[Guide] Armored Core VI : nos conseils pour vaincre Balteus

Jaeger N7 Armored Core VI fires of rubicon boss fight Balteus Guide

Vous aussi, vous vous êtes cassé les dents sur Balteus, ce boss d’Armored Core VI: Fires of Rubicon ? Si tel est le cas, voici quelques conseils de la part de Søren, total néophyte dans ce genre de jeu, mais qui, à force de tâtonner et de glaner des conseils de vétérans ça et là, a finalement réussi à passer ce qui est la porte d’entrée vers le chapitre 2.

Si la Bête d’Elden était un mécha…

Précisons-le dès le départ : il n’existe pas une seule méthode pour vaincre Balteus dans Armored Core VI, et il existe encore moins une méthode miracle vous permettant de contourner cet ahurissant pic de difficulté. Toutefois, deux grandes écoles de builds coexistent pour combattre ce boss : l’école des bourrins en mécha lourd montés sur chenilles et armés jusqu’aux dents, et l’école des moines Shaolin qui privilégie un build léger et ultra-rapide. S’il est effectivement possible d’explorer ce que les options lourdes ont à offrir, dans ce guide nous vous présentons plutôt le build léger qui nous a permis de remporter la victoire.

L’avantage du build léger est d’être extrêmement mobile, suffisamment pour encaisser le moins de dégâts possible, et pour mettre la pression à Balteus en lui collant au derrière la plupart du temps. C’est d’ailleurs notre premier conseil : lui laisser le moins d’espace possible, ce qui augmente vos chances d’esquiver ses nuées de missiles et parfois les attaques enflammées qu’il vous adresse au corps à corps. Seule exception : guettez la barre de vie de Balteus, car quand il passe sous le seuil de 50% de blindage il déclenchera une puissante attaque IEM. Gardez un oeil furtif à la barre de vie du boss, et mettez les gaz un peu avant de lui arracher les derniers PV avant les 50%. Mais nous y reviendrons un peu plus tard dans ce guide.

La recette du N7 Jaeger, par tonton Søren

Voici les détails du build que nous avons utilisé (pour les intéressé·e·s, le logo N7 pour la version PC a été chiné ici) :

Jaeger N7 Armored Core VI fires of rubicon boss fight Balteus

Vous trouverez sûrement d’autres builds de ce genre sur le Web avec des variantes équipées d’armes énergétiques capables d’affaiblir efficacement le bouclier de Balteus, mais nous avons fait ici le choix du cinétique. Les deux mitrailleuses Luglow sont là pour maintenir la pression en continu sur le bouclier en attendant que les deux batteries de missiles BML-G1/P03VTC-08 portent les plus gros coups. L’avantage, avec ces armes, c’est que vous avez assez d’impact pour affaiblir rapidement le bouclier de Balteus, mais vous avez également une grande puissance de feu pour lui arracher des pans de barre de vie lorsque vous l’aurez fait vaciller. Et si vous réussissez à maintenir la pression, vous pouvez même réussir à le faire vaciller une ou deux fois de plus avant qu’il ne redéploie son bouclier.

Seul bémol avec cette configuration : la durée du combat qui peut épuiser les munitions des Luglow vers la fin de l’affrontement si vous ne faites pas attention. S’il est nécessaire de maintenir un feu continu sur l’ennemi pour baisser son bouclier le plus rapidement possible, faites attention à ne pas tirer inutilement. Restez en visée auto (appui sur le joystick droit), et ne tirez que lorsque le viseur est rouge (ce qui signifie que la cible est accrochée et que vous la toucherez). Pas de tirs à la sauvette ou à trop grande distance, donc. En étant agressif et en faisant en sorte que la grande majorité des tirs touche, vous aurez assez de munitions jusqu’à la victoire.

Si vous avez besoin d’un coin à farm pour récolter assez de crédits et acheter les pièces de mécha nécessaires, nous vous recommandons la mission d’attaque sur le barrage. Elle se fait assez rapidement si vous vous concentrez sur les quelques méchas à abattre et sur les 4 objectifs à détruire sans vous préoccuper du reste. En moins de 5 minutes, si vous ne prenez pas trop de dégâts et ne faites pas de folies avec vos munitions, vous devriez récolter environ 170 000 à chaque passage. La mission de destruction de l’AC d’essai, également, peut être une autre solution de farm valable. Cette dernière rapporte uniquement entre 70 000 et 90 000, mais elle est plus rapide à plier si votre mécha est taillé pour réduire l’autre en bouillie rapidement.

Et maintenant ?

Dans les grandes lignes, la stratégie est la suivante :

  1. Soyez agressif. Même si vous pilotez un mécha léger, allez le plus possible au corps à corps et ne laissez pas Balteus respirer. Cette proximité offre pas mal d’avantages car elle vous aidera à échapper aux nuées de missiles (pensez quand même à esquiver selon le besoin). Ça peut paraître idiot, mais aller au contact change pas mal de choses, vous vous rendrez compte que là où vous échouiez à 50% de sa barre de vie, vous atteindrez les 30%. Ensuite, avec quelques essais supplémentaires (et un peu chance, on ne va pas se mentir), vous réussirez à vaincre.
  2. Rechargez vos munitions avant de détruire le bouclier. Le but, en baissant le bouclier de Balteus, est de le faire vaciller, et donc, d’augmenter les dégâts infligés. Si vous êtes en train de recharger à ce moment-là, vous gâchez une opportunité. Dès que le bouclier est faible ou si vos missiles sont en chemin pour détruire ce qu’il en reste, rechargez (Y + LT et Y + RT sur pad Xbox). Ensuite vous pourrez avoiner Balteus. Idem avec les missiles : s’il ne reste que quelques pixels de barre au bouclier, peut-être est-il plus pertinent de le finir à la mitrailleuse pendant que vous lâchez les deux salves qui tomberont sur le boss lorsque celui-ci vacillera.
  3. Soyez mobile en permanence. C’est l’objectif de ce build : bougez sans cesse, esquivez, foncez, et collez aux basques de l’ennemi. Dès que vous entendez une alerte sonore ou que des carrés rouges apparaissent au niveau des armes de Balteus, esquivez pour éviter son missile unique qui fait d’énormes dégâts. Et comme dit plus haut : à l’approche des 50%, attention à l’IEM. Celle-ci a une portée moyenne, il est nécessaire de garder une certaine distance à ce moment-là avant de retourner au corps à corps.
  4. Les flammes peuvent représenter un sérieux défi dans la seconde partie de l’affrontement : là encore, collez-lui au train, ça réduira les chances qu’il utilise ses attaques enflammées, et restez vigilant. Lorsque qu’il fonce à l’horizontale avec des flammes de chaque côté : prenez de la hauteur. S’il utilise ses fouets de feu (ou ses lames de feu, peu importe comment on les appelle), l’esquive a peu de chance de réussir, donc foncez sur Balteus. Avec de la chance, vous serez trop près pour que l’attaque vous touche.
  5. Investissez, si possible, dans les améliorations OS augmentant l’efficacité des kits de réparation et/ou dans la réduction des dégâts. Les premiers paliers ne sont pas exceptionnels, mais quand la victoire se joue sur le fil, tout avantage compte.
  6. Soyez patient, et restez analytique. Ce combat ne tient pas qu’aux compétences des joueuses et des joueurs, mais aussi à la chance. Parfois, vous aurez la chance d’esquiver une attaque placée au mauvais moment, mais lors d’un autre essai, vous allez perdre des points de blindage trop tôt par inadvertance. Ce n’est pas grave, faites juste de votre mieux, et vous finirez par vaincre Balteus et ressentir le grand soulagement qui vient après. Parole de gros débutant qui a fini par y arriver.

Bon courage ! Et n »hésitez pas à nous faire savoir en commentaire si vous avez réussi !

 

Vous pouvez réagir à cet article avec un commentaire ou sur les réseaux sociaux via Facebook / Twitter / Instagram, et vous abonner à notre compte curateur Steam afin de retrouver nos tests PC. Pour suivre nos inénarrables péripéties en direct ou en différé, sachez que nous sommes aussi sur Twitch.

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos nos tests de jeux et autres dossiers, ainsi que divers avis au sujet de films ou de séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris. Et ce n’est pas fini : nous testons aussi des jeux de plateau.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Co-fondateur de Try aGame, pinailleur en chef, et amateur de belles histoires.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié