qui s’accumulent avec d’autres :

Face à la grogne montante, miHoYo a visiblement décidé de jouer la carte du silence radio et continue sa communication habituelle tout en censurant des discussions sur différents canaux de communications sur lesquels ils ont la main (Discord et forum officiel, par exemple).

Une vague de censure qui a – sans surprise – déclenché un retour de flamme au sein de la communauté qui s’est alors lancée dans un review bombing (= avalanche de mauvaises notes motivée par une contestation massive) sur le Google Playstore. La version android du jeu est ainsi passé d’une note de 4,5/5 en début d’après-midi à 1,9/5 en milieu de soirée, ce 28 septembre.

Genshin Impact anniversaire mécontentement joueursPour le moment, miHoYo ne s’est toujours pas exprimé sur le sujet. Et rien n’indique que le studio chinois, derrière l’assurance que peuvent conférer les millions de dollars et les joueurs qui continuent d’affluer, y réagira. Une chose est sûre, cependant : une grogne d’une telle ampleur, gérée de cette manière, s’éteint rarement sans laisser de traces.

(article mis à jour le 29/09/2021 à 14:25 : suppression d’une capture d’écran contenant des informations non-fiables)

Vous pouvez réagir à cet article avec un commentaire ou sur les réseaux sociaux via Facebook / Twitter / Instagram, et vous abonner à notre compte curateur Steam afin de retrouver nos tests PC. Pour suivre nos inénarrables péripéties en direct ou en différé, sachez que nous sommes aussi sur Twitch !

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos nos tests de jeux et autres dossiers, ainsi que divers avis au sujet de films ou de séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris. Et ce n’est pas fini : nous testons aussi des jeux de plateau !

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
Co-fondateur de Try aGame, pinailleur en chef, amateur de belles histoires et fier papa de cette espiègle petite manette qui squatte chaque page du site. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Mastodon
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Ganondorfzl
Ganondorfzl
1 année il y a

D’une certaine façon, ça me fait sourire.

Mot de passe oublié