[Guide] Comment dominer les Raids Teracristal dans Pokémon Écarlate & Violet

[Guide] Comment dominer les Raids Teracristal dans Pokémon Écarlate & Violet

Les premiers Raids Teracristal dans Pokémon Écarlate & Violet peuvent être rudes. Voici les étapes à suivre pour monter en puissance et transformer ces raids en promenades de santé (ou presque).

Les Raids Teracristal de Pokémon Écarlate & Violet peuvent être très difficiles au début, ce qui s’explique souvent par le fait qu’on utilise par réflexe notre équipe créée durant l’histoire principale. Celle-ci, en effet, est rarement optimisée, car les Pokémon que vous capturez au fil de l’aventure ont souvent un bas potentiel, des IV pas terribles et des EV mal réglés. Mais avant d’aller plus loin, petit point sur ces deux termes :

  • IV (Individual Value) : il s’agit du potentiel de chacune des 6 stats de votre Pokémon (attaque, attaque spé., vitesse, défense, défense spé., PV). Chacune de ces stats peut avoir plusieurs niveaux, et ces valeurs dépendent généralement du hasard. Si vous capturez un Pokémon dans la campagne, vous aurez rarement un combattant possédant plus de 1 ou 2 IV réglés au maximum, sachant que l’idéal est d’avoir un Pokémon dit « 5IV » ou « 6IV », c’est à dire un Pokémon avec 5 ou 6 IV au max de leurs valeurs. Ces IV influent sur le gain de stats tout au long de la montée en niveau de votre compagnon, d’où l’importance de viser haut à ce sujet quand il s’agit de choisir qui envoyer dans un Raid Teracristal.
  • EV (Effort Value) : les EV sont des stats additionnelles qui peuvent s’ajouter aux IV. On influe dessus de différentes manières, soit via certains types de Pokémon vaincus, des objets à tenir ou encore en utilisant divers objets tels que le Calcium, le Zinc, etc. Chaque stats peut avoir un EV entre 0 et 252, sachant que seuls 508 EV peuvent être distribués dans Pokémon Écarlate & Violet. Généralement, on choisit 2 stats parmi les plus intéressantes, on y investit 252 EV dans chaque, puis on donne les 4 restants à une autre dans l’ordre des priorités.

Vous l’aurez compris, il existe un gouffre de stats entre votre équipe scénaristique et une équipe stratégique rien qu’avec ces deux points que nous venons d’évoquer. Pour autant, pas de panique concernant les IV, il existe des moyens (disponibles en fin de jeu, toutefois) pour remettre vos camarades préférés à niveau.

Avec ces informations en main, voici les étapes à suivre pour briller en Raids Teracristal :

1. Créer ou trouver un « build »

Il s’agit de la première étape. Certain·e·s d’entre vous connaissent déjà le terme via d’autres jeux comme Elden Ring, le build est un schéma d’évolution qui indique les stats à monter, les équipements à utiliser ainsi que les attaques à utiliser. Il est important de savoir où on va avant d’investir des ressources dans l’évolution d’un Pokémon taillé pour les Raids Teracristal. Vous pouvez trouver des builds à divers endroits (forums, Discord, sites spécialisés…), mais nous avons eu plus de facilités à en trouver sur le Web anglophone. Le site Game8, par exemple, a de bons builds à vous proposer si l’anglais ne vous rebute pas.

Pour cet article, nous allons prendre l’exemple d’un build assez connu pour Paume-de-Fer, qui est l’un des plus courants car très puissant dans plusieurs configurations de Raids. Testé et approuvé, le voici :

Pokémon écarlate violet build paume de fer raids teracristal guide

A noter qu’il s’agit d’un exclusif de la version Violet, il vous faudra en obtenir un par échange si vous avez la version Écarlate. Nous avons pris celui-ci pour exemple car il est vraiment un des plus puissants à l’heure actuelle contre plusieurs types de Pokémon en Raid Teracristal.

2. Vérifier/modifier la nature, idem avec le talent et le type de teracristal

Ce Pokémon étant spécialisé en attaque et pas en attaque spéciale, nous allons privilégier la nature « rigide », qui permet d’améliorer un peu les stats attaque au détriment de l’attaque spéciale. Si votre Paume-de-Fer est déjà rigide, c’est parfait, sinon vous devez la changer (le nôtre était docile, par exemple). Pour cela, il faut lui donner un aromate rigide, que vous pouvez gagner en raid, ou acheter dans les boutiques Le Veinard à partir de 6 badges d’arène obtenus (20 000 pokédollars l’unité).

Pour ce build, le talent Charge Quantique est plus que conseillé : il permettra à Paume-de-Fer d’augmenter sa stat la plus élevée (l’attaque, donc, dans ce cas de figure) si les conditions sont remplies. On y reviendra au moment de choisir l’objet à tenir.

Note : pour d’autres builds de Pokémon, vous aurez parfois besoin de changer le talent : cela passe par une Pillule Talent, voire par un Patch Talent s’il vous faut débloquer un talent caché. Ces objets s’obtiennent en récompenses de raids.

Quant au type de teracristal, nous recommandons ici de choisir combat, car ses attaques seront de ce type. Si vous avez le temps de teracristalliser votre partenaire pendant un raid, ce choix renforcera encore plus les coups de votre Pokémon. Si vous avez récupéré un Paume-de Fer avec le type de teracristal électrik, sachez que vous pouvez le changer au restaurant de Mezclamora (moyennant 50 fragments de teracristal combat).

3. Monter 5 ou 6 IV au maximum

Rendez-vous à Frigao. A côté du centre Pokémon, vous y croiserez un entraîneur capable de faire monter au max les IV de vos Pokémon en échange d’une capsule d’argent par stat. Pour les capsules, il est possible d’en obtenir par raid ou de les acheter dans la boutique Cadoizo de Mesaledo (à l’ouest de la ville). Les tarifs piquent, là encore : comptez 20 000 l’unité. Vous pouvez ne monter que 5 IV sur les 6, et abandonner la stat la moins utile (attaque spé. dans le cas de Paume-de-Fer) si vous souhaitez économiser 20 000.

Note : ces IV sont « factices », ils seront bien réels au niveau de vos stats, mais ne pourront être transférés par reproduction. On différencie les « vrais » des « faux » IV max après la Ligue en consultant les stats via le PC : « Au max » signifie qu’une IV a été montée grâce à l’entraîneur, « Excellent » signifie que l’IV est naturellement au maximum et est transférable par reproduction. Cela ne change rien à la puissance de votre partenaire, et n’importe véritablement que si vous faites de l’élevage de Pokémon stratégiques.

Pokémon écarlate violet build paume de fer raids teracristal guide

Les stats ciblées augmenteront toutes seules en fonction du niveau déjà atteint, et continueront d’augmenter en conséquence au fur et à mesure s’il vous reste encore des niveaux à gagner.

4. Monter son Pokémon au niveau 100

Le plus rapide, pour cette partie, est d’utiliser les bonbons d’expérience gagnés durant votre progression en jeu ou durant les raids. Nous déconseillons les combats directs qui pourraient influencer la montée des EV avant que vous n’ayez eu le temps de le faire manuellement. Indirectement, toutefois, cela n’aura aucune conséquence (si votre Pokémon gagne de l’XP suite à un combat remporté par un autre de l’équipe, par exemple ou via des auto-combats).

5. Monter les EV jugés pertinents

Une fois au niveau 100, c’est là que votre porte-monnaie va soudainement perdre du poids si vous n’avez pas les objets requis. Pour Paume-de-Fer, il nous faut monter l’attaque et les PV à fond, et sachant que chaque médicament de type Carbone/Zinc/etc. permet de gagner 10 points d’EV, comptez 25 exemplaires de Protéine (pour l’attaque) et 25 exemplaires de PV Plus (pour les PV, oui, comme vous l’aurez deviné) afin d’atteindre 250 dans chaque.

Pour monter à 252, vérifiez si vous avez des plumes dans votre inventaire : chacune permet de donner 1 point d’EV. 2 Plumes Santé et 2 Plumes Force peuvent ainsi suffire à combler jusqu’à 252. Sinon, payez-vous un 26ème médicament de chaque. Idem pour les 4 EV restants : si vous avez 4 Plumes Armure, utilisez-les. Sinon, achetez 1 exemplaire de Fer. A 10 000 le médicament, la note chiffrera donc environ à 500 000 pokédollars, une belle somme que vous pouvez acquérir en revendant les objets gagnés en raids (pépites, perles, etc.) ou au cours de votre aventure (les raids sont toutefois le moyen le plus rapide).

Notez qu’il est impératif d’être au niveau 100 avant de faire progresser les EV, sinon vous ne pourrez pas le faire à fond, et cela vous expose à des calculs alambiqués. Le mieux, donc, c’est de passer niveau 100 avant de s’en occuper.

Important : si vous avez déjà monté les mauvais EV en combattant ou si vous souhaitez utiliser un Pokémon de la team utilisée pendant l’histoire, sachez qu’il existe des baies pour baisser les points des mauvais EV :

  • Baie Grena : baisse les EV de la stat PV
  • Baie Alga : baisse les EV de la stat attaque
  • Baie Qualot : baisse les EV de la stat défense
  • Baie Lonme : baisse les EV de la stat attaque spé.
  • Baie Résin : baisse les EV de la stat défense spé.
  • Baie Tamato : baisse les EV de la stat vitesse

Chacune de ces baies baisse l’EV ciblé de 10 points et peuvent être ramassées au sol sur la map, gagnées en raid, ou achetées en gros sur le marché aux enchères de Porto Marinada (disponibilité aléatoire). Étant donné la difficulté pour les obtenir, utilisez-les avec discernement.

6. Attaques & objets à tenir

Le plus dur étant fait, il s’agit désormais de choisir les attaques en fonction de la stratégie décidée par le build, ainsi que l’objet. Pour l’objet, ici, nous prenons l’Énergie Booster qui permet de déclencher le talent en début de combat sans dépendre du terrain. Cet objet est dans le laboratoire du professeur de votre version au fond du cratère de la Zone Zéro, et les Pokémon Paradoxaux peuvent parfois en tenir un exemplaire (chances faibles).

Les attaques recommandées par ce build sont les suivantes :

  • Cognebidon
  • Vampi-Poing
  • Close Combat
  • Tacle Lourd (ou Poing Éclair, selon les besoins)

L’objectif, ici, est d’utiliser Cognebidon dès le début du combat pour monter votre attaque au maximum (6 crans de plus, donc) en échange de la moitié de vos PV maximum. Généralement, votre Paume-de-Fer est assez résistant pour se prendre assez de coups sans finir KO après Cognebidon. Juste après, l’usage de Vampi-Poing vous permettra de cogner fort (votre attaque à ce stade, bénéficie du talent + Cognebidon) tout en vous soignant. Close Combat est généralement à réserver en fin de partie, car la baisse de défense + défense spé. en contrecoup est un risque à peser.

Enfin, la dernière attaque est à adapter en fonction des besoins. Si vous n’avez pas d’autres Pokémon stratégiques à utiliser contre un Raid Eau, par exemple, Paume-de-Fer avec Poing Eclair peut s’avérer utile. Tacle Lourd peut-être un choix contre le type Fée, à condition de ne pas viser trop haut (maximum 4 ou 5 étoiles, et encore, sinon votre type combat va vous désavantager et vous exposer à des one-shots).

7. Derniers conseils

Personnellement, nous ne recommandons ce Paume-de-Fer que dans les Raids avec des Pokémon faibles au type Combat, et ne disposant potentiellement pas d’attaques efficaces contre vous. Un Gardevoir avec Teracristal de type Roche sera évidemment faible face à vos coups, mais avant cela elle aura logiquement une attaque Psy ou Fée à vous envoyer à la figure en profitant de sa vitesse.

De manière générale, ne visez que les Raids pour lesquels vous êtes certain·e·s d’avoir l’avantage. A partir de 5 étoiles, les avantages/faiblesses de type ne pardonnent pas, et vous allez juste perdre du temps (ainsi que celui des autres joueurs). En ciblant les Raids pour lesquels vous êtes efficaces, petit à petit, vous gagnerez assez d’argent et d’objets pour monter un autre build capable de briller dans d’autres raids. Miraidon, par exemple, est un excellent choix, mais il en existe d’autres : Koraidon (build Dragon/Combat très valide à la place de Paume-de-Fer par exemple), Gardevoir en full-soutien, plusieurs Berserkatt si vous jouez entre amis, etc. Internet regorge de bonnes idées.

Vous pouvez réagir à cet article avec un commentaire ou sur les réseaux sociaux via Facebook / Mastodon / Twitter / Instagram, et vous abonner à notre compte curateur Steam afin de retrouver nos tests PC. Pour suivre nos inénarrables péripéties en direct ou en différé, sachez que nous sommes aussi sur Twitch !

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos tests de jeux et autres dossiers, ainsi que divers avis au sujet de films ou de séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris. Et ce n’est pas fini : nous testons aussi des jeux de plateau !

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
Co-fondateur de Try aGame, pinailleur en chef, amateur de belles histoires et fier papa de cette espiègle petite manette qui squatte chaque page du site. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Mastodon
S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
GeoffreyCV
GeoffreyCV
1 mois il y a

Pourquoi mettre l’energy-booster alors qu’on utilise cognobidon ?
c’est du gâchis pur et dur (pas perdu car rendu après le raid) n’importe quoi serait mieux reste, gant de boxe, orbe vie, ceinture noire, sont tous plus utiles et plus accessibles.

le mieux du mieux reste Talisman sain qui empêche la perte de stats donné grâce à cognobidon.

hormis ça c’est une très bon guide/tuto

ExCo
ExCo
21 jours il y a

« Notez qu’il est impératif d’être au niveau 100 avant de faire progresser les EV, sinon vous ne pourrez pas le faire à fond, et cela vous expose à des calculs alambiqués. Le mieux, donc, c’est de passer niveau 100 avant de s’en occuper. »
Ah bon ? Est-ce une propriété intrasèque aux items d’augmentation d’EVs ?

Mot de passe oublié