Non ce n’est ni le pitch de Terminator X (insérez le numéro désiré) ni un nouveau FPS. Il s’agit d’une étude universitaire tentant de nous donner une vision de l’évolution des intelligences artificielles sur les 125 prochaines années.
L’intelligence artificielle, un concept souvent galvaudé et à l’origine des plus beaux pitchs de la science fiction : Terminator, 2001 l’odyssée de l’espace, Appleseed, Ghost in the Shell, Blade Runner ; Mais aussi une avancée technologique majeure qui prends de plus en plus de place dans la vie quotidienne et bien évidemment dans les jeux vidéos. Qui n’a pas pesté contre une IA trop bête ? Qui n’a pas rêvé devant Seaman (un jeu/concept sur Dreamcast) ? D’accord les plus jeunes d’entre vous n’ont pas dû trop rêver devant.
Parlons concrètement, que va pouvoir faire pour nous, à notre place une intelligence artificielle dans les années à venir ? Débutons par définir I.A : il s’agit de l’ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence. Par extension, elle désigne les dispositifs imitant ou remplaçant l’humain dans certaines mises en œuvre de ses fonctions cognitives.
Des chercheurs des universités d’Oxford et de Yale ont publié une étude, estimant les années auxquelles différentes tâches pourront être réalisées. Certaines de ces tâches sont déjà gérées par des machines, mais pas par une intelligence artificielle en tant que tel ou pas de manière optimale. Par exemple, cette étude estime qu’une IA sera capable de gagner les WSOP (World series of Poker) vers 2019. A ce jour un programme réalisé par l’université d’Alberta (Cepheus) a résolu une de ces variantes : le heads-up limit Texas hold’em poker (Hold’em à 2 joueurs et en pot limité). Et par jeu résolu, il faut comprendre que le résultat (gagner, perdre ou match nul) peut être correctement prédit à partir de n’importe quelle position, en supposant que les deux joueurs jouent à la perfection. Donc le jeu de poker n’est pas encore résolu et le WSOP ne peut être gagné par une IA (sauf gros coup de chance sur la durée du tournoi).
Cette étude se base sur les réponses de près de 352 chercheurs en sciences cognitives ayant estimé une durée avant qu’une IA puisse réaliser de manière optimale une tâche donnée. Sans surprise et avec une certaine évidence, les tâches les plus susceptibles d’être gérées par une IA sont des tâches mécaniques et répétitives.
La traduction des langues pourrait être réalisée de manière plus efficace qu’un être humain d’ici 2024. Quant aux tâches plus créatives ou complexes, comme écrire un livre, il faudrait attendre 2046.
Ultimement, une IA serait capable, d’après ces chercheurs, de gérer l’ensemble des métiers humains d’ici à 2136.
« Les progrès de l’intelligence artificielle … transformeront la vie moderne en remodelant le transport, la santé, la science, les finances et la défense », ont écrit les chercheurs. « Ces résultats permettront d’informer les chercheurs et les décideurs sur l’anticipation et la gestion des tendances dans l’IA« .