Attaque des Titans - Shingeki no Kyojin - SnK

L’Attaque des Titans 2

6

Fair

7.2

Moyenne des joueurs

L’Attaque des Titans : ces éléments du 1er chapitre qui pourraient être en lien avec la fin

Attaque des Titans - Shingeki no Kyojin - SnK

Alerte spoil : cet article traite d’éléments de l’histoire tirés des derniers chapitres de l’Attaque des Titans. Lisez à vos risques et périls.

spoiler alert

Dernier rappel ! Si vous n’avez pas lu les derniers chapitres (non-sortis en France), cet article contient des spoils !

Si vous êtes à jour dans l’histoire de l’Attaque des Titans (en attendant de pouvoir les acheter une fois sortis en France), vous avez sûrement compris qu’Eren avait le pouvoir d’influencer le passé par le biais de la capacité de son titan à connaître les pensées de ses détenteurs futurs. Et alors que dans le dernier chapitre, Eren en profite pour contourner l’emprise de Zeke en influençant leur père, certaines éléments passés font sens et le dénouement de l’histoire semble se rapprocher à grands pas.

Mais au-delà des flashbacks des derniers chapitres de l’Attaque des Titans, avez-vous gardé en tête ces éléments du tout premier chapitre un peu étranges car non-expliqués ? Ces éléments ne sont pas bien nombreux et se situent au niveau de la scène où Mikasa réveille Eren endormi au pied d’un arbre. Regardons les images (cliquez pour agrandir) :

Dans la première image, on constate une bulle qui est sans aucun rapport avec la scène : « See you later » (« à plus tard » en français). Ladite bulle n’est d’ailleurs pas directement reliée au visage de Mikasa, c’est une bulle sans pointe qui peut facilement être assimilé à des paroles entendues en pensées et non par l’ouïe. D’où sort donc ce « à plus tard » ? A l’instant de la scène, Mikasa n’a aucun intérêt à prononcer ces mots, puisqu’elle vient réveiller Eren. Pourtant, c’est l’image de Mikasa qui est derrière cette bulle.

Deux possibilités s’offrent donc à nous à ce stade :

  • Eren voit Mikasa le réveiller pendant qu’il entend la phrase « à plus tard » venant d’ailleurs.
  • Cette phrase est bel et bien prononcée par Mikasa, mais dans un contexte différent de celui où Eren est réveillé par Mikasa.

Cette seconde possibilité nous amène à la deuxième image, où Eren fait remarquer à Mikasa que ses cheveux sont devenus plus longs. En première lecture, ces paroles peuvent simplement être les sottises habituelles d’un personnage de manga ayant du mal à se réveiller. Mais si on fait le lien avec la première case de la première image, voire avec le chara-design de Mikasa dans les derniers chapitres, est-ce que cette phrase serait finalement un autre indice pointant vers la fin de l’histoire ? Eren et Zeke sont au contact d’Ymir, et nous ignorons encore quelle sera le vœu exaucé par le titan originel en fonction de l’affrontement mental entre les deux demi-frères. Pour autant, est-ce que d’une manière ou d’une autre, l’histoire pourrait se répéter ? La réflexion d’Eren concernant les cheveux de Mikasa pourrait-elle être en lien avec les dernières paroles de celles-ci avant un éventuel retour dans le passé ? Le jeune homme ne se souvient pas de son rêve, mais pourrait avoir retenu cette différence entre les longueurs de cheveux des deux différentes Mikasa sans s’en rendre compte.

Pour en revenir à cette histoire de rêve, Eren dit à Mikasa « I just had a mighty long dream » (« je viens de faire un rêve long et profond »). Ce rêve ne serait-il pas, finalement, son existence passée, narrée par la suite tout au long du manga ? Est-ce qu’Eren, d’une manière ou d’une autre, remonte l’histoire de façon continue jusqu’à trouver une solution qui lui convienne ? Sur la base de cette hypothèse, la perte de mémoire serait liée au fait qu’à ce stade, Eren enfant n’a pas encore de titan en lui, et Eren adulte compte sur l’obtention du titan pour recouvrer ses souvenirs précédents dans sa prochaine vie.

Toujours dans cette éventualité, les pleurs (qui sont également sans aucun rapport avec le contexte du chapitre 1) seraient ainsi en lien avec la possible dimension tragique des évènements survenus avant ce possible retour en arrière. Est-ce alors le visage de Mikasa qu’Eren voit en dernier avant de retourner dans le passé ? Ceci expliquerait le « à plus tard » si Mikasa – pour une raison ou une autre – aidait Eren à remonter le temps. Ceci expliquerait également que la Mikasa de la première case possède des cheveux moins long et une tenue différente de celle la Mikasa enfant qui réveille Eren. Bien sûr, il est possible que le mangaka puisse s’être trompé (il l’a déjà fait en se trompant de bras avec le Major Erwin durant l’arc Uprising). De plus, les cheveux de Mikasa dans les derniers chapitres sont bien plus courts. Mais nous ne sommes pas à l’abri d’éléments à venir expliquant ces légères incohérences.

L'Attaque des Titans - Shingeki no Kyojin - SnK

Pour finir avec ces hypothèses et les questionnements associés, il nous semblait important de revenir sur la sixième et la huitième page du chapitre 54, lorsque Historia rêve de ses rencontres avec sa grande demi-sœur qui lui effaçait la mémoire après chacune de ses visites. Après ce rêve – qui pourrait aussi être un partage de souvenirs dû au titan hérité – Historia n’arrive hélas pas à se souvenir consciemment de ces évènements… ce qui nous rappelle la situation d’Eren au premier chapitre. Eren qui, de plus, fait également référence à ce genre de situation lorsque Historia se réveille.

Est-ce que le pouvoir du titan d’Historia aura un rôle à jouer dans cette éventuelle fin à base de retour dans le temps ? Nous commençons toutefois à nous enfoncer un peu trop profondément dans la spéculation, et il est temps pour nous d’attendre la suite des évènements afin de savoir si ces quelques hypothèses étaient bel et bien fondées (ou pas). En attendant, nous pouvons vous conseiller notre test du jeu par RedHo, si vous n’avez pas encore eu l’occasion de vous y intéresser.

Êtes-vous d’accord avec les hypothèses de l’auteur de cet article concernant l’intrigue de l’Attaque des Titans ? Pas d’accord ? N’hésitez pas à réagir à cet article en commentaire ou sur les réseaux sociaux via Facebook / Twitter / Instagram, et à vous abonner à notre compte curateur Steam pour retrouver nos tests PC (et pour suivre nos inénarrables péripéties en direct ou en différé, sachez que nous sommes aussi sur Twitch !).

Co-fondateur de Try aGame, Søren est également le papa de cette espiègle mascotte qui squatte chaque page du site.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mot de passe oublié

dolor. diam ultricies commodo velit, Praesent leo. justo nunc lectus ut tristique