[PREVIEW] Bayonetta 3

Bayonetta 3

C’est le retour de notre sorcière bien aimée ce 28 octobre, du coup vu que le test est en cours, on vous fait une petite preview de Bayonetta 3.

La pop culture est à la fois hyper originale et hyper suiveuse des tendances. Nous avons eu la grande époque des zombies où toute création tournait autour des morts vivants, (et ce n’est vraiment fini) jusqu’à Orgueil et Préjugés et Zombies. Nous avons aussi eu droit au retour des vampires, loups-garous après les phases d’invasions aliens. Avec la force de frappe Marvel/Disney c’est au tour du multivers de devenir chose commune, entre œuvres, expressions, memes. Pourquoi je commence ainsi cette preview de Bayonetta 3 ? Mais car notre héroïne va jongler avec les réalités alternatives.

Le retour de la fine (?) équipe

Profitons de cette preview pour faire un point rapide sur celles et ceux qui découvriraient la licence. Bayonetta est une sorcière du clan Umbra que vous allez incarnez dans un Beat’em All à la japonaise. Comprenez par là que vous êtes fortement incités, par un système de combats fermés et de scoring à balancer vos combos les plus beaux et efficaces. Pour ce faire notre sorcière se base, toujours, sur un arsenal à choisir et augmenter, des fins de combos dévastateurs, avec une liste de coups à faire ombrage à certains jeux de baston, et une chevelure luxuriante qui, en plus de l’aspect esthétique, lui sert à la fois de robe et d’invocation démoniaque.

Oui, on peut donc partir du principe de Bayonetta est à poil en permanence puisque ces invocations laissent notre sorcière dans une tenue qui laisse peu de place à l’imagination. Provocante, les allusions et sous-entendus sont très nombreux et questionnent parfois sur le taux de frustration sexuelle de ses créateurs. Elle sera accompagnée de personnages vus dans les opus précédents et de petits nouveaux comme Viola, apprentie sorcière d’une réalité alternative qui traverse le multivers avec les antagonistes (ni anges ni démons) pour chercher de l’aide.

On garde la formule (magique)

Pas de révolution dans le gameplay, on tape, on enchaine les combos, on invoque les démons et on balance des finishs et torture attacks visuellement impressionnants tout en déclenchant des bullet time lors d’une esquive parfaite. Comme les opus précédents, certains volets, ou versets sont l’occasion de changer de gameplay en conduisant des « véhicules » (vous aurez noté les guillemets) et/ou participant à des phases de Shoot’em Up. De plus ce multivers de Bayonetta 3 sera l’occasion de contrôler des démons supplémentaires et temporaires et de jouer avec d’autres personnages dont la chère Viola, qui nous offrira une manière de combattre légèrement différente avec son bien beau Katana.

A la différence des beat’em all classiques, Bayonetta 3 ne propose pas une succession d’aires ou niveaux avec des ennemis déjà présents ou débarquant. Chaque niveau est composé de versets dont certains sont un peu cachés car représentant un défi, un tutoriel (dans les premiers instants du jeu) et on se balade dans des niveaux pour les trouver ou les déclencher. Les versets sont relativement courts et un niveau en contient, en moyenne, une dizaine. Une impression de calme, parfois de vide peut donc atteindre le joueur, mais lui laisse surtout un répit avant de s’attaquer aux ennemis suivants. Les cinématiques sont ultra présentes et parfois il est difficile de comprendre que nous sommes bien dans une phase de gameplay plus originale dans sa mise en scène, puis parfois, c’est juste le bordel à l’écran, mais un bordel joyeux et appréciable, après chacun ses goûts tout ça tout ça.

Sans en dévoiler plus, le test sera là pour ça et sera disponible dès le 25 octobre sur Try aGame, disons que Bayonetta devrait contenter ses fans, ses points forts étant toujours aussi bien travaillés. On reviendra aussi sur ses points faibles ne vous inquiétez pas.

N’oubliez pas de passer par nos réseaux sociaux pour continuer à vous tenir informés et découvrir rapidement les dernières nouvelles : Twitter, Facebook et même Instagram. Et pour suivre toutes nos aventures, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitch et YouTube.

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos nos tests de jeux et autres dossiers, ainsi que divers avis au sujet de films ou de séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris. Et ce n’est pas fini : nous testons aussi des jeux de plateau.

5 1 voter
Évaluation de l'article
Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié