THE AWESOME ADVENTURES OF CAPTAIN SPIRIT
Version pour le test : PlayStation 4
Date de sortie : 25 juin 2018
Alors que l’on attendait Life is Strange 2 lors de la conférence de presse de Square Enix pendant l’E3 2018, c’est une toute autre aventure qui nous a été proposée. En effet, lors de la conférence de Microsoft, après un moment de flottement, nous avons fait la rencontre de Chris, le héros de The Awesome Adventures of Captain Spirit. Le titre, gratuit, se présente ainsi comme une introduction à Life is Stange 2. Garanti sans spoil, notre test vous permettra d’en découvrir un peu plus sur Captain Spirit.
Oh mon Captain !
The Awesome Adventures of Captain Spirit, c’est avant tout l’histoire attendrissante de Chris, un enfant qui vit avec son père dans un coin enneigé de l’Oregon, Beaver Creek. On note d’ailleurs tout de suite le petit clin d’œil aux anciens titres de la série Life is Stange puisque l’Oregon n’est pas très loin d’Arcadia Bay, la ville où se déroulaient les aventures de Maxine et Chloé dans Life is Strange et Before the Storm. Et il se trouve que Chris se sent un peu seul. L’absence de sa mère lui pèse. D’autant plus que l’histoire se situe quelques jours avant Noël, fête particulièrement appréciée de la mère de Chris et de ce dernier. Et comme n’importe quel gamin de son âge le ferait, il s’évade par le biais de son esprit, s’imaginant en super-héros galactique : le fameux Captain Spirit.
Je me retrouve donc à incarner ce petit bonhomme solitaire, qui transforme sa maison en terrain de jeu le temps d’un samedi ordinaire. Dans la forme, on est très proche de ce qui nous a été proposé dans les autres épisodes de la série Life is Strange. En effet, je contrôle Chris en vue objective, tout en interagissant avec les nombreux objets se situant au cœur et autour de la maison, afin de découvrir le fil scénaristique et l’histoire de ce gamin. Pour la progression, pas de photo à découvrir comme pour Max, ni de tags à dessiner comme Chloé, il faudra que Chris réalise certaines missions héroïques. Rien de bien folichon puisqu’il s’agit en réalité d’une liste de tâches à accomplir par notre jeune compagnon, qu’il a quelque peu transformé grâce à son imagination débordante.
Le but de la manœuvre est évidemment de nous faire interagir avec le plus d’éléments possibles tout en découvrant la maison de notre héros, mais aussi de nous laisser apprécier les graphismes nettement rehaussés, bien que le style reste quasi identique à celui de Life is Strange. On y découvre également une interface plus jolie et mieux intégrée, qui nous propose les options classiques, mais aussi qui nous propose d’utiliser les « pouvoirs » de Chris pour enclencher certaines interactions particulières. Celles-ci nous permettent ainsi de plonger dans l’esprit de l’enfant, mais surtout de nous laisser entrevoir sa façon fantasmée de voir les choses.
Maux d’esprits
Mais Life is Strange parle aussi et surtout de relations. Et bien entendu, The Awesome Adventures of Captain Spirit ne déroge pas à la règle. Dans cet épisode, on se retrouve au centre de la relation entre Chris et son père. En plus des traditionnels dialogues à choix multiples, l’équipe de Dontnod a ajouté une nouvelle option qui permet de donner sa réponse dans un temps limité. Vous pourrez même continuer votre exploration tout en répondant à votre interlocuteur. Ou en ne répondant pas d’ailleurs, puisque l’absence de réponse sera également une possibilité. Il est important de souligner que la sauvegarde de ce prologue servira de base de départ dans Life is Strange 2, et que certains choix auront un impact sur la suite des évènements.
Bien que The Awesome Adventures of Captain Spirit a tendance à paraître assez léger avec ce bout de chou, il ne ferait pas partie de la série Life is Strange sans la présence de fractures psychologiques : la solitude, les manques affectifs, le deuil, l’alcool… Parce que c’est bien les deux facettes de Chris qui le rendent si attachant : son imagination, comme sa réalité. Il se dégage du titre une réelle poésie avec cette neige blanche et la cape rouge de notre bonhomme, soulignée de ci, de là par des mélodies enchanteresses qui ne nous laissent pas indifférents. Mais c’est sans réelle surprise puisque l’équipe de Dontnod a toujours eu beaucoup de talent pour établir l’ambiance et choisir la musique qui saura nous faire esquisser un sourire ou échapper quelques larmes.
The Awesome Adventure of Captain Spirit m’a séduit, autant par son ambiance que par l’histoire de ce petit bonhomme. Ce prologue, avec son intrigue et une narration de premier ordre, nous promet bien des émotions pour la suite. Bien qu’un peu court, il sait poser les bases qu’on espère vite retrouver dans Life is Strange 2 qu’on attend déjà avec impatience.