Parmi les grosses attentes de l’année 2020 figure la nouvelle génération de consoles et Sony prépare le terrain en donnant les premières informations sur l’architecture système de sa PS5
Nous l’apprenions hier dans un communiqué, le grand manitou de l’architecture système du côté de Sony, Mark Cerny, devait dévoiler les premières informations sur les caractéristiques de la PS5 prévue pour sortir fin 2020. C’est désormais chose faite. Peu de temps après sa future concurrente, la Xbox Series X (notre article à retrouver ici), nous connaissons désormais la fiche technique de la console du constructeur japonais. L’affrontement entre les deux machines commence donc à se préciser et les inévitables comparatifs vont pouvoir se mettre en place.
CPU | 8x Zen 2 Cores at 3.5GHz (variable frequency) | 8x Jaguar Cores at 1.6GHz |
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GPU | 10.28 TFLOPs, 36 CUs at 2.23GHz (variable frequency) | 1.84 TFLOPs, 18 CUs at 800MHz |
Architecture GPU | Custom RDNA 2 | Custom GCN |
Memoire vive/Interface | 16GB GDDR6/256-bit | 8GB GDDR5/256-bit |
Bande passante de la mémoire | 448GB/s | 176GB/s |
Stockage interne | Custom 825GB SSD | 500GB HDD |
Opérations d’entrée et de sortie |
5.5GB/s (Raw), Typical 8-9GB/s (Compressed) | Approx 50-100MB/s (dependent on data location on HDD) |
Extension de mémoire | NVMe SSD Slot | Replaceable internal HDD |
Stockage externe | USB HDD Support | USB HDD Support |
Lecteur optique | Lecteur 4K UHD Blu-ray | Lecteur Blu-ray |
Un autre détail des caractéristiques de la PS5 :
Processeur
- x86-64-AMD Ryzen™ “Zen 2”
- 8 Cœurs / 16 Threads
- Fréquence variable, jusqu’à 3.5 GHz
GPU
- Moteur graphique basé sur AMD Radeon™ RDNA 2
- Accélération ray tracing
- Fréquence variable, jusqu’à 2.23 GHz (10.3 TFLOPS)
Mémoire système
- GDDR6 16Go
- 448Gbit/s de bande passante
SSD
- 825Go
- 5.5Gbit/s de bande passante en lecture (Brut)
Disque de jeu PS5
- Ultra HD Blu-ray™, jusqu’à 100Go/disque
Sortie vidéo
- Compatibilité avec les téléviseurs 4K 120Hz et 8K, VRR (spécification HDMI v. 2.1)
Audio
- “Tempest” 3D AudioTech
La PS5 s’appuiera sur un disque SSD pour augmenter la vitesse de traitement de la console et ainsi réduire notamment les temps de chargement. La console devrait ainsi démarrer sans le moindre écran de transition et bien entendu les jeux bénéficieront surtout de ce gain de rapidité.
Comme pour la Xbox Series X, la technologie du Raytracing est mise en avant. Pour rappel, cela joue principalement sur le rendu des lumières permettant ainsi de donner beaucoup plus de réalismes aux graphismes.
Toujours comme du côté de chez Microsoft, Sony fera de la rétrocompatibilité avec la génération actuelle. Le top 100 des jeux les plus joués sur PS4 seront rétrocompatibles à partir du jour de la sortie de la PS5. La firme nippone affirme qu’elle étendra son offre avec le temps sur un catalogue PS4 qui compte tout de même plus de 4000 jeux. En revanche, pas un mot sur la rétrocompatibilité avec les générations précédentes. Mauvais signe ?
Enfin, l’accent a été mis sur le son 3D que proposera la console pour une immersion toujours plus poussée même pour les joueurs qui n’ont pas une installation sonore de luxe. C’est en tout cas la promesse qui est faite.
De nouvelles informations devrait être dévoilées prochainement sur cette PS5. Bien entendu, l’une des plus grosses interrogations désormais concernera le prix. En tout cas, on le redit, le sprint final est lancée entre la PS5 et la Xbox Series X.
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