Jouer aux jeux PS4 sur la PlayStation 5

the last of us 2 test playstation 5

La rétrocompatibilité des jeux PS4 sera une grande attraction pour la PlayStation 5 et le processus est tout simple. On vous explique comment ça fonctionne.

Sony offrira la possibilité de jouer à ses jeux PS4 sur PlayStation 5 dès le lancement de la console, c’est-à-dire le 19 novembre. Nous remarquons que la communauté se pose des questions et tout le monde ne sait pas comment fonctionne cette rétrocompatibilité des jeux. Nous allons donc expliquer plusieurs points à savoir et le processus.

À savoir que cette fonctionnalité est intéressante car le constructeur japonais a précisé à de nombreuses reprises que certains titres bénéficieront pleinement de la puissance de la PS5. Au contraire, certains jeux vidéo ne seront pas lisibles sur PlayStation 5, nous avons partagé une liste de ces jeux incompatibles à cette page.

Comment jouer à ses jeux PS4 sur PlayStation 5

Pour les jeux physiques PS4 :

Si jamais vous êtes équipé de la bonne PlayStation 5, c’est-à-dire la console qui comporte un lecteur disque, le processus sera simple. Il vous suffira (et c’est obligatoire) d’insérer le disque PS4 dans votre PS5. Une mise à jour peut alors se lancer, attendez qu’elle termine de se télécharger. Une fois le disque inséré, il faudra maintenant se diriger vers le centre du jeu depuis l’accueil.

ATTENTION : une PlayStation 5 « numérique » ne pourra pas lire les jeux physiques car elle ne s’accompagne pas d’un lecteur Blu-Ray. Comme indiqué dans son nom, elle est « all-in digital » et elle n’accueillera que les jeux achetés sur le store PS4 ou le store PS5. De ce fait, si vous souhaitez vous lancer dans The Last of Us 2 acheté en version boîte, optez pour une PS5 qui lit les disques. Spoiler, c’est la plus chère des PlayStation 5.

Pour les jeux numériques PS4 :

Pour jouer à ses jeux achetés sur le PS Store (ou via des codes entrés sur le magasin en ligne), il n’y aura aucun joueur exclu. Il sera possible de transférer ses données en exploitant le Wi-Fi. Pour avoir accès à vos jeux PS4 sur votre nouvelle console, il suffit de vous rendre sur l’onglet de la bibliothèque de jeux. Ensuite vous le téléchargez et vous le lancez. En réalité, cela fonctionne comme si vous étiez sur votre PlayStation 4.

ATTENTION : il est néanmoins indiqué que certains jeux PS4 lancés sur PlayStation 5 peuvent comprendre des bugs.

Mettre à niveau ses jeux physiques PS4 sur PlayStation 5 :

Cela consiste à faire bénéficier de la puissance la PS5 à ses jeux PS4, il faudra les mettre à niveau. Selon les éditeurs, la mise à niveau sera gratuite ou payante ou susceptible de s’enclencher sous certaines conditions. On listait d’ailleurs une liste des jeux et des conditions à cette page, et vous verrez que c’est différent selon les jeux.

Pour les jeux physiques PS4, il faut tout de même suivre différentes étapes. Il est donc nécessaire de se connecter à son compte sur PS5, d’insérer son disque PS4 (s’il est éligible à la mise à niveau), se diriger vers le centre de jeu PS4 et sélectionner l’onglet permettant la mise à niveau. Il suffira ensuite de télécharger gratuitement (ou de payer selon le jeu) la mise à niveau. Une fois fait, vous lancerez votre jeu PS4 mis à niveau sur PS5.

Encore une fois, ce ne sera pas possible de mettre à niveau un jeu PS4 physique sur une PlayStation 5 Digital Edition.

Pour les jeux numériques : 

Si vous souhaitez mettre à niveau un jeu PS4 acheté sur le store, ce sera possible sur les deux consoles PS5. Il sera aussi nécessaire de se connecter à son compte PS5. Puis, vous devrez trouver sur le PS Store le jeu en question et trouver l’onglet de mise à niveau pour la télécharger ou l’acheter (toujours selon les jeux et les éditeurs). Une fois le jeu téléchargé, vous voilà prêt à vous lancer sur le jeu de votre choix et il bénéficiera de la puissance de la PlayStation 5.

Les jeux en Réalité Virtuelle

Quid des jeux exigeant le casque VR pour être lancé ? Certains pensaient que le processus serait différent. À vrai dire, pas vraiment. Ils sont considérés de la même façon que les jeux PS4 dans la méthode de récupération des jeux qui se fera donc via le store ou votre disque.

Ainsi, jouer à des jeux VR sur PS5 demande donc le casque PlayStation VR, une PS Camera (la version PS5 sera vendue séparément de la console PS5…) et un adaptateur pour PS Camera (qui sera lui gratuit). Rassurez-vous, les PS Move (manettes VR) et la manette de visée seront compatibles sur PS5. Il est même conseillé de jouer aux jeux VR avec la manette Dual Shock 4 et les manettes VR pour profiter au maximum des jeux.

Les manettes PS4 compatibles sur PS5 ?

Oui et non.

Les jeux PS4 pourront se jouer avec les manettes PS4 sur PlayStation 5. Comme précisé plus haut, Sony conseille même de jouer aux jeux PlayStation 4 avec le pad PS4 pour un meilleur confort. Par contre, les jeux PS5 ne pourront pas être joués avec la manette PS4.

Dans le sens inverse, la DualSense, la nouvelle manette pour la PS5, pourra être utilisée pour jouer à tous les jeux PS5 et PS4.

Enfin, les sticks arcade, les volants de course et les joysticks sous licence officielle seront compatibles avec la PS5. Il en va de même pour les casques audio.

Aperçu de l’interface PlayStation 5

N’hésitez pas à nous rendre une petite visite  sur nos réseaux sociaux : TwitterFacebookInstagramTwitchYoutube et notre compte curateur Steam. N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris mais aussi nos tests et dossiers. Et c’est pas fini, nos tests de jeux de plateau devraient également vous intéresser.

source: playstation

0 0 voter
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

felis Curabitur Nullam lectus sit non venenatis,