Metal Gear Survive fait-il vraiment payer l’emplacement de sauvegarde supplémentaire ?

Metal Gear Survive logo

Payer pour une sauvegarde en plus ? Metal Gear Survive utilise parait-il ce procédé. Info ou intox ?

De nombreux joueurs ont, depuis la sortie de Metal Gear Survive le 22 février, fait l’amère découverte qu’un nouvel emplacement de sauvegarde ne se faisait pas les doigts dans le nez. Avant toute chose, il faut savoir qu’un emplacement de sauvegarde correspond en fait à un avatar que le joueur créé pour les besoins de ses parties en solo et multi. Toutes les progressions sont ainsi enregistrées sur cet avatar, qu’il s’agisse du niveau du personnage, de son équipement et de son avancement dans l’histoire.

Alors vous l’avez compris, dans Metal Gear Survive, un nouvel emplacement de sauvegarde correspond à un tout nouveau personnage et une toute nouvelle progression. Seulement pour débloquer cet emplacement supplémentaire, il ne suffit pas de simplement cliquer sur nouvelle partie, il faut aussi et surtout dépenser des jetons SV. 1000 d’entre eux pour être précis.

Metal Gear Survive jetons SVAlors qu’est-ce qu’un jeton SV ? Il s’agit de la monnaie virtuelle du jeu qui sert notamment à acheter des boosts destinés à dynamiser la gestion de votre base du mode solo. A la manière de ce que l’on peut trouver dans pléthore de jeux mobiles « freemium ». Le moyen le plus rapide et le plus « simple » de se procurer ces fameux jetons, c’est de passer par la case microtransaction. De 0,99 € les 100 à 49,99€ les 6000 (alors que le jeu coute 39,99 sur le PS Store par exemple), les jetons SV peuvent donc s’échanger contre des espèces sonnantes et trébuchantes. De l’argent réel contre de l’argent virtuel, ce n’est pas nouveau dans le monde du jeu vidéo, et c’est d’ailleurs un système économique qui marche (malheureusement) très bien.

Alors si vous avez été attentif, vous avez déduit que par corrélation, Metal Gear Survive peut faire payer l’emplacement de sauvegarde supplémentaire puisqu’il faut dépenser des jetons SV pour ça. Des jetons SV qui eux peuvent s’échanger contre de vrais euros, se payer quoi… Alors, il y a une nuance qui permet de tempérer le constat du « Metal Gear Survive fait payer l’emplacement de sauvegarde supplémentaire » très péremptoire que l’on a pu lire à droite à gauche. Tout simplement car l’on peut gagner des jetons SV dans le jeu sans avoir à dépenser le moindre euro.

Comment ? D’abord grâce aux bonus de connexion. A l’instar de MGS 5, chaque jour où vous vous connectez sur le jeu, vous recevez un petit quelque chose, il peut s’agir de ressources pour gérer votre base ou bien parfois… des jetons SV. Alors oui, il est trop tôt pour dire à quel rythme vont tomber les jetons et en quelle quantité. A voir sur le long terme donc. L’autre option pour engranger des jetons sans sortir le portefeuille, c’est de participer aux évènements in-game. Des missions multi spéciales auront lieu de temps en temps et y participer devrait nous permettre de glaner quelques uns des précieux sésames. Là encore, trop tôt pour déterminer le rythme de ces événements et quantité la des récompenses associés.

Toujours est-il que le constat est là, dans l’absolu Metal Gear Survive, n’oblige pas à payer pour un emplacement de sauvegarde. Il permet juste d’en débloquer la possibilité plus vite en mettant la main à la poche. Le procédé n’en est pas moins discutable. Surtout après le bad buzz autour de Star Wars Battleront II du côté d’EA. Et surtout quand on connait l’aversion des fans de Kojima pour ce spin-off qui dénoncent l’exploitation de licence dans un but purement lucratif… là c’est encore un peu plus leur donner du grain à moudre.

Si jamais vous ne vous vous êtes pas encore lancé dans le jeu, vous pouvez aller voir les 30 premières minutes du jeu sur cet article.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Ma devise : "Raler, c'est utile uniquement si tu en profites pour apporter une solution... sinon ça reste juste un plaisir".
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié