MSI 2018 : Fnatic Vs RNG, l’Europe un poil trop court.

MSI2018

Une fois de plus une compétition internationale de League of legends est hébergée par la France, en l’occurrence au Zénith de Paris. En ce premier jour du Mid Season Invitational 2018, la demi finale opposait FNATIC à Royal Never Give Up.

Après 2014, à l’ AccorHotels Arena pour le All Star et 2017 et les finales européennes, Riot avait décidé de revenir en France pour les phases finales de son MSI 2018. 3 journées, 3 Bo5 (gagnant au meilleur de 5 matchs).

18 Mai : Fnatic (Champion d’Europe) vs Royal Never Give Up (Champion de Chine)

19 Mai : Kingzone DragonX (Champion de Corée) vs Flash Wolves (Champion de Taiwan)

20 Mai : Finale entre les deux vainqueurs des journées précédentes.

Le MSI 2018

Comme son nom ne l’indique pas vraiment, le Mid Season invitational est un évènement annuel, de mi-saison où sont invités les champions des différentes régions. Les régions « mineures » devant préalablement s’affronter, lors d’une phase dite Play-In, pour désigner ceux qui auront le droit à la phase de poule. A ce jeu là ce sont les Flash Wolves et les EVOS Esports (Champion du Vietnam) qui ont tiré leur épingle. Épingle tirée jusqu’au bout du bout pour les taïwanais puisque lors de la phase de poule (Group Stage) Les FW ont réussi à se hisser à la seconde place pour avoir le droit d’affronter les terribles champions coréens à Paris. Laissant à Berlin (ville hébergeant les poules) Team Liquid (Champions nord américain) et des Evos Esports qui n’auront pas démérité malgré une dernière place mais réussissant de belles agressions et prenant une victoire aux FNC et aux TL.

Et joie suprême, nous étions dans la salle en ce premier jour, et le serons à nouveau les jours prochains. Si vous n’êtes pas très au fait de la terminologie des MOBA et de LoL, pas de soucis on vous explique.

The Gap Is Closing, but …

Expression utilisée ces dernières années pour signifier que l’hégémonie sud-coréenne pourrait bien toucher à sa fin. Si, il y a encore 4 ans, l’écart de niveau avec le reste du monde, et surtout l’occident, paraissait énorme, c’est moins le cas, en tous cas dans les mécaniques des personnages. En ce qui concerne la vision globale du jeu et le contrôle de la partie, c’est autre chose.

Si la différence se fait plus mince c’est surtout entre équipes asiatiques.

Durant la phase de Poule, Fnatic avait soufflé le chaud et le tiédasse. C’est en toute logique qu’ils arrivaient en outsider ce jour. Nous misions personnellement pour un 3-1 en faveur de la Chine, ce fut un sweep 3-0.

Le choix des champions (draft) était bon de part et d’autres, ce qui était attendu côté Chine, tant l’équipe est sérieuse et solide sur tous les aspects, et espéré côté Europe, qui a pu, par le passé nous montrer des choix… audacieux dirons-nous. On se posera tout de même la question de la non-rotation de champion pour Rekkles qui drafta Ezreal tout au long de cette journée.

Bwipo le Top Laner belge remplaçait toujours le français sOAZ, pas encore remis de son opération de la main. Et il n’a pas déçu se montrant très agressif, notamment lors du second match où il drafta Camille et passa près de gagner la partie à lui seul. Bwipo est vraiment excellent mais son style de jeu modifie celui de son équipe. Nous sommes habitués à voir sOAZ sur des champions tanks, n’hésitant pas à se sacrifier pour le bien de son équipe. Dans ces parties, la stratégie des FNATIC est alors centrée sur Rekkles l’ADC  triple MVP d’Europe (2014, 2017, 2018). Avec Bwipo, Caps, le Mid Laner, est beaucoup plus décisif.

Le résultat aurait-il alors été différent avec sOAZ ? Pas sûr.

Loin de vous refaire l’historique des parties disons que si la maitrise individuelle est, effectivement, de plus en plus proche, entre les joueurs s’affrontant à ce niveau, en terme de stratégie globale (Macro) il reste des améliorations à apporter.

Fnatic et RNG nous ont offert un véritable spectacle, tout en agressions et en kills, se répondant au coup pour coup lors de phases de combats intenses. Mais la première mort de Caps, se fait en raison d’un manque de Vision. Bwipo a peut-être tendance à trop s’avancer (overextend) et son agressivité peut parfois mettre son équipe en difficulté. Preuve supplémentaire, LetMe, son adversaire direct, bien que mis en difficulté sur les 3 parties a été récompensé du titre de MVP de ce BO5.

MSI 2018

Mais surtout, la quasi totalité des dragons et barons ont été pris par RNG certains par vol pur et dur (steal).

Si FNATIC avait réussi à sécuriser tous les hérauts de la faille lors de ce BO5, ceux-ci ne leur ont pas vraiment donné de réel avantage. Une T1, 30% de vie sur une T2 lors d’une autre partie. Des poussées bien encaissées par des Royal Never Give Up qui ont toujours donné l’impression d’être parfaitement coordonnées. Réussissant, à plusieurs reprises, à piéger l’équipe ennemie entière dans des goulots d’étranglement.

Ne restent donc que des équipes asiatiques dans ce MSI 2018. Demain s’affronteront Corée du sud et Taïwan qui, lors de la phase de poules s’étaient quittés sur un match nul. Au jeu des pronostics on peut imaginer un 3-1 pour des Kingzone DragonX vexés dans leur orgueil.

Pour consoler les fans européens, voici le Pentakill de Rekkles avec le son de la salle (meilleur public au monde).

[arve url= »https://youtu.be/6SM9y7TcIbI » title= »MSI2018″ duration= »MSI2018″ maxwidth= »780″ /]

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié