Pour Thanksgiving le deal entre Microsoft et Activision a du plomb dans l’aile

microsoft

Au moment de découper la dinde, il y a un os qui passe de travers pour Microsoft et Activision.

Beaucoup de fans de réjouissaient de l’annonce faite en janvier dernier du rachat par Microsoft d’Activision Blizzard, les licences de ce dernier commençant à montrer de sérieux signes de fatigue (WoW) de manque de renouvellement (Diablo 4) voire de pièges à C.B (Overwatch 2, Diablo Immortal). Une lente et longue descente qui semblaient devoir se freiner avec ce rachat et ce même si celui allait être effectif après les sorties énoncées. Sans oublier toutes les rumeurs et histoires avérées de comportement toxique (harcèlement, rabaissement,…) allant généralement de paire. Une sorte de Tabula Rasa attendu avec impatiente, un débarrassage de table à $69 milliards tout de même (dans les dents Elon)

Et bien évidement les concurrents directs n’ont pas vu d’un très bon œil ce possible rachat, pas plus que la FTC, Federal Trade Commission, surveillant ce genre de deals dans le cadre de lois antitrust. Et en terme de domination du marché, cela placerait directement Microsoft en n°3 de l’univers vidéoludique (il faut ajouter Call of Duty et Candy Crush dans la liste des jeux concernés). Mais bien plus que la place en elle-même sur le marché c’est la manière qui interroge les plaignants et la FTC, les plaintes contre Activision-Blizzard pour comportement toxique auraient, selon eux, favorisé le rachat et une négociation à la baisse. Et en termes de prospectives, la concurrence a peur de voir un énorme studio ne se présenter que sur « ses » propres machines, une genre de bulle dont rien ne sort et où rien ne pourrait entrer.

Sony, pas les derniers pour taper sur les camarades de jeu exprimait, en octobre dernier devant l’Autorité britannique de la concurrence et des marchés, que l’accord rendrait la concurrence difficile et que MS était un «Tech Titan achetant du contenu irremplaçable à des prix incontestables pour faire basculer la concurrence vers elle-même« .

Microsoft avait déclaré: « La suggestion selon laquelle le leader du marché en place, Sony, avec un pouvoir de marché clair et durable, pourrait être évincé par le plus petit des trois concurrents de la console, Xbox, à la suite de la perte de l’accès à un titre, n’est pas crédible. » Et on ne peut leur donner tort sur ce point.

Bien évidemment côté Activision, on se défend aussi, ainsi J.Christinat leur porte-parole :

Toute suggestion selon laquelle la transaction pourrait entraîner des effets anticoncurrentiels est complètement absurde. Cette fusion profitera aux joueurs et à l’industrie américaine du jeu, d’autant plus que nous sommes confrontés à une concurrence de plus en plus féroce de l’étranger. Nous nous engageons à continuer à travailler en coopération avec les régulateurs du monde entier pour permettre à la transaction de se poursuivre, mais nous n’hésiterons pas à nous battre pour défendre la transaction si nécessaire.

 

Quoiqu’il en soit, Microsoft a de l’expérience dans ce genre d’affaire, puisque déjà poursuivi dans ce cadre pour Internet Explorer et les OS Windows. La procédure durera donc plusieurs mois voire années, laissant le temps à la dite concurrence de concevoir un plan de bataille.

Vous pouvez réagir à cet article avec un commentaire ou sur les réseaux sociaux via Facebook / Mastodon / Twitter / Instagram, et vous abonner à notre compte curateur Steam afin de retrouver nos tests PC. Pour suivre nos inénarrables péripéties en direct ou en différé, sachez que nous sommes aussi sur Twitch !

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos tests de jeux et autres dossiers, ainsi que divers avis au sujet de films ou de séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris. Et ce n’est pas fini : nous testons aussi des jeux de plateau !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié