Phil Spencer juge le cross-platform PS4/Xbox One mal embarqué

phil spencer parle cross-platform

Le cross-platform, certains en ont rêvé, certains l’ont fait… mais d’autres sont récalcitrants et c’est bien ça qui embête Phil Spencer

Ce n’est un secret pour personne, et d’ailleurs Microsoft ne s’en cache pas, le géant américain souhaite la généralisation du cross-platform. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, je vous explique ça très simplement. Il s’agit de donner la possibilité aux joueurs de pouvoir s’affronter en ligne quelque soit leur console. Par exemple, si le cross-platform était mis en place entre la PS4 et la Xbox One, les joueurs de ces deux consoles pourraient s’affronter sur Rocket League entre autres.

Pour l’instant, cette fonctionnalité n’est effective qu’entre Xbox et PC mais aussi entre Xbox et Nintendo. Ainsi Minecraft ou Rocket League dont je parlais plus tôt permettent déjà aux joueurs de One et de Switch de se croiser sur le terrain. De son côté, Sony, en position dominante sur la marché en nombre de consoles de salon vendues, semble peu enclin à emboiter le pas à ce mouvement. Le constructeur japonais se fait d’ailleurs très discret sur la question.

De son côté, Phil Spencer, grand manitou de la Xbox, est revenu sur le sujet du cross-platform auprès du site Gamespot pour tancer son principal concurrent.

Nous parlons à Sony tout le temps. Avec Minecraft sur PlayStation, nous avons l’un des plus gros jeux sur leur plateforme en termes de gameplay et de ventes. Nous faisons pareil avec Nintendo. La relation avec Nintendo sur ce front [le cross-platform, ndlr] est très forte. Ils ont été de supers soutiens et nous continuons à collaborer avec eux. Seulement, je pense que le point de vue est différent. Ils devraient expliquer leur point de vue…

J’ai de véritables difficultés à faire des commentaires sur leur motivation ou leur calendrier. Je sais qu’il y a un certain point de vue qui dit que si mes amis ont cette console, ils ne peuvent pas jouer avec les gens qui achètent une autre console. C’est une raison pour laquelle ils vont acheter ma console. Cette raison ne va pas disparaitre. Alors nous sortons Minecraft qui est l’un des plus gros jeux toutes consoles confondues et nous permettons aux gens de jouer ensemble quel que soit le support qu’ils ont acheté. Je ne pense pas que tout le monde ait la même conception de l’écosystème. Je ne prononcerai jamais le terme de cause perdue mais je pense que certaines idées qui ne se dissiperont pas. Je ne vois pas ce qui changerait.

On comprend que Phil Spencer estime que Sony bloque le cross-platform pour continuer à attirer les joueurs qui ont des amis sur PlayStation afin qu’ils puissent jouer entre eux. Avec la pole position sur le nombre de consoles déployées, la position de la compagnie nippone peut s’entendre et peut même paraitre logique pour certains. Seulement, cet isolationnisme peut à la longue se retourner contre Sony, surtout si les joueurs de tous bords commencent à revendiquer le cross-platform PS4/Xbox One corps et âme. Est-ce que cela arrivera ? Est-ce que Sony peut changer d’avis ? Les questions sont désormais posées.

Vous pouvez retrouver également sur Try aGame ! les déclarations de Phil Spencer sur le fait que la Xbox One X ne sera pas pour tout le monde en suivant ce lien.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Ma devise : "Raler, c'est utile uniquement si tu en profites pour apporter une solution... sinon ça reste juste un plaisir".
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié