GOTY 2024 : Mon jeu de l’année, ça aurait pu être la surprise du chef

GOTY 2024

Alors que chacun délivre son GOTY 2024, j’ai été personnellement bousculé par plusieurs expériences de jeu…

GOTY 2024, le titre devient de plus en plus prétentieux à mes yeux, de plus en plus anodin. Comme si l’on ne devait retenir qu’un seul jeu vidéo parmi une année qui n’a jamais été aussi fournie depuis de longues années. Je n’ai pas envie d’en retenir qu’un seul, je pourrais, mais je n’ai pas envie. Voici donc les principales expériences de jeu qui m’ont bluffée en cette année 2024, au point que toutes mériteraient le titre de « GOTY 2024 ».

Astro Bot

astro bot gotyParce que c’est un 10/10 pour moi. Mettre tellement d’amour dans un jeu de plateformes et inviter les joueurs à ne pas parcourir les niveaux en ligne droite, et ce le faire ingénieusement avec des mécaniques qui récompensent l’exploration, c’était du plaisir à l’état pur. Sans oublier des niveaux facultatifs qui apportent une dose du challenge, et qui peuvent s’avérer frustrants tant la difficulté est là… En témoigne les nombreux commentaires sur ma chaîne YouTube (par exemple, cette vidéo).

Bref, un titre qui mérite le Graal tant il déborde d’amour pour le jeu vidéo.

Dave the Diver

Au départ, on pense que ce sera une aventure monotone entre exploration sous-marine et service dans un restaurant à gérer au bord de la mer. Déjà, l’idée de remplir la carte de son resto avec des poissons que l’on va nous même capturer, je trouve ça chouette. Ce qui est encore plus séduisant, c’est que le titre déborde d’idées pour nous sortir de son concept.

De l’humour et des références décalées qui décrochent des sourires en permanence, des ajouts qui enrichissent le gameplay (coucou Balatro, les DLC gratuits Godzilla et The Dredge…) et font varier les sessions de jeu, et une progression dans l’histoire avec son lot de surprises.

Honnêtement, je n’attendais rien de Dave the Diver, et je me suis régalé à découvrir tout ce que cachait le jeu. Chaque plongée était synonyme de découvertes, et ma curiosité était piquée pour chaque créature sous-marine sur laquelle je tombais. Les sensations de jeu étaient là, de l’excitation à l’idée de capturer des créatures redoutables, ou de simples envies de fuir lorsque l’on n’est pas si armé pour cette capture.

Dave the Diver, c’est clairement la très bonne surprise de l’année 2024 pour ma part.

Silent Hill 2

Image de Silent Hill 2Je n’ai pas d’amour particulier pour le genre Horreur. Ni même Outlast 2, ni même les Resident Evil ou d’autres titres ne me donnent envie de poursuivre jusqu’à terminer un jeu d’horreur. Parfois, j’apprécie l’expérience, mais je fais vite le tour pour m’en ennuyer, ou simplement ne pas accrocher sur le long terme.

Pour Silent Hill 2, ce n’est pas forcément différent. Mais il me colle quelques frissons à chaque session de jeu. Ce n’est pas les énigmes qui me captivent mais bien cette ambiance de folie qui maintiennent mon intérêt. Les bruitages et l’ambiance sonore dans sa globalité font que, moi qui suis d’un naturel rapide, je ralentis mes pas, je me méfie, je me prends simplement au jeu. Et ça, c’est déjà une prouesse de mon côté.

Silent Hill 2 représente donc un des must have de l’année, surtout pour les fans du genre.

Elden Ring : Shadow of the Erdtree

Clairement si on parle d’expérience à vivre, le DLC Elden Ring ne peut pas figurer en dehors de cet article tant il est à l’image du jeu original, grandiose et généreux.

 

 

 

Ce sont donc les 4 principales aventures que je retiens de mon année 2024, des titres marquants, qui restent dans les mémoires. Les critères principaux sont donc ma capacité à apprécier l’expérience de jeu, et la faculté de celle-ci à avoir marqué mon expérience de joueur.

D’autres jeux auraient pu enrichir cette liste mais ils ne remplissaient pas ces critères avec la même intensité. Quant à d’autres productions, je n’ai pas pu les terminer avant fin 2024 (Indiana Jones, Nine Sols…) ou je n’y ai simplement pas joué.

Et vous, quel est, ou quels sont vos GOTY ?

5 1 voter
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié