Comme tous les ans, les membres de la rédaction vont élire leur jeu de l’année et en profiter pour revenir sur les jeux qui les ont marqué, que ce soit en bien ou en mal, cependant, pour mon GOTY 2022, le choix n’a pas été bien difficile.
Nous avons eu le droit à une année remplit d’arlésienne et c’est le cas de mon GOTY 2022. Pour cette année, je n’ai pas eu beaucoup de jeux qui m’ont intéressé, j’aurai pu parler des jeux pokémons, avec Pokémon Legend Arceus ou encore Pokémon Ecarlate/Violet, mais ces derniers n’ont pas réussi à relancer mon intérêt pour la série. Pour rester dans le monde de Nintendo, j’aurai bien aimé parler d’un jeu Metroid, mais le dernier épisode étant sorti en fin d’année dernière, il ne peut pas concourir au GOTY 2022, surtout que j’y ai joué en décembre, donc après avoir écrit mon GOTY 2021, ce qui est dommage…
Cette année est également sorti Dying Light 2, me permettant de découvrir, sur le tard, le premier opus que j’ai adoré. J’ai donc attendu la fin de l’année pour pouvoir découvrir cette suite, mais elle ne m’a pas autant marqué que mon GOTY, bien que j’ai apprécié découvrir cette suite qui reprenait des éléments qui m’ont plus dans son premier épisode.
J’ai également beaucoup apprécié Stray, qui est loin d’être un GOTY à mes yeux, mais qui a réussi à me charmer. L’aventure était particulièrement intéressante à vivre et m’a beaucoup plus, mais pas suffisamment pour me marquer.
S’il y a quelques années, Blizzard aurait pu me faire rêver, il faut reconnaitre que cette année 2022 marque un désintérêt total pour les titres développé par le studio. Entre Diablo Immortal et Overwatch 2, deux jeux que j’ai installé sur mon disque dur et que je n’ai jamais lancé, tellement j’ai perdu confiance en ce que peut nous proposer ce développeur qui était historique il y a encore quelques années. Même la nouvelle extension de World of Warcraft n’a pas réussi à me faire rêver, à l’heure ou j’écris ces lignes, je ne sais toujours pas si je vais me lancer dans cette extension.
Dans tous les cas, choisir un GOTY n’a pas été difficile en 2022, car comme je l’ai dit plus haut, l’année 2022 a été marqué par les arlésiennes du jeu vidéo, des titres attendus depuis plusieurs années, dont les trailer arrivaient à relancer la hype. Pour le choix de mon GOTY, j’aurai pu choisir God of War Ragnarok, la suite du reboot de 2018, que j’attendais depuis la fin du reboot. Mais n’ayant pas de PS5, je dois attendre la sortie du titre sur PC, l’année prochaine je l’espère. De ce fait, il n’en resta plus qu’un que j’attendais avec impatience : Elden Ring.
Le petit dernier de From Software a réussi l’exploit de me surprendre alors que j’en attendais beaucoup. En général, plus j’en attend d’un jeu, plus je suis déçu une fois le titre entre les mains, souvent parce que le produit final ne correspond pas à mes attentes. Mais dans le cas d’Elden Ring, ce fut tout l’inverse, j’ai été surpris par le niveau de finition du titre et l’expérience a été agréable du début à la fin. J’ai fait le jeu deux fois dans son intégralité et j’ai fini par arrêter la troisième run en cours de route car j’ai réussi à me convaincre de donner sa chance à d’autres titres, mais Elden Ring a réussi à conserver mon attention pendant plusieurs mois, ce qui ne m’était pas arrivé depuis un moment. Et à voir toute l’agitation autour du titre, je ne suis pas le seul et j’ai grandement apprécié voir beaucoup de joueurs, pour une grande partie des nouveaux joueurs, se lancer dans l’expérience et apprécier l’expérience. Pour ma part, le GOTY 2022 est bien Elden Ring et pour ceux que ça intéresse, j’ai développé le fond de ma pensée dans le test que vous pourrez retrouver ici.
Vous pouvez retrouver les GOTY des autres membres de l’équipe ici, afin de voir quels sont les titres qui ont réussi à nous marquer en cette année 2022.
N’hésitez pas à venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux réunis en un seul endroit : notre Linktree !