Nintendo revient sur sa politique de protection de ses licences

Nintendo

Nintendo est très protecteur quand il s’agit de ses licences et n’hésite pas à ordonner le retrait de certains projets, afin de les protéger.

S’il y a bien un éditeur qui protège ses séries avec beaucoup d’ardeur, c’est Nintendo. Ainsi, en 2016, nous avons vu deux projets d’envergure être retirés par Big N : Pokémon Uranium et AM2R, un projet de fans qui voulaient ramener à la vie Metroid II : Return of Samus. Cependant, ce dernier a été retiré et Nintendo a décidé de lancer son propre projet de remake du jeu avec Metroid Samus Returns sur 3DS, dévoilé lors de l’E3 2017 et l’occasion de revenir sur la politique de Nintendo concernant la protection de ses licences.

En effet, dans une interview à Waypoint, Reggie Fils-Aimé, le Présient de Nintendo of America, a expliqué comment l’entreprise raisonnait concernant les hommages. Pour la firme, il y a une distinction fondamentale, c’est lorsque le projet devient un produit commercial :

« Je pense que l’on doit être clairs au sujet de la ligne à ne pas franchir, et de notre point de vue, cette limite est quand un hommage devient quelque chose qui monétise notre licence. Nous autorisons les hommages de bien des manières. Et étant moi-même un fan avant d’être à la direction, je comprends l’attirance que vous pouvez avoir pour nos franchises. Mais quand il s’agit de monétiser, vendre, profiter, quand cela franchit la ligne, nous devons faire valoir nos droits.

Nous discutons avec des entités qui étaient des fans et sont devenus des partenaires de travail. Ces conversations arrivent tout le temps, mais encore une fois, quand quelque chose devient un produit commercial… et c’était le cas d’AM2R, il n’avait pas de prix, mais c’était un produit commercial.

Comment protéger notre propriété intellectuelle ? Comment nos créateurs, comme M. Sakamoto, qui a créé Metroid, et Nintendo contrôlent celle-ci afin de décider où elle va, au lieu que quelqu’un d’autre ne décide de son avenir. C’est là que la limite devient très claire pour nous. Et encore une fois, on pourrait aller sur YouTube et bien d’autres endroits et voir les fans faire des choses intéressantes avec nos licences. Mais lorsque cela fait prendre une direction à la franchise ou devient un projet commercial, pour nous c’est là que la ligne a été franchie. »

Ainsi, Nintendo fait cette distinction fondamentale pour savoir si un projet doit être retiré ou non, mais cela reste assez flou, surtout sur cette notion de produit commercial, qui peut concerner un jeu qui n’est pas vendu, mais qui est offert gracieusement par des passionnés. Dans tous les cas, dites-nous ce que vous pensez des paroles de Reggie Fils-Aimé et si vous êtes d’accord avec cette politique.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Force tranquille de la rédaction, grand spécialiste du « ça va ? ». Sloth est le Lucky Luke de la news, il écrit plus vite que son ombre ! D’après la légende personne n’a jamais réussi à lui poser la question « ça va ? » en premier !
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Scrat
Scrat
6 années il y a

L’explication est assez farfelue puisqu’un produit commercial est par définition un produit issu du commerce (donc obtenu contre rémunération). La polémique s’étant suffisamment calmée, ça ne valait pas la peine de communiquer dessus de manière aussi approximative. Autant dire simplement que Nintendo ne veut pas voir le développement de jeux tiers de ses licences. Ce serait plus honnête. Mais, nous savons bien à quel point l’emblématique président de Nintendo of America adore parler à tout va !

Mot de passe oublié