[Guide] Animal Crossing New Horizons : faire partir un voisin indésirable

Animal Crossing New Horizons faire partir voisin

Animal Crossing New Horizons, ses plages de sable fin, ses fruits délicieux, son esprit d’aventure auréolé de bien-être, et… ses voisins aléatoires. Si, comme nous, vous avez tiré un mauvais numéro à la grande loterie des animaux bariolés, voici une technique qui a fait ses preuves pour vous en débarrasser pacifiquement.

Mise à jour du 04/05/2020.

Il existe plusieurs raisons qui peuvent nous pousser à souhaiter le départ d’un voisin sur Animal Crossing New Horizons : look improbable, même potentiel d’amabilité que celui d’un cardeau (« qui n’a pas l’air très embarlé » ), prises de bec avec un autre voisin, déficit de charisme… Et pour se débarrasser d’un voisin, les astuces à l’efficacité parfois douteuse ne manquent pas : guérilla du coups de filets, recours à Marie, l’ignorer, dépôts d’ordures sur le pas de la porte… Hélas, Marie ne peut que réinitialiser les phrases personnalisées ainsi que la garde-robe des résidents, et les coups de filet, bien qu’il réduisent le score d’amitié, ne semblent pas influer sur les envies de départ. En vérité, à l’heure actuelle, il n’existe pas de méthode miracle. Il existe toutefois des pistes à suivre : ignorer le résident ciblé et faire passer le temps plus vite sont les deux axes des méthodes existantes. Mais malgré cela, cela peut prendre beaucoup de temps (nous ne parlerons pas ici des méthodes via amiibo et campeur, qui impliquent que vous avez déjà trouvé le villageois remplaçant).

Nous avons parcouru le Web, en plus de faire des tests nous-mêmes, à la recherche d’une technique qui fonctionnerait, et nous sommes tombés sur celle de NelsonRB, utilisateur du site Moot.us dont nous allons vous parler en premier. L’astuce étant en anglais, nous nous sommes permis de la traduire en français en prenant l’exemple de Civet comme voisin à pousser vers la sortie (et qui nous a servi de cobaye, merci à lui et bon débarras). Avertissement : cette astuce est utilisable uniquement si vous acceptez de changer la date de votre Nintendo Switch. Faites également attention à ne pas avoir de navets car ceux-ci pourriront lorsque viendra le moment de remonter dans le temps.

La « Méthode Nelson »

Etape 1 – Changez la date de votre Nintendo Switch à +1 mois et +1 jour. Si vous êtes le 14 avril, il faudra donc avancer la date de votre console jusqu’au 15 mai.

Une fois que c’est fait, démarrez le jeu, puis sauvegardez et quittez aussitôt (via la touche -).

Après cela, retournez dans les options de la Switch puis reculez d’un mois (en reprenant notre exemple ci-dessus, nous reculons donc jusqu’au 15 avril).

Etape 2 – Retournez en jeu, c’est là que vous devez faire attention. Faites le tour de l’île pour vérifier si un villageois envisage de partir (il devrait avoir un petit nuage au-dessus de la tête). Pas besoin de vérifier dans chaque maison : un villageois qui envisage de partir sera toujours trouvable en extérieur.

  • 1ère option : si le voisin que vous voulez voir partir envisage le départ, parlez-lui et encouragez-le à faire ses valises. Fin de l’histoire, il fera ses cartons le lendemain et sera parti le jour suivant.
  • 2ème option : si le villageois qui envisage de partir n’est pas celui que vous désirez, quittez le jeu SANS SAUVEGARDER (en appuyant sur la touche HOME puis sur X pour fermer le jeu). Puis, changez la date dans les options de la console en indiquant le jour suivant.
  • 3ème option : si personne n’envisage de partir (faites bien attention à faire le tour des zones de l’île où vos villageois peuvent se promener), faites pareil : quittez SANS SAUVEGARDER et avancez également d’une journée dans les options de la console.

Etape 3 – Retournez en jeu après ça, et vérifiez à nouveau.

  • 1ère option : si le voisin que vous voulez voir partir envisage le départ, parlez-lui et encouragez-le à faire ses valises. Fin de l’histoire, il fera ses cartons le lendemain et sera parti le jour suivant.
  • 2ème option : si le villageois qui envisage de partir n’est pas celui que vous désirez, quittez le jeu SANS SAUVEGARDER (en appuyant sur la touche HOME puis sur X pour fermer le jeu). Puis, changez la date dans les options de la console en indiquant le jour suivant.
  • 3ème option : si personne n’envisage de partir, quittez le jeu SANS SAUVEGARDER et changez la date pour le jour précédent. A partir de là :
    • 1ère possibilité : en retournant en jeu, un autre voisin que celui désiré envisage de partir. Dans ce cas, quittez à nouveau le jeu SANS SAUVEGARDER et réglez la date de la console au jour suivant.
    • 2ème possibilité : si, à nouveau, personne n’envisage de partir, quittez le jeu SANS SAUVEGARDER et réglez la date de la console au jour suivant.

Etape 4 – A partir de maintenant, si vous n’avez toujours pas le bon voisin qui envisage de partir, répétez les étapes précédentes à partir de la 2ème jusqu’à 3ème en respectant les instructions à la lettre.

Avec cette technique, nous sommes tombés quelques fois sur des jours où personne ne voulait partir, et une autre fois où notre bien-aimée Ketchup voulait partir à la place de Civet. En suivant les étapes selon les cas, nous avons pu obtenir une journée où Civet envisageait enfin de prendre le large. D’ailleurs, si vous sentez que plus personne ne veut partir au bout de 2 ou 3 sessions de jeux à la suite, n’hésitez pas à relancer toute la méthode de zéro.

➡ Articles qui peuvent vous intéresser : liste des guides et autres articles concernant Animal Crossing New Horizons

La « méthode Try aGame »

A partir de la méthode ci-dessus, nous avons isolé les conditions probables pour encourager un villageois à envisager un départ dans Animal Crossing New Horizons :

  • Ignorer le personnage que l’on souhaite voir partir.
  • Passer au moins un mois de jeu en Time Travel pour déclencher plus facilement les envies de départ.

Nous en avons tiré une méthode un peu barbare, à réserver aux joueurs qui n’auront pas peur de faire du Time Travel comme des brutes avec les conséquences associées (panneau d’affichage surchargé qui va effacer vos anciens messages dont ceux de vos amis, boîte aux lettres pleine de courrier, fleurs/herbes qui se répandent en nombre et possibles spoils concernant les saisons). Soyez avertis, c’est une méthode de dernier recours si celle ci-dessus – plus « douce » pour votre île – prend bien trop de temps et semble ne pas fonctionner.

Etape 1 – Allez dans le menu option de votre Nintendo Switch, et avancez la date d’un mois et un jour avant de relancer le jeu.

Etape 2 – Faites le tour de vos villageois (comme pour la méthode Nelson, pas besoin d’aller voir ceux qui sont chez eux ou dans des bâtiments, un villageois qui souhaite partir est toujours en extérieur), en n’hésitant pas à papoter avec ceux que vous souhaitez garder pour baisser un probable « compteur » lié au fait d’ignorer un villageois. A partir de là, plusieurs options :

  • Si quelqu’un que vous souhaitez garder envisage de déménager (nuage au-dessus de la tête) : dites-lui de rester. Puis sauvegardez et quittez, avancez à nouveau d’un mois et un jour, et reprenez au début de l’étape 2.
  • Si personne ne veut partir : sauvegardez et quittez, avancez à nouveau d’un mois et un jour, et reprenez au début de l’étape 2.
  • Si le villageois que vous voulez voir partir envisage de déménager : bravo ! Encouragez-le à partir, il sera en cartons le lendemain (quelqu’un pourra même le récupérer s’il a une parcelle libre chez lui), et sa parcelle sera libre le surlendemain (vous pourrez inviter un nouveau personnage uniquement ce jour-là).

En résumé, il faudra faire des bonds de 1 mois et 1 jour avec l’horloge de la Switch jusqu’à ce que le bon villageois envisage de partir. Entretemps, parler avec les autres (voire convaincre de rester quand ils veulent partir) est un moyen certes non-vérifié mais raisonnable de penser qu’on augmente les probabilités de voir le villageois ignoré décider de partir.

 

Malgré ces deux techniques, gardez en tête que les envies de départ paraissent majoritairement aléatoires dans Animal Crossing New Horizons. Ces méthodes aident, mais ne font pas de miracle. Sur un de nos essais, nous avons commencé avec la méthode Nelson sans résultat au bout de 5h, et notre méthode maison juste après pendant 2h. Soit 7h à répéter les mêmes choses inlassablement. Soyez bien certains d’avoir du temps devant vous, d’être motivés et de ne pas vous gâcher le jeu si vous décidez d’en passer par là pour libérer une place sur votre île. Si vous avez déjà un personnage en tête à inviter qui existe en amiibo ou en carte amiibo, il peut être intéressant d’envisager cette méthode certes payante mais moins coûteuse en temps investi. Si vous avez de la chance et qu’un campeur qui vous intéresse est de passage chez vous, sachez qu’à force de lui parler il envisagera de remplacer quelqu’un. C’est aléatoire, mais vous pouvez aussitôt quitter sans sauvegarder (Home puis X) et relancer le jeu pour recommencer dès qu’il annonce un nom de villageois à remplacer qui ne vous plaît pas, jusqu’à ce qu’il finisse par citer le bon.

Bon courage.

N’hésitez pas à réagir à ce guide sur Animal Crossing new Horizons en commentaire ou sur les réseaux sociaux via Facebook / Twitter / Instagram, ou à vous abonner à notre compte curateur Steam pour retrouver nos tests PC (et pour suivre nos inénarrables péripéties en direct ou en différé, sachez que nous sommes aussi sur Twitch !).

Vous pouvez également vous promener sur notre site, pour y découvrir nos tests de jeux et autres dossiers, ainsi que divers avis au sujet de films ou de séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris. Et ce n’est pas fini ! Nous testons aussi des jeux de plateau !

3.8 4 votes
Évaluation de l'article
Co-fondateur de Try aGame, pinailleur en chef, amateur de belles histoires et fier papa de cette espiègle petite manette qui squatte chaque page du site.
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Nemesis
Nemesis
7 mois il y a

Merci beaucoup pour l’astuce, c’est la seule et unique qui a fonctionné dans mon cas… pourtant j’en avais essayer des méthodes expliquer par d’autre sites …

Aucun villageois que j’aime n’est partit (heureusement) même si le jeu c’est bien amusé à me les proposer plusieurs fois. Il a quand même fallu 2 semaines de TimeTravel pour en faire partir 1 sur 3 mais c’est clairement la méthode la plus rapide, efficace et sans risque que j’ai pu trouver.

Donc encore une fois, merci beaucoup.

Mot de passe oublié

mi, Praesent elit. ut sem, felis risus sit commodo tempus non