L’art de Final Fantasy : rencontre avec Kazuko Shibuya

Shibuya

A l’occasion de la Japan Expo 2019, l’association Women in Games a organisé une rencontre avec un nom, malheureusement, trop méconnu de l’univers Final Fantasy : Kazuko Shibuya. (re)Découverte d’un personnage passionnant à l’occasion de la sortie du livre FF Pixel.

Dire que Kazuko Shibuya a une sacrée personnalité, en plus d’en être une (de personnalité) est un doux euphémisme. Grande oubliée des pages Wikipédia, elle fut embauchée par Square pour travailler, entre autres, sur le tout premier opus d’une saga de RPG qui traversera joyeusement les générations : Final Fantasy. Alors en école d’arts graphiques, elle s’inquiète du travail d’animatrice de dessins animés pour laquelle elle étudie. Et puis c’est une rencontre, Square vient présenter leur travail dans la dite école, propose aux étudiants de postuler, ce qu’elle fera presque immédiatement et rejoindra la toute petite équipe qui travaillera sur Final Fantasy après quelques autres projets abandonnés ou échoués et tombés dans l’oubli de la grande histoire du jeu vidéo.

De ses propres mots, prononcés lors de la conférence organisé dans le cadre de la Japan Expo de Paris par Women in Games et l’éditeur de manga Kurokawa, elle ne connaîtra plus l’échec à partir de la sortie du titre emblématique. Au fil de cette soirée, nous avons pu retracer la carrière de celle qui ne se voit pas comme une artiste tout en étant responsable de la plupart des graphismes des personnages ou des villes de l’univers Final Fantasy. On comprends, dans cet échange, la relation particulière qu’elle a su développer avec Yoshitaka Amano, dont elle devra simplifier les croquis et dessins tout en leur rendant justice pour les intégrer dans un jeu dont les capacités techniques étaient très limitées.

ff6_82

On apprends aussi que jusqu’au sixième opus, l’équipe avait pour habitude de faire le jeu ensemble, entre tradition et dernière séance de débugage, ou encore que sa méthode de travail, consistait à modéliser, en esprit, des modèles 3D de ce qui allait devenir un personnage en pixel art (comme on dit de nos jours). La nouvelle membre d’honneur de Women In Games démontre encore sa forte personnalité en refusant le rôle de modèle, en faisant part des discussions houleuses avec les équipes techniques. N’étant pas une joueuse elle ne comprends, ni ne veux comprendre les limitations techniques, elle veut ses graphismes tels que pensés, et les aura. Refusant de tricher ou de simplifier encore plus son travail elle réaffirmera tout au long de l’entretien ne pas se considérer comme une artiste mais comme une employée qui avait une mission, menée à bien.

Le livre FF Pixel, propose de découvrir ou redécouvrir les sprites et décors originaux des premiers opus de Final Fantasy et d’autres inédits et exclusifs au livre en plus d’une interview de près de 20 pages, allant de sa collaboration avec Hironobu Sakaguchi, le créateur de Final Fantasy, aux premiers pas sur la Famicom/NES, jusqu’à l’évolution du design dans le monde du jeu-vidéo ou encore son parcours ­­­­et sa vision du pixel-art aujourd’hui.

FF pixel

Mise à jour

Women in Games a publié sur sa chaîne YouTube, la conférence que nous vous recommandons fortement.

[arve url= »https://www.youtube.com/watch?v=cB7QyKRG-zQ » title= »Kazuko Shibuya » description= »Kazuko Shibuya » maxwidth= »780″ /]

0 0 votes
Évaluation de l'article
Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié