[Guide] Comment obtenir la fin cachée de Triangle Strategy

Test Guide Triangle Strategy Team Asano Square Enix tactical RPG

Triangle Strategy, en plus d’être un excellent Tactical-RPG, renferme 4 fins différentes : 3 fins standards + 1 cachée. On vous explique comment obtenir cette dernière.

Pour clarifier la première question que vous vous posez certainement : ce guide sera sans spoil, mis à part pour le nom des choix à effectuer que nous saurons obligés de nommer (mais on se contentera du strict minimum). D’ailleurs, on vous recommande de ne pas vous lancer dans ce qu’on appelle la Golden Route (ou Perfect Ending, la fin parfaite) pour votre première partie. D’une part car nous vous conseillons de découvrir le jeu sans pression jusqu’au déblocage du NG+ qui vous permettra de rejouer en conservant nombre d’avantages, mais surtout car la fin de cette Golden Route requiert d’avoir accès au maximum de ressources et d’unités possibles. Se focaliser sur la fin parfaite via un NG+ permet ainsi d’accumuler plus de ressources pour développer vos personnages, et d’en débloquer d’autres via certains choix mineurs que vous pouvez prendre.

Cela étant dit, voici les étapes obligatoires à suivre (agrémentées de nos conseils que vous pouvez suivre ou non) pour débloquer cette fameuse fin parfaite, dont la disponibilité dépendra de certains choix bien précis :

Test Guide Triangle Strategy Team Asano Square Enix tactical RPG

Conseil n°1 : l’un des gros avantages à attendre le NewGame+ avant de se lancer dans la fin parfaite, est le cumul des points de conviction (que vous pourrez d’ailleurs consulter en NG+) qui rend plus facile le recrutement de trois personnages spéciaux. Accumuler suffisamment de points en Éthique/Liberté/Pragmatisme permet en effet de débloquer ces trois personnages : Décimal (1 600 en Éthique), Giovanna (1 600 en Liberté) et Qohaug (1 600 en Pragmatisme). A noter que sans NG+, obtenir 1 600 points à l’aveuglette dans chaque conviction est un défi extrêmement ardu.

Conseil n°2 : au chapitre 3, au moment de choisir entre Aesfrost ou Hyzante, prenez un choix différent de celui de votre première partie si vous jouez en NG+. Cela vous permettra d’obtenir un personnage supplémentaire (Corentin à Hyzante, Rudolph à Aesfrost). Corentin, en particulier, est un mage de glace redoutable qu’il serait dommage de rater. Rudolph est moins crucial, mais demeure une unité qui vous sera utile en fin de partie.

  • Étape obligatoire n°1 : au chapitre 7, peu importe si vous décidez de protéger ou de livrer Roland. Cependant, si vous choisissez de le protéger, vous devrez absolument obtenir l’info sur les pièges (en parlant aux villageois avant le vote) et ne pas les utiliser pendant le combat qui suit. Si un seul piège se déclenche (en frappant les statues de faucon), c’est fichu pour la fin parfaite, alors veillez à bien sauvegarder avant la bataille. Si vous livrez Roland, soyez à l’affût de toute info donnée par les PNJ lors des prochaines phases d’enquête pour ne pas rater l’info sur les pièges (nous n’avons pas testé ce choix, pour info).

Conseil n°3 : au chapitre 8, peut importe si vous choisissez de suivre Silvio ou non. Mais si vous souhaitez visiter le domaine des Telliore par curiosité ou volonté de dépaysement, optez pour le choix de le suivre (le combat qui se déroule après est toutefois un peu plus compliqué que celui du choix alternatif).

  • Étape obligatoire n°2 : au chapitre 9, choisissez de transporter le sel de contrebande.
  • Étape obligatoire n°3 : au chapitre 10a, choisissez de révéler l’identité de Roland.
  • Étape obligatoire n°4 : au chapitre 11, défendez les rozelliens.
  • Étape obligatoire n°5 : au chapitre 15, retournez à Wolffort avec Benedict.

Conseil n°4 : si vous prévoyez de finir une partie « normale » avant de vous lancer dans la fin parfaite, sachez que chacun des 3 choix du chapitre 15 attribue un personnage différent : suivre Frédérica permet de recruter Trish (sauf si vous avez livré les rozelliens à Hyzante précédemment, dans ce cas vous débloquerez son père Travis à la place), suivre Roland permet de recruter Cordélia, et suivre Benedict à Wolffort permet de recruter Milo définitivement. Vous pouvez donc tenter de débloquer Trish, Travis ou Cordélia (ou les trois) dans vos premières parties avant d’obtenir Milo avec le choix d’aller à Wolffort (qui, rappelons-le, est une étape obligatoire pour débloquer la fin parfaite – en plus de la protection des rozelliens au chapitre 11).

Conseil n°5 : avant de vous lancer dans le choix du chapitre 17, on vous recommande de monter en niveau et en compétences tous les personnages dont vous disposez. Oui, tous, car sans vous spoiler, sachez qu’ils seront tous mis à contribution dans les combats à venir. Si vous aurez encore accès au campement après la dernière étape ci-dessous, celui-ci sera toutefois moins pratique à l’usage car vous n’aurez pas accès à tout le monde en même temps. Faites-nous confiance : améliorez toutes vos unités avant ce stade de la partie, vous y gagnerez en temps de farm et vous pourrez plus facilement gérer vos unités.

  • Étape obligatoire n°6 : au chapitre 17, avant le vote final (et si vous avez bien suivi les étapes ci-dessus), vous devriez voir une scène avec Serenor qui réfléchit seul dans son bureau. A ce moment précis, deux choix s’offriront à vous : voter ou trouver une nouvelle voie. Choisissez la nouvelle voie pour activer la dernière ligne droite vers la fin parfaite.

Test Guide Triangle Strategy Team Asano Square Enix tactical RPG

 

Vous pouvez réagir à cet article avec un commentaire ou sur les réseaux sociaux via Facebook / Twitter / Instagram, et vous abonner à notre compte curateur Steam afin de retrouver nos tests PC. Pour suivre nos inénarrables péripéties en direct ou en différé, sachez que nous sommes aussi sur Twitch !

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos nos tests de jeux et autres dossiers, ainsi que divers avis au sujet de films ou de séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris. Et ce n’est pas fini : nous testons aussi des jeux de plateau !

4.9 7 votes
Évaluation de l'article
Co-fondateur de Try aGame, pinailleur en chef, amateur de belles histoires et fier papa de cette espiègle petite manette qui squatte chaque page du site.
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
3gg
3gg
4 mois il y a

top, merci !

Mot de passe oublié