OST #25 : Haven

image-Haven

Balade en amoureux, exploration et glissade sont au programme du nouveau numéro d’OST dédié à Haven et son compositeur Danger

Il y a plus de 3 ans, je commençais la rédaction de cette petite série d’articles appelée OST. Dans le 4e numéro, je vous parlais même d’un jeu indépendant qui m’a beaucoup marqué, un certain Furi. Je ne reviendrais pas sur les immenses qualités du jeu, car vous pouvez les retrouver dans l’article dédié. Mais si je vous parle de Furi, c’est parce que le jeu qui nous intéresse aujourd’hui, Haven, est un autre titre du studio montpelliérain « The Game Bakers ».

Aujourd’hui, votre numéro d’OST est dédié à Haven, le dernier jeu en date du studio « The Game Bakers ». Haven, c’est un jeu assez unique qui se base sur des mécaniques de RPG, d’exploration et de Visual Novel. Mais la particularité la plus notable d’Haven, c’est de nous donner 2 amoureux comme personnages principaux. Ainsi, le jeu nous propose de nous immiscer dans l’intimité du couple et de vivre leur quotidien. Bien entendu, le jeu est complétement faisable à 2 joueurs et c’est dans les meilleures conditions, accompagné de ma moitié, que j’ai eu la chance de le découvrir. Mais trêve de bavardage, abordons directement le sujet principal de cet article. La musique de Haven.

Si vous avez attentivement lu le numéro d’OST dédié à Furi, vous vous rappelez sûrement que nous avons mentionné le nom d’un certain producteur de musique appelé « Danger ». Et bien figurez vous que le studio basé à Montpellier à décidé de réitérer sa confiance en ce dernier, en le gratifiant de la composition de la totalité de l’OST de Haven.

Danger, c’est un artiste assez mystérieux dans l’univers de la musique électronique. De son vrai nom Franck Rivoire, il était auparavant designer graphique, avant de s’intéresser un peu plus à la musique et d’en faire son activité principale. Avec son univers très inspiré jeux vidéo et bande dessinée, il était inévitable qu’on le retrouve à un moment donné à la production de musique sur notre médium adoré. Après de multiples EP et autres remix, il travaille donc sur quelques morceaux de la bande son de Furi, avant de sortir ses 2 premiers albums en 2017 et 2019. C’est à la suite de la sortie de ces albums que « The Game Bakers » lui proposera de produire complétement l’OST de Haven.

Le morceau

Mission infiniment difficile que de sélectionner un unique morceau de l’OST de Haven, tant la totalité du travail produit par Danger sur cette OST est fabuleux. Je vais donc jouer la « facilité » et vous parler du morceau « 04:42 Still Free ».

Alors le nom peut déjà paraître étrange. En effet, Danger à la particularité de nommer tous ses morceaux sous la forme « XX:XX », où chaque X est un chiffre. En fait, il s’agit simplement (c’était le cas au début tout du moins) de l’heure à laquelle il termine le morceau. Voilà, alors l’idée est cool, mais pour se rappeler des morceaux que vous aimez, ça complique un peu la tâche. Heureusement pour nous, dans le cadre de l’album d’Haven, il a eu la gentillesse de rajouter des petits titres après sa suite de chiffres (ce qui n’est pas le cas dans ses EP et albums). On le remercie pour cette délicate attention, ce qui va nous permettre de simplement appeler le morceau « Still Free » à partir de maintenant.

Quand je vous disais que j’ai joué la « facilité » en choisissant ce morceau, c’est tout simplement car il s’agit sans aucun doute du plus populaire de l’OST. C’est d’ailleurs le premier que vous allez entendre en lançant le jeu, puisqu’il peut être entendu dans la cinématique d’introduction pré-menu du jeu. Une cinématique magnifique, faite d’aquarelles animées, que je vous invite d’ailleurs à découvrir, même sans faire le jeu.

Si vous suivez un peu mes articles dédiés aux OST, et notamment le dernier consacré à Mass Effect 2, vous devinerez facilement pourquoi j’aime ce morceau. En effet, je ne cache plus mon amour pour les morceaux à la montée progressive. Celui-ci en est un bon exemple puisqu’il en possède plusieurs. Une gestion vraiment chouette du rythme, qui permet de donner au morceau plusieurs facettes. On a des moments plus calmes et « contemplatifs », des moments qui donnent envie de lâcher ses meilleurs pas de danses et un fabuleux build-up final, qui même à un dernier refrain dantesque pour conclure le morceau.

Le bonus

Comment ne pas vous partager le concert virtuel d’Haven réalisé et animé (à l’exception des lumières) par Danger lui-même pendant le premier confinement. Non vraiment, il est juste beaucoup trop fort.

Merci d’avoir lu ce nouveau numéro d’OST ! S’il vous a plu, n’hésitez pas à aller lire les autres et notamment le dernier dédié à Mass Effect 2 ! Et si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à nous suivre sur TwitterFacebook, InstagramTwitch et Youtube !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié