La PS5 détaille ses caractéristiques techniques

playstation 5

Parmi les grosses attentes de l’année 2020 figure la nouvelle génération de consoles et Sony prépare le terrain en donnant les premières informations sur l’architecture système de sa PS5

Nous l’apprenions hier dans un communiqué, le grand manitou de l’architecture système du côté de Sony, Mark Cerny, devait dévoiler les premières informations sur les caractéristiques de la PS5 prévue pour sortir fin 2020. C’est désormais chose faite. Peu de temps après sa future concurrente, la Xbox Series X (notre article à retrouver ici), nous connaissons désormais la fiche technique de la console du constructeur japonais. L’affrontement entre les deux machines commence donc à se préciser et les inévitables comparatifs vont pouvoir se mettre en place.

CPU8x Zen 2 Cores at 3.5GHz (variable frequency)8x Jaguar Cores at 1.6GHz
GPU10.28 TFLOPs, 36 CUs at 2.23GHz (variable frequency)1.84 TFLOPs, 18 CUs at 800MHz
Architecture GPUCustom RDNA 2Custom GCN
Memoire vive/Interface16GB GDDR6/256-bit8GB GDDR5/256-bit
Bande passante de la mémoire448GB/s176GB/s
Stockage interneCustom 825GB SSD500GB HDD
Opérations d’entrée et de sortie
5.5GB/s (Raw), Typical 8-9GB/s (Compressed)Approx 50-100MB/s (dependent on data location on HDD)
Extension de mémoireNVMe SSD SlotReplaceable internal HDD
Stockage externeUSB HDD SupportUSB HDD Support
Lecteur optiqueLecteur 4K UHD Blu-rayLecteur Blu-ray

 

Un autre détail des caractéristiques de la PS5 :

Processeur

  • x86-64-AMD Ryzen™ “Zen 2”
  • 8 Cœurs / 16 Threads
  • Fréquence variable, jusqu’à 3.5 GHz

GPU

  • Moteur graphique basé sur AMD Radeon™ RDNA 2
  • Accélération ray tracing
  • Fréquence variable, jusqu’à 2.23 GHz (10.3 TFLOPS)

Mémoire système

  • GDDR6 16Go
  • 448Gbit/s de bande passante

SSD

  • 825Go
  • 5.5Gbit/s de bande passante en lecture (Brut)

Disque de jeu PS5

  • Ultra HD Blu-ray™, jusqu’à 100Go/disque

Sortie vidéo

  • Compatibilité avec les téléviseurs 4K 120Hz et 8K, VRR (spécification HDMI v. 2.1)

Audio

  • “Tempest” 3D AudioTech

La PS5 s’appuiera sur un disque SSD pour augmenter la vitesse de traitement de la console et ainsi réduire notamment les temps de chargement. La console devrait ainsi démarrer sans le moindre écran de transition et bien entendu les jeux bénéficieront surtout de ce gain de rapidité.

Comme pour la Xbox Series X, la technologie du Raytracing est mise en avant. Pour rappel, cela joue principalement sur le rendu des lumières permettant ainsi de donner beaucoup plus de réalismes aux graphismes.

Toujours comme du côté de chez Microsoft, Sony fera de la rétrocompatibilité avec la génération actuelle. Le top 100 des jeux les plus joués sur PS4 seront rétrocompatibles à partir du jour de la sortie de la PS5. La firme nippone affirme qu’elle étendra son offre avec le temps sur un catalogue PS4 qui compte tout de même plus de 4000 jeux. En revanche, pas un mot sur la rétrocompatibilité avec les générations précédentes. Mauvais signe ?

Enfin, l’accent a été mis sur le son 3D que proposera la console pour une immersion toujours plus poussée même pour les joueurs qui n’ont pas une installation sonore de luxe. C’est en tout cas la promesse qui est faite.

De nouvelles informations devrait être dévoilées prochainement sur cette PS5. Bien entendu, l’une des plus grosses interrogations désormais concernera le prix. En tout cas, on le redit, le sprint final est lancée entre la PS5 et la Xbox Series X.

 

ps5 presentationPour rester connecté à l’actualité du JV made in Try aGame, suivez-nous sur nos réseaux sociaux Twitter,Facebook ou encore Instagram. Notre compte curateur steam est aussi la solution pour vous guider dans vos choix de jeu sur la célèbre plateforme de Valve.

0 0 voter
Évaluation de l'article
Ma devise : "Raler, c'est utile uniquement si tu en profites pour apporter une solution... sinon ça reste juste un plaisir".
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

nunc velit, quis, dictum Praesent tristique commodo