[PGW] Square Enix revisite ses classiques

Final Fantasy 7 Remake

En amont de la Paris Games Week, nous avons été invités par Square Enix à poser nos délicates mains sur trois de ses futurs jeux : Final Fantasy 7 Remake, Marvel Avengers et Trials of Mana

Lors de ces quelques heures passées en compagnie des jeux et de l’équipe de Crystal Dynamics derrière Avengers, une thématique s’est rapidement détachée : l’appropriation d’un univers pour mieux le revisiter, le reconstruire et l’approfondir. Résumé de ces quelques heures avec Square Enix.

Final Fantasy 7 Remake

PS4

La licence Final Fantasy a de quoi perdre ses amateurs les moins assidus. Entre les remasters, les versions HD ou les portages, nous arrive cette fois-ci le petit messie du JRPG : Final Fantasy VII Remake. Le chouchou du public va donc revenir dès le 3 mars 2020 dans une version HD, complétement refaite dans sa technique, son gameplay et son écriture.

Le jeu sortira en plusieurs parties et la première approfondira l’épisode de Midgard. Pas d’inquiétude, les grandes phases du jeu d’origine seront respectées mais une attention particulière sera apportée, nous promet-on, au développement des personnages et à leurs relations avec les autres protagonistes/antagonistes ainsi qu’à l’univers en question. Plus de dialogue, avec des vrais voix cette fois-ci , même si la version française dévoilée ce mardi ne semble pas vraiment faire l’unanimité.

Côté gameplay, le jeu proposera le mode tour par tour d’origine mais aussi, histoire de se dépoussiérer quelque peu, un mode action. Vous pourrez passer d’un personnage à l’autre naturellement pour combattre comme dans tout bon Action/RPG en vue de charger la barre ATB qui, une fois un palier atteint, vous permettra d’utiliser objet, technique ou magie. On retrouve bien évidement le système de Limit Break qui avait contribué au succès de l’épisode. C’est agréable et intuitif manette en mains, on retrouve nos personnages tant aimés dans une version HD, le tout dans une histoire plus poussée et un univers plus exploité.

Si la nostalgie amènera un lot conséquent de joueurs vers ce Remake, le jeu de Square Enix semble avoir suffisamment de qualités pour ne pas se reposer uniquement sur la fibre émotionnelle, même si, avec toutes les productions japonaises, on a toujours un peu peur au niveau de l’écriture des dialogues, des trous de scénarios et autres situations étranges.

Final Fantasy 7 Remake

Marvel Avengers

PS4, Xbox One, PC, Stadia

En tant que spécialiste auto-proclamé des univers Marvel (en même temps je ne vois pas qui pourrait le faire à ma place) et grand amateur du genre, j’étais dubitatif lors de l’annonce du jeu et de son tout premier trailer. Re design des personnages, histoire originale et un gameplay qu’on avait peur de voir se reposer sur des phases de QTE. Et bien ce fut sans doute la meilleure surprise de la journée. Annoncée il y a quelques semaines, nous avons eu le loisir d’utiliser Ms Marvel (Kamala Khan) dans la salle d’entrainement du jeu.

Et il ne faut qu’un pas, que nous allons allégrement franchir, pour annoncer que le personnage central du jeu pourrait bien être cette jeune adolescente fan des Avengers et de Carol Danvers en particulier. Petit retour sur l’histoire. Suite à une attaque sur San Francisco, les Avengers sont tenus pour responsables de la destruction d’une grande partie de la ville et ce malgré le sacrifice de Captain America. Quelques années plus tard, les Avengers sont devenus hors-la-loi et une technocratie a pris place avec l’Advanced Idea Méchanics, un regroupement de scientifiques de tous horizons, aux manettes. Bien évidement cet épisode (qui n’est pas sans rappeler Civil War) est une conspiration qui sera mise à jour par la jeune Kamala, qui, et alors qu’elle a obtenu des pouvoirs lors de l’incident de San Francisco, tentera alors de réunir les Avengers. L’utilisation de ce personnage en particulier est intelligente, car comme la plupart des joueurs, Kamala est fan de comics et des héros, elle est donc un point de transition vers l’univers Marvel naturel et un personnage auquel il est facile de s’identifier.

Marvel Avengers

Là encore une réappropriation de l’univers par l’équipe de Crystal Dynamics, déjà derrière le reboot de Tomb Raider. Justifiant ainsi le changement d’aspect de nos héros bien connus au sein d’une collaboration entre Marvel, Square Enix, Eidos, Crystal Dynamics, Nixxes Software et Crystal Northwest.

Jeu en main, le gameplay est nerveux, les pouvoirs bien retranscrits avec un système de cooldown pour recharger leur utilisation. Moins bordélique à l’écran qu’un Ultimate Alliance et plus jouissif lorsque le personnage sort un pouvoir dit signature. Dans le cas de Ms Marvel des coups de pieds ravageurs ou des droites aux poings surdimensionnés dont la puissance et les impacts semblent particulièrement bien retranscrits.

Bref on l’attendait par curiosité, on l’attend dorénavant avec une petite impatience pour le 15 mai 2020. A savoir que le jeu proposera du coopératif à 4 joueurs en ligne et que 6 personnages seront jouables avant l’ajout (à priori gratuit) d’autres personnages.

Trials of Mana

PS4, PC, Switch

Pour une fois on ne va pas terminer par le meilleur. Remake HD de Seiken Densetsu 3, jamais sorti en occident, lui-même suite du célébrissime Secret of Mana. Trials of Mana est très conventionnel dans son gameplay, character design et aventure même si le choix de vos héros entre Angela, Duran, Hawkeye, Lise, Kevin et Charlotte (cf vidéo ci-après) influera sur le scénario et son déroulement. On se balade dans la nature, on tape des ennemis pour charger ses pouvoirs, on passe d’un personnage à l’autre aisément mais le jeu sera surement à réserver aux plus jeunes ou aux fans inconditionnels du genre ou de la saga. Un jeu bien réalisé mais au contexte qui ne saurait intéresser un large public. Le test nous contredira peut-être lors de sa sortie prévue pour le 24 avril 2020.

En attendant, suivez l’actualité jeu vidéo et de la culture geek, rendez-vous sur Try aGame et ses réseaux sociaux Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube ainsi que notre compte curateur Steam.

Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Mot de passe oublié

risus venenatis luctus quis, leo neque. at massa