[GUIDE] My Time at Portia : nos 7 conseils pour bien débuter

[GUIDE] My Time at Portia : nos 7 conseils pour bien débuter

My Time at Portia est un petit bijou pour tout fan de « Harvest Moon-like » tel que Stardew Valley – pour ne citer que l’un des plus récents. Toutefois, le jeu étant parfois peu clair sur certaines fonctionnalités, il nous a semblé important de compiler quelques conseils bien utiles afin de profiter à fond du dernier jeu de Pathea Games.

(Et pendant que vous êtes là, sachez que vous pouvez retrouver notre test de My Time at Portia, réalisé par Sidvidia, via ce lien)

1. Débloquer rapidement de nouveaux diagrammes

Si on ne parle pas à tous les villageois dès le début du jeu, il est facile de rater le fait que Petra est sûrement l’une des PNJ les plus importants pour bien débuter la partie. La jeune femme, en effet, vous propose de vous donner de nouveaux diagrammes forts utiles en échange de 5, 10, ou 20 disques de données. Pour cela, il faudra lui rendre visite au centre de recherche (près de la place centrale où se situe l’arbre aux souhaits) et sélectionner l’icône en forme de disque quand vous lui parlerez. S’écouleront ensuite plusieurs jours d’attente avant qu’un diagramme n’atterrisse dans votre boîte aux lettres. Après cela, vous pourrez répéter la manœuvre et lui donner de nouveau des disques pour obtenir de nouveaux diagrammes.

• Note : c’est ainsi que vous pourrez récupérer les versions avancées des stations de travail, tels que le fourneau personnel, le fourneau industriel, ou encore les versions supérieures de la scie et de la biseauteuse. A noter que c’est également par ce biais que se récupère la cuisinière, indispensable pour créer des plats. Nous recommandons vivement de tout débloquer rapidement afin de se faciliter la vie avec certaines demandes de la guilde ou des PNJ.My time at portia pathea games team17 stardew valley harvest moon

2. Vous pouvez être volage, oui… mais à vos risques et périls

L’équipe derrière My Time at Portia a choisi de laisser les joueurs gérer leur propre destin amoureux. Oui, cela signifie donc qu’il est possible de sortir avec plusieurs personnes en même temps ! Mais comme dans la vraie vie, vos conquêtes ne tolèreront pas que vous alliez voir ailleurs… Il est donc techniquement possible d’avoir plusieurs petit(e)s ami(e)s, mais gare à vous si l’une de vos conquêtes vous surprend en plein rendez-vous amoureux avec quelqu’un d’autre : il en résultera une lourde perte de points de relation, un choix à effectuer, ainsi qu’une semaine de relation tendue avec la personne rejetée…

Une fois marié, par contre, les autres PNJ rejetteront automatiquement vos avances. D’ailleurs, si vous vous marriez avec un PNJ alors que vous courriez plusieurs lièvres à la fois, une lourde perte de points de relation frappera celles et ceux que vous aurez trahi…

• Note : pour sortir avec une personne, il faut être en statut « ami(e) » avec elle, puis lui offrir un « nœud de cœur » (« heart knot » en anglais) que vous pouvez acheter chez Alice, la marchande de fleurs. Il est possible que votre demande soit rejetée, il faudra alors retenter votre chance plus tard. Et si vous souhaitez rompre proprement avec une relation, la boutique d’Alice vous propose également une branche flétrie à offrir à la personne concernée. En conséquence, toutefois, votre relation avec celle-ci redescendra à environ 3 coeurs.

• Note 2 : Si vous avez été surpris en train de flirter avec quelqu’un d’autre, il est possible de se faire pardonner en offrant un « ours du pardon », une peluche accessible dans la boutique de récompenses du restaurant La Table Ronde.

My time at portia pathea games team17 stardew valley harvest moon

3. Soyez économes !

L’économie de My Time at Portia n’est pas des plus faciles à apprivoiser, ni des plus avantageuses. Contrairement à Stradew Valley ou vos capacités de crafting vous permettent de revendre directement vos créations à bon prix, ce sont surtout les contrats de la guilde qui constitueront la majeure partie de vos revenus à Portia. A raison d’un contrat maximum par jour, nous vous déconseillons donc de vous jeter dans des achats inutiles dans les débuts du jeu. Si vous le souhaitez, vous pouvez planter des pommiers dont les fruits, une fois séchés, se vendent à un prix correct ou pourront restituer 10% de votre fortitude par unité mangée.

Un peu plus tard dans le jeu, nous recommandons de garder une base de disques de données pour votre usage personnel, puis de revendre le reste. De même, vous pourrez revendre des puces de programmation ou des cassettes en double à 250 pièces l’unité. N’oubliez pas que selon les jours, les prix du marché évoluent. En-dessous des 100%, achetez ce dont vous avez besoin. Et attendez d’être à 120 ou 130% pour revendre vos biens afin de vous faire une marge supplémentaire. N’espérez pas pour autant jouer les traders : acheter un produit quand son prix est en baisse et le revendre quand celui-ci est en hausse ne vous rapportera aucun bénéfice, les marchands ne vous rachetant les marchandises de ce genre qu’à la moitié de leur prix…

• Note : dans My Time at Portia, il est important de diversifier les sources de revenu. Impossible de se spécialiser dans un produit précis et de tout revendre. Et les marchands ont des fonds de caisse limités.

My time at portia pathea games team17 stardew valley harvest moon

4. Recrutez dès que vous le pouvez

Sans vous spoiler un élément-clé de l’histoire, sachez qu’il y a une possibilité de recruter une aide pour vous aider à récolter les ressources de votre terrain, remettre du carburant dans vos machines, ou encore planter des légumes à votre place. Un coût mensuel est demandé, mais celui-ci sera rapidement rentabilisé au vu du gain de temps apporté. N’hésitez donc pas à accepter si on vous propose de la main d’oeuvre.

• Note : le petit panneau près de l’entrée à l’intérieur de votre maison sert aussi à configurer les tâches de votre main d’œuvre.

5. Se faire des amis

Comme dans Stardew Valley, se faire des amis dans My Time at Portia permet de débloquer certaines quêtes, mais débloque également des bonus consultables dans l’onglet « social » du menu. N’hésitez donc pas à offrir des cadeaux régulièrement, en faisant attention aux désirs de chaque habitant. Tout connaître des goûts de chacun étant parfois assez fastidieux, vous pouvez vous aider du wiki officiel (mais anglophone, attention) disponible ici : https://mytimeatportia.fandom.com/wiki. Parmi les cadeaux universels pas trop prise de tête, sachez qu’il est possible d’acheter des bouquets de fleurs chez Alice (bonus de +10 ou +3), et que vous pouvez offrir des cristaux d’énergie (quand vous aurez un peu trop) pour un bonus de +3 garanti (sauf pour les animaux et Lee).

• Note : les jours de fête multiplie les bonus des cadeaux par 2 ! N’hésitez pas à préparer à l’avance les cadeaux adéquats pour les personnages avec qui vous voulez vous lier d’amitié rapidement afin de maximiser les bonus au bon moment. Idem pour les anniversaires qui confèrent un bonus x3 avec le personnage concerné (la date d’anniversaire d’un PNJ est visible sur le calendrier à partir de 2 étoiles ou 2 cœurs en niveau de relation).

6. Récupérez un cheval le plus tôt possible

Si les arrêts Dee-Dee sont un confort indéniable pour vos déplacements, le cheval demeure LA monture nécessaire pour parcourir de longs trajets rapidement. Pour le débloquer, il vous faudra avancer dans l’histoire jusqu’à la création du pont de l’île d’ambre, puis le nettoyage de sa caverne où vous devrez y placer une batterie. Après cela, les conditions d’apparition de la quête sont un peu floues : pour maximiser vos chances de la faire apparaître, nous recommandons par précaution de vous lier d’amitié au moins de 100 points (= relation à 1 étoile minimum) avec McDonald – le fermier en face de chez vous, à gauche de chez Sophie et Emily.

Une quête apparaîtra ensuite sur la carte au niveau de sa ferme (regardez chaque matin pour guetter son apparition) et McDonald vous demandera alors de réparer son étable. Une fois cela fait, les chevaux seront accessibles à partir du lendemain. Vous aurez ainsi le choix entre la location (500 gols pour 7 jours), ou l’achat (10 000 ou 15 000 selon le cheval). Pour acheter, notez qu’il vous faudra une étable, disponible chez A&G Construction (à gauche du QG de la guilde, sur la place Peach).

My time at portia pathea games team17 stardew valley harvest moon

7. Demandez de l’aide à la Brigade Civile pour les ressources rares

A un certain moment du jeu, il deviendra parfois difficile d’obtenir des ressources rares tels que les ressorts ou les bouteilles de liquide de trempe. Pour vous éviter de longues périodes de farm dans les mines, sachez qu’il est possible de demander à la Brigade Civile d’aller en chercher pour vous. Le panneau des commandes est dispo dans leur QG (situé près de l’infirmerie), juste à côté de l’entrée. Il est alors possible de sélectionner un ensemble de ressources typique des donjons parcourus, ou de se focaliser sur une ressource précise. Ce menu est également utile pour récolter plus rapidement des ressources autrement disponibles par un fastidieux farm d’ennemis (comme les peaux abimées ou les os de monstres).

—–

Ce guide concernant My Time at Portia vous a plu ? Vous a-t-il été utile ? N’hésitez pas à rajouter vos propres astuces en commentaires, à partager cet article pour en faire profiter d’autres joueurs, et à faire un tour sur les réseaux sociaux pour ne rien rater de nos futures publications ! Retrouvez-nous sur Twitter, Facebook, ainsi que Twitch. Nous sommes même sur Steam, avec un compte curateur auquel vous pouvez vous abonner afin de consulter nos tests directement sous les fiches des jeux qui vous intéressent !

Co-fondateur de Try aGame, Søren est également le papa de cette espiègle mascotte qui squatte chaque page du site.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Mot de passe oublié

Praesent eget id, tempus Donec mattis efficitur. ipsum Praesent id commodo