OST #16 : Persona 5

Image de Persona 5

Cette semaine dans OST, on se dandine tranquillement sur la musique d’un certain Persona 5

Je suis pleins d’amour pour Persona 5 et avoir la chance d’en parler est toujours un plaisir. Et pourtant, je vais vous avouer que mon histoire avec la licence se limite à cet épisode. Bon on ne va pas se mentir en disant que la licence l’a bien cherchée puisqu’elle s’est longtemps montrée timide à l’idée de sortir des frontières nippones. Aujourd’hui encore, bien que le jeu soit disponible dans nos contrées, il est nécessaire de faire face à la langue de Shakespeare pour espérer comprendre quelque chose à l’histoire qui nous est contée.

Pour ceux qui serait totalement inconnus à la série, il s’agit d’un des rejetons de la célèbre licence « Shin Megami Tensei ». Cette série de RPG au tout par tour à la particularité de mettre en scène, la plupart du temps, des étudiants qui se battent à l’aide de créatures appelées des « Persona ». Dans le contexte de Persona 5, on prend le contrôle d’étudiants qui forment un groupe appelé les « Phantom Thieves » et qui ont pour objectifs de « voler » le cœur des mauvaises personnes afin de les obliger à expier leurs péchés. Soyez rassuré, le scénario se révèle un peu plus complexe qu’il est résumé ici, mais au moins, vous avec un début de contexte.

La première chose qui m’a frappé dans Persona 5 est probablement l’ambiance qui s’en dégage. Le contexte scolaire dans lequel baigne le jeu est assez unique en son genre et il faut reconnaître qu’une fois happé par le jeu, il est difficile de s’en sortir. Et vous connaissez la chanson : la musique n’y est pas pour rien !

La musique de Persona 5 est l’œuvre de Shoji Meguro (compositeur principal mais épaulé par Toshiki Konishi, à qui l’on doit le sound design). Shoji Meguro est un compositeur japonais qui est intimement lié à la série Persona puisqu’il a travaillé sur tous les épisodes de la série. Il a également eu l’occasion de montrer son talent sur quelques itérations de la série principale des Shin Megami Tensei, ainsi que les excellents Trauma Center : Under the Knife et Trauma Center : Second Opinion.

Le morceau

[arve url= »https://www.youtube.com/watch?v=Fy6cyUV_UH0″ mode= »normal » align= »center » title= »Persona 5″ description= »Persona 5″ /]

Globalement, Shoji Meguro nous propose avec Persona 5 une OST d’une qualité assez unique et qui entre très largement dans le top des meilleures bandes originales de ces dernières années. Et si je ne devais retenir qu’un seul morceau parmi cette avalanche de douceurs auditives, ça serait sans aucun doute « Rivers in the desert ». Un morceau qui fait son apparition que très tardivement dans l’aventure, puisque vous l’entendrez uniquement dans deux combats de boss qui surviennent à la fin du jeu. La première écoute du morceau est assez marquante, puisque la composition évolue lors du combat. Lors de la première phase du boss, seule la version instrumentale se fait entendre, déclenchant ainsi un léger hochement de la tête chez le joueur. Et c’est inévitablement lors de la seconde partie du combat que les paroles et cette voix enivrante commencent à se faire entendre, provoquant ainsi l’orgasme auditif tant attendu. Une fois que la musique résonne dans le jeu, il y a d’ailleurs fort à parier pour que vous posiez la manette sur le côté, afin de vous lever et vous déhancher de manière non-conventionnelle dans votre salon. Promis, on ne vous juge pas : c’est normal.

Le bonus

Parce que je pense a vos longues soirées d’hiver à taper dans la barre de recherche YouTube « Relaxing song to study/relax/sleep », je vous propose le morceau ultime. C’est cadeau.

[arve url= »https://www.youtube.com/watch?v=gFFOXwniVKw » mode= »normal » align= »center » title= »Persona 5″ description= »Persona 5″ /]

vous donne rendez-vous le week-end prochain pour découvrir un nouveau morceau issu du jeu vidéo. En attendant, n’hésitez pas à nous suivre sur TwitterFacebook, InstagramTwitch et Youtube et à aller voir le dernier numéro de VGM consacré à Alone in the Dark !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié