Le MMORPG Dune Awakening se dévoile

Dune Awakening

Avec des titres comme Conan Exiles, Secret Worlds ou encore Anarchy Online, Funcom s’est fait une spécialité des MMO et des survivals alors quand on obtient la licence de DUNE…

Ayant déjà sorti un jeu de stratégie en septembre dernier (Dune Spice Wars), Funcom récidive pour revenir à un mélange de genre que leurs équipes affectionnent et pour lequel Dune Awakening semble être fait : le survival MMO. Après tout quelle autre licence cinématographique pourrait se prêter aussi bien au genre ? Conan ? Ça tombe bien, ils l’ont déjà fait.

Un farming contrôlé

Et ils semblent avoir appris de leurs expériences passées car ce qui est annoncé est plutôt prometteur. Le gros défaut des MMO en général et des survivials en particulier c’est la collecte intensive des ressources. On passe des heures à ramasser plantes, bois, fruits pour construire une cabane qui se fera détruire par le premier rhinocéros qui passe. Avantage ou inconvénient avec Dune, ce n’est pas un univers connu pour ses plantes et ses fruits enfin surtout sur Arrakis. Du coup il faut adapter le gameplay sous peine de voir une bande de fans se ruer sur les réseaux sociaux comme une bande d’hommes grenouilles cannibales sur un plateau de fruits de mer (bravo si tu as la ref, tu es mon héros).

L’eau sera bien évidemment la denrée ultime, mais il vous faudra construire avant de tenter de reconquérir Arrakis, et un système de sauvegarde de plans de ce que vous construirez afin de pouvoir le recréer en un clin d’œil, et de vendre ces plans à d’autres joueurs dans un système appelé L’échange CHOAM du nom de la structure économique de l’Imperium.

D’ailleurs vous pourrez ignorer combats et histoire pour passer votre vie à construire ou vendre.

Du MMO collectif

A l’instar des quêtes publiques déjà présentes dans des jeux comme Warhammer Reckoning, Dune Awakening propose de donner des objectifs aux grandes maisons via le Landsraad plutôt qu’à vous directement. Vous devrez aller parler aux représentants des Maisons pour comprendre ce qu’ils ont été chargés d’accomplir, et ces objectifs peuvent nécessiter que les factions travaillent ensemble. Les guildes, que vous créerez, quant à elles, peuvent définir pour obtenir le soutien du Landsraad pour leur camp.

Le désert profond servira de zone PVP où les bâtiments auront une durée de vie limitée. Et il faut parler de la seconde ressource vitale : l’épice. Dans une récente interview pour PC Gamer, le directeur créatif Jeff Bylos disait :

Je ne veux pas trop spoiler, mais à mesure que le joueur est exposé aux épices de la planète, il commence à expérimenter des choses. Cela fait partie de ce qui les motive tout au long du jeu. Pour raconter une bonne histoire de Dune et créer un bon jeu Dune, vous devez vraiment mettre l’épice au centre. Cela stimule l’économie. C’est pour cela que les joueurs se battent. C’est ce pour quoi les joueurs se battent, sont en compétition. Vous pouvez devenir accro à l’épice. Si vous en prenez suffisamment, vous pouvez changer la façon dont vos capacités fonctionnent. Plus vous en prendrez, plus vous en aurez besoin, n’est-ce pas ? C’est vraiment quelque chose auquel nous voulons que vous réfléchissiez en tant que joueur.

Dune Awakening

Il est à noter :

  • Un Kwisatz Haderach raté est l’un des méchants du jeu.
  • Vous pourrez fabriquer dans votre base et le jeu piochera directement dans vos coffres.
  • Les stations d’essais botaniques du désert du monde entier font office de donjons, et offriront une pause visuelle par rapport aux environnements désertiques.
  • Le jeu aborde le Jihad butlérien, une partie de l’histoire de Dune liée à l’utilisation de l’IA par l’homme, quelque chose que les films n’ont pas inclus.
  • Funcom a passé des années à travailler sur la technologie de maillage de serveurs pour permettre à des actions à grande échelle avec des centaines de joueurs de se dérouler sur des serveurs de manière totalement transparente.
  • Le premier principe de conception que Bylos a écrit pour l’équipe est « faites en sorte que vos créations s’adaptent à Dune, ne faites pas en sorte que Dune s’adapte à vos créations ».
  • Vous acquerrez divers véhicules et pourrez les modifier, en ajoutant des éléments comme des scanners.
  • La marche du sable des Fremens a été retirée du jeu car les joueurs progressaient beaucoup trop lentement.
  • D’ailleurs les Fremens ne seront pas présents au début du jeu et pour des raisons de spoilers par rapport au film. Interdiction de montrer les Fremens avant la sortie des films, du coup ça sera pour plus tard.
  • Les armes lasers devraient aussi être différentes pour éviter les explosions nucléaires à chaque combat contre un bouclier
  • Vous ne jouerez pas un membre d’une des grandes maisons mais un personnage qui interagira indépendamment avec elles.

Dune Awakening

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