Metal Gear Survive logo

Metal Gear Survive

6.5

Fair

Metal Gear Survive tient sa date de sortie, a-t-on le droit de l’attendre ?

Metal Gear Survive logo

Metal Gear Survive tient enfin sa date de sortie malgré l’hostilité générale des joueurs… Me vient alors une question, a-t-on le droit d’attendre ce spin-off de la mythique licence ?

Après un report qui l’avait poussé en 2018 alors qu’il était initialement prévu pour 2017, Metal Gear Survive a finalement réussi à trouver une date de sortie. Il s’agit du 22 février 2018 en Europe soit deux jours après les États-Unis. A coté de cette annonce, Konami en a profité pour présenter l’édition Day One, déjà en précommande, qui contient quelques bonus :

  • 4 armes dorées : Batte, Masse, Machette de survie et Lance de survie
  • 4 écharpes de survie métallisées : Verte, Bleue, Rose et Argentée
  • 2 émotes : « Pouce levé » et « Joie »
  • Plaque nominative de la Mother Base
  • Accessoire “BOXMAN [THE ORANGE]”
  • Peinture faciale « Kabuki »

metal gear surviveOn le sait depuis son annonce, Metal Gear Survive n’est pas dans les petits papiers des joueurs du monde entier. Il n’y a qu’à voir les réactions des joueurs sur les réseaux sociaux pour s’en convaincre. Alors je me suis posé la question, a-t-on le droit d’attendre Metal Gear Survive, d’autant plus si l’on est un fan inconditionnel de la saga Metal Gear (dont je fais partie) ?

Pour répondre à cette question, commençons par analyser la raison de la colère des joueurs. Ces réactions négatives prennent racine en 2015 avec l’éviction par Konami du papa de la licence, le célèbre Hideo Kojima. Une séparation dans la douleur et sujette à de nombreuses rumeurs et autres informations parfois abracadabrantesques. Parmi les évènements les plus marquants, on se souvient d’un Kojima empêché par Konami d’aller récupérer un trophée aux Games Awards 2015, l’annonce étant faite en direct par le présentateur du show. Il y aussi le retrait des mentions « A Hideo Kojima Game » sur les jaquettes de certains de ses jeux, MGS V en tête.

Bien que, quoi que l’on en dise, les torts doivent être partagés dans cette affaire (Kojima a sans doute énormément trainé dans le développement de MGS V et englouti aux passage des sommes importantes) l’attitude de Konami a engendré une véritable haine des joueurs notamment des fans hardcore du papa Snake envers la compagnie nippone. D’autant plus qu’en parallèle Hideo Kojima s’était muré dans le mutisme (peut-être obligé contractuellement) contribuant à lui donner une image de martyr. Il avait ainsi terminé le développement de l’opus final de sa saga trentenaire dans le silence, accouchant d’un jeu non-finalisé voire non-terminé. Il n’en reste pas moins que MGS V figure selon moi dans la liste des meilleurs jeux de 2015… je dirai même le meilleur. Le gameplay du jeu figurait en bonne place de ses qualités car il avait réussi à opérer le mix parfait entre infiltration et action. Un point à retenir pour la suite.

Toujours est-il qu’après le départ de Kojima de chez Konami, les plus crédules et les plus optimistes pensaient que la licence Metal Gear reposerait à jamais en paix. Que nenni ! A peine Koko parti (voire même avant), Konami développait Metal Gear Survive et en faisait quelques mois plus tard l’annonce. Présenté comme un spin-off, le titre s’appuie malgré tous sur les bases de MGS V et plus particulièrement de la fin de Ground Zeroes. En effet, le scénario de Survive veut que lors de l’attaque de la Mother Base qui a lieu à la fin de GZ, un vortex dimensionnel aspire des soldats dans une dimension parrallèle. En général, c’est le rôle des vortex dimensionnel, Quinn Mallory et le Professeur Arthuro vous l’expliqueraient bien mieux que moi. Voilà donc ces malheureux soldats dans un univers grouillant de zombies (le portail n’y grince pas).

En quelques lignes tiennent les raisons principales de la colère des joueurs. Déjà l’exploitation de la licence Metal Gear en l’absence de son créateur (ils ont poussé le vice à garder le MGS), l’histoire de vortex dimensionnel en plein milieu d’une scène iconique de MGS V et même de la saga tout entière et enfin l’apparition de zombies… Hideo Kojima en personne a même critiqué ce point (lire par ailleurs). Toutes ces raisons sont largement entendables mais pour autant… est-ce suffisant pour boycotter le jeu comme certains le demandent ?

Le jeu s’appuie sur l’un des points forts de MGS V, son gameplay sous la houlette du Fox Engine, le moteur créé par… Kojima Productions. On y retrouve également des notions d’infiltration qui ont fait la renommé de la saga. Le concept de la survie, de la création de place forte et de sa défense peut également être intéressant s’il est bien réalisé. Le jeu proposera du solo et du multi, même s’il est clairement pensé pour du multi. Il y aura également un aspect de progression de personnage et de création d’équipement qui fonctionnent dans beaucoup d’autre jeux, mais pour autant… est-ce suffisant pour vraiment attendre la sortie du jeu ?

Pour ma part, même si je n’en attends pas grand chose, il faut dire qu’il a su piquer ma curiosité, même en tant que fan de la première heure de Kojima et de son œuvre. Alors les arguments « pour » parviendront-ils à effacer les « contre » ? Rendez-vous le 22 février prochain sur PS4, Xbox One et PC via Steam pour obtenir des réponses.

N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire ou sur nos réseaux sociaux.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
Ma devise : "Raler, c'est utile uniquement si tu en profites pour apporter une solution... sinon ça reste juste un plaisir".
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié