Metal Gear Survive logo

Metal Gear Survive

6.5

Fair

Metal Gear Survive, on en pense quoi après la beta ?

Metal Gear Survive logo

Après un petit tour sur la beta de Metal Gear Survive, j’ai enfin pu me faire une première idée de ce que Konami réserve à la licence créée par Kojima

Avant de me lancer dans cet avis rapide sur Metal Gear Survive, parlons un peu du contexte dans lequel j’ai abordé l’arrivée de cette beta ouverte. Il faut déjà savoir que je fais partie des fans d’Hideo Kojima et plus particulièrement de sa célèbre licence Metal Gear dont se veut issu ce Survive. J’ai vécu avec la même circonspection que tout fan qui se respecte le divorce entre Konami et son plus illustre employé. J’ai moi-même dit « Kojima est parti, j’espère qu’il vont avoir au moins la décence de laisser sa licence reposer en paix ». Tout en sachant qu’il n’en serait rien. Enfin, j’ai également fait partie des joueurs qui ont craché sur les premières images du jeu qui nous montraient Metal Gear au pays des zombies.

Pour autant, ma curiosité d’une part et l’espoir de voir encore quelque chose sortir de cette franchise d’autre part ont fini par adoucir mes mœurs. Je me suis même retrouvé tenté par ce Metal Gear Survive, au point de le faire figurer dans mes attentes 2018 (la preuve et toutes les explications par ici). Alors le voilà planté le contexte : un fan de Metal Gear Solid qui découvre Metal Gear Survive sans (trop) d’aprioris négatifs… et je pense pouvoir dire que c’est une espèce qui ne court par les rues.

Metal Gear Survive V

La beta ne propose qu’un seul mode de jeu et deux maps. Il est ainsi assez difficile de se faire un avis ferme et définitif évidemment. Malgré tout, il est assez rapide de se forger une idée du gameplay, et pour cause, il est très semblable à MGS V. Sans surprise diront certains étant donné que le jeu est présenté comme le spin-of du dernier épisode made in Kojima. Seulement, il est frappant (et quelque peu décevant) de constater la trop grande similitude des deux titres. La saga MGS a toujours pondu des titres au gameplay rigide qui trouvait son sens dans le genre même du jeu : l’infiltration. Nul besoin de straffer, d’esquiver, de faire des bonds sur les murs ou que sais-je encore puisque le but premier était d’éviter l’ennemi plus que l’affronter.

Metal Gear SurviveSeulement Metal Gear Survive s’éloigne de ce genre et s’oriente bien plus vers de l’action. Surtout quand des hordes de zombies vous déboulent sur le râble. Dès lors, la rigidité du gameplay devient assez inadapté et donc frustrante. Surtout lorsque l’on manie des armes de corps à corps telles des machettes, des lances ou des massues. Heureusement, le corps à corps ne constitue pas l’essentiel du jeu et les phases de shoot et d’infiltration bénéficient quant à elles de la qualité du gameplay de MGS V.

Une autre similitude vient des environnements. Encore une fois, rappelons que seulement deux maps étaient disponibles… mais les deux étaient des zones déjà présentes dans The Phantom Pain. Alors bien sûr, ils ont rajouté toute l’esthétique apocalyptique indispensable aux zombies mais ceux qui ont passé des heures et des heures sur MGS V reconnaitront sans peine leur bon vieux terrain de jeu. J’espère sincèrement que les développeurs ne se seront pas contentés que de repomper toutes les zones… mais j’avoue avoir de gros doutes à ce sujet.

En termes de sensations de jeu, c’est tout de même assez sympa. La partie collecte de ressources pour créer sa petite Zone A Défendre à grand renfort de grillage et autres pièges est plutôt sympa, d’autant plus en coopération. L’arsenal auquel j’ai eu accès pour la beta était plutôt limité mais nul doute qu’il y en aura plus à disposition une fois le jeu complet. D’ailleurs, il y a tout un système d’upgrade d’armes et d’équipement qui semble assez prometteur. Je confesse cependant n’avoir pas pu m’y pencher d’assez près pour voir l’étendu totale du système.

Pour faire un petit bilan de mon expérience sur cette beta, je dirais que le soft affiche quelques bonnes promesses. Rien de bien extraordinaire non plus. Honnêtement, on sent un réel manque d’ambition derrière ce titre qui s’apparenterait même à un simple mod. La plus grande d’entre elle semble être celle de surfer sur la popularité d’une saga émérite. Je pense que Metal Gear Survive pourra receler quelques heures de fun sans plus. Rien d’addictif. La faute à ce gameplay pas totalement adapté à ce nouveau genre abordé par la série. Reste à découvrir ce que le mode Solo nous réserve et gageons qu’il ait été fait avec sérieux et dans un autre but que d’éviter aux joueurs de se plaindre sur l’absence de mode histoire.

Je demeure encore curieux de découvrir le jeu en entier. Je ne l’attends ni plus, ni moins après mon passage sur la beta. Rendez-vous donc le 22 février 2018 pour le verdict final sur PS4, XBox One et PC. En attendant, un peu de gameplay en vidéo :

[arve url= »https://www.youtube.com/watch?v=g9tVt18212c » mode= »normal » align= »center » /]

0 0 votes
Évaluation de l'article
Ma devise : "Raler, c'est utile uniquement si tu en profites pour apporter une solution... sinon ça reste juste un plaisir".
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié