mass effect andromeda mods

Mass Effect : Andromeda

Recommandé par plumesdanges
8.3

Great

6.7

Moyenne des joueurs

[ModActu n°1] 10 mods pour se réconcilier avec Mass Effect Andromeda

mass effect andromeda mods

Créé sous Frostbite Engine, Mass Effect Andromeda ne promettait pas grand-chose sur le plan du modding PC. L’existence d’un nouvel outil venu aider les moddeurs à apprivoiser le moteur fétiche d’EA fait donc figure d’agréable surprise.

Bien que l’ouverture au modding n’ait jamais été un argument de vente des jeux estampillés BioWare, la communauté s’en était pourtant donné à cœur joie à l’époque de Dragon Age Origins. Plus modérément, la première trilogie Mass Effect fut également la cible de moddeurs passionnés qui avaient réussi à profiter de la latitude offerte par l’Unreal Engine 3. Cependant, à partir de Dragon Age Inquisition et jusqu’à récemment avec Mass Effect Andromeda, la communauté du modding PC s’était cassé les dents sur le moteur Frostbite 3, la faute à un moteur de jeu un poil trop complexe à appréhender… que ce soit pour les moddeurs mais aussi pour les développeurs eux-mêmes (Cf. cet excellent article de Kotaku).

Toutefois, à force de travail acharné, des petits malins ont réussi à développer un outil capable d’extraire et de réinjecter des données à partir de certains jeux tournant sous Frostbite 3. Ledit outil est toujours en voie de perfectionnement (notamment avec Dragon Age Inquisition avec lequel il ne peut faire actuellement que de l’extraction de données), mais l’état d’avancement de celui-ci est déjà largement suffisant pour voir fleurir des mods sur la catégorie du site NexusMods dédiée à Mass Effect Andromeda. L’occasion, donc, pour vous proposer une sélection perso des mods PC qui nous ont tapé dans l’œil, et qui vous donneront peut-être envie de lancer une nouvelle partie si vous aviez été déçus par le jeu lors de votre premier run :

[Note : les liens fournis ci-bas renvoient vers NexusMods, qui est un site intégralement en anglais]

1. Frosty Tool Suite for MEA

Frosty tool suite mass effect andromeda

Indispensable, l’outil Frosty Tool Suite est ce qui vous permettra de lister et d’activer la plupart des mods pour Mass Effect Andromeda disponibles sur le Nexus, tout en vous offrant le luxe de ne pas avoir à bidouiller les fichiers du jeu à la main. Cet outil vous permet en effet d’activer et de désactiver très facilement les mods souhaités sans avoir peur de mettre le dawa dans le dossier d’installation de Mass Effect Andromeda à force de copiés/collés trop nombreux (les habitués du modding sur Skyrim comprendront…). Facile à prendre en main, des tutos sont néanmoins disponibles sur la page du Nexus. A noter que les plus aventureux pourront également utiliser cet outil pour créer leurs propres mods.

2. Shut Up SAM

mass effect andromeda SAM

« La température est en-dessous du seuil acceptable, pionnier », « la température ne dépasse pas le seuil critique », « vous pouvez extraire des minéraux via l’interface minière », … Qui, parmi les joueurs de Mass Effect Andromeda, n’a pas entendu ces phrases en boucle jusqu’à en devenir fou ? Si vous n’en pouvez plus d’entendre SAM radoter sans cesse sur l’environnement ou des éléments de gameplay (tout particulièrement au début de la première mission sur Voeld quand vous passez d’un émetteur de chaleur à un autre), alors ce mod est fait pour vous. Comme son nom l’indique, ce mod a pour but de faire taire SAM lors des moments où ses interventions ne sont pas requises, ni indispensables, en prenant néanmoins le soin de laisser les messages réellement importants.

3. Road rage

mass effect andromeda modsSi le Nomad est une véritable réussite en matière de plaisir de conduite, le Mako demeure l’indétrônable référence dans le cœur de ces fans qui ont regretté de ne pas pouvoir dégommer du Kert à coup d’obus. Si ce mod ne rajoutera hélas pas de canon sur le Nomad, il vous permettra néanmoins de sublimer votre frustration en augmentant les dégâts infligés par votre véhicule quand celui-ci roule sur vos ennemis à toute berzingue. Bonus : ce mod vous permettra également de gagner en manœuvrabilité sur les pentes, ne vous obligeant ainsi plus à passer en mode 6 roues motrices au moindre dénivelé.

4. Unmasked Peebee, ou Peebee Tweak

mass effect andromeda mods

Nombreux sont les joueurs à avoir critiqué le design de Peebee, la faute en partie à un face modelling hasardeux et commun aux Asaris d’une part, mais également du fait d’un choix de maquillage qui en a étonné plus d’un. Avec ces deux mods, il vous sera ainsi possible de faire sauter la bande noire qui obscurcit les yeux de l’aventureuse Asari, et Peebee Tweak vous permet même d’améliorer sa texture faciale au passage.

5. Natural colors and sharpen, ou Cinematic Realism Lighting Overhaul with Depth-of-Field

mass effect andromeda mods

On ignore si la faute revient aux gestions des couleurs du moteur Frostbite 3 ou à une volonté consciente des responsables artistiques des studios BioWare, mais Mass Effect Andromeda tombe dans les mêmes habitudes que Dragon Age Inquisition avec une saturation parfois trop prononcée des couleurs et une lumière souvent trop chaude. Pour les joueurs préférant des teintes moins agressives et un rendu plus réaliste, ces deux mods feront le travail sans occasionner d’impact notable sur les performances :

6. Various Squadmate and NPC Outfit Recolours

mass effect andromeda mods

Les couleurs de l’Initiative Andromède sont par défaut le blanc et le bleu clair. Cependant, le pionnier arbore des couleurs semblables aux soldats N7 – le rouge et le noir, ce qui a amené certains joueurs à chercher la cohérence entre ces deux choix très éloignés. Avec ce mod, néanmoins, il vous sera possible de faire passer toutes les tenues de l’Initiative en mode rouge et noir si les couleurs du N7 vous manquent. Un mod validé par Stendhal et Jeanne Mas.

7. Naked Crew and Model Swap

mass effect andromeda mods

Je vous vois venir d’ici : « tu nous conseilles un nude mod ? Sérieux ? ». Bien que le principe d’un nude mod (ndlr : mod permettant de « déshabiller » les personnages) n’a rien de particulièrement étrange en soi (c’est même une grande tradition du modding), celui-ci est toutefois à recommander pour d’autres raisons. La possibilité de transformer le Tempest en camp de nudiste est ici purement optionnelle, et ce sont les autres options offertes par ce mod qui rendent celui-ci intéressant en terme de rejouabilité. Naked Crew and Model Swap offre en effet la possibilité de remplacer les têtes de certains personnages par d’autres afin de personnaliser un peu plus votre équipage et ainsi effectuer quelques correctifs maisons si la tronche de certains ne vous reviennent pas.

Il est par exemple possible de donner la tête de Liam à votre pionnier, et/ou d’échanger celle de Liam avec la tête du Scott par défaut. Ou encore de remplacer la trombine de Cora par celle de la version originale de Sarah. Et outre les changements de têtes, ce mod permet aussi de donner de nouvelles tenues casual à vos accompagnateurs. Envie d’habiller Cora et Liam avec le hoodie de l’édition Deluxe ? C’est possible, et sans avoir besoin de l’édition en question. Et comme ces exemples sont loin de refléter la totalité des options disponibles, on vous laisse regarder tout ça sur la page du mod :

8. Fastest Kadara Doors

mass effect andromeda modsTout joueur étant passé par Port-Kadara s’est sûrement énervé au moins une fois dessus, et pour cause : les portes de la ville sont trèèèèèèès longues à ouvrir. Et si la justification la plus répandue à ce sujet met en lien cette lenteur avec le besoin du jeu de charger les éléments du décor se trouvant derrière, il se trouve que ce mod prouve le contraire – du moins sur PC – en accélérant l’ouverture des portes de Port-Kadara sans pour autant que ne soient constatés de quelconques problèmes d’affichage. Un mod tout bénef’, donc, et vite indispensable pour les moins patients d’entre nous :

9. Romance For All

mass effect andromeda modsCatégorie déjà existante dans tous les catalogues de mods de Dragon Age et Mass Effect, c’est donc tout naturellement que le débrideur de romances fait son apparition pour Mass Effect Andromeda. Au menu : déverrouillage des restrictions liées au sexe de votre Ryder, et possibilité de se lancer dans des romances multiples. Encore en développement et entraînant parfois quelques bugs graphiques sans gravité, ce mod saura tout de même trouver grâce aux yeux des serial lovers les plus déterminés :

10. Iron Man

 

Afin de finir en beauté cette sélection de mods pour Mass Effect Andromeda, en voici un au concept génialement fou et dont l’auteur dit s’être inspiré des derniers teasers d’Anthem (le prochain jeu de BioWare Edmonton dans lequel le joueur pourra s’équiper d’armures assistées). L’objectif de ce mod est simple : vous permettre de jouer à Iron Man en manœuvrant votre personnage les airs comme si votre armure était équipée de propulseurs. Étonnamment fun et bien fichu, ce mod-gadget sera pour certains l’occasion de compenser l’ennui généré par les allers et retours incessants occasionnés par certaines quêtes du jeu.

Cette sélection n’est évidemment pas représentative de tout ce qui est disponible sur le site de NexusMods. Les joueurs PC qui ne connaissaient pas encore ce site seront d’ailleurs ravis d’apprendre que celui-ci regroupe les mods de plein d’autres jeux, de Skyrim à Fallout 4, en passant par The Witcher 3 ou encore GTA V. Une véritable mine d’or pour les joueurs PC un minimum anglophones et cherchant à maximiser la rejouabilité de leurs jeux – sous réserve que ceux-ci soient ouverts au modding, bien évidemment.

 

Crédits – image d’en-tête : mod « Well Bang Okay », par AroundWayOther.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Co-fondateur de Try aGame, Søren est également le papa de cette satanée manette qui squatte chaque page du site avec son sourire niais.

Quand il ne râle pas pour tout et n’importe quoi, il médite sous une cascade pour réfléchir aux idées de ses camarades.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs requis sont marqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mot de passe oublié

b4a3a61586915ec6deb014d25fb65e7eUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU