Un Hack’n Slash développé par des français, ça vous dit ? La French Touch va-t-elle tirer son épingle du jeu avec Dragonkin : The Banished ?
Prévu sur PC, PS5 et XBox Series X/S pour le 6 mars prochain, Dragonkin : The Banished va nous plonger dans un monde en proie aux seigneurs dragons et autres joyeusetés qu’il faudra occire au plus vite.
Annoncé en early access, vous pourrez occire à l’aide de 3 héros (un 4e arrivera plus tard) accompagné d’un dragonnet correspondant à un élément. Chevalier, Oracle, Barbare, Traqueuse, à vous de faire votre choix, chacun ayant lui aussi son élément spécifique. Cette early se fera en solo, le mode coopératif arrivant au lancement du jeu.
Occire ou ne pas occire, telle n’est pas la question
Mais qu’allons-nous occire, me demanderez-vous jeune impatient ? Et bien tout un bestiaire comprenant 70 créatures hostiles et 10 boss.
Mais comment allons-nous occire, me demanderez-vous avec toujours cette impatience qui vous caractérise tant ?
Et bien, notamment à l’aide d’un système de compétence basé sur une grille dite ancestrale, sur laquelle on placera nos pouvoirs qu’il faudra looter. Pouvoirs qui peuvent prendre la forme d’un ou plusieurs hexagones liés entre eux de différentes manières (ligne, colonne, n’importe comment). Il faudra donc faire un puzzle de ses skills pour les entrer sur la grille et surtout en activer toutes les compatibilités.
Mais où allons occire ? Et adorez-vous vraiment le verbe occire ?
Oui je trouve le mot joli et donc je le répète à envie. Côté décor, ce seront 3 biomes qui seront présents dans cette early access en ajoutant une ville qui servira de point de chute entre vos chasses.
Une ville, Montescail, à améliorer avec ses amis en coop. Une évolution en matière graphique bien évidemment mais aussi et surtout en termes de superficie (des quartiers se débloqueront) et de services. Un joueur se liera à une ville pour participer à son évolution. Ce lien se fera par une liste d’amis et pas de manière aléatoire avec des inconnus sortis de nulle part.
Dragonkin : The Banished articulera son end game autour d’un tableau de chasse. Nos chasses pourront être paramétrées (biome, loot, et type de mission).
Une démo avant l’early-access
Nous avons eu accès à une démo, nous donnant donc accès aux trois personnages précédemment évoqués au niveau global avancé et à une Montescail narguant la région draconnique.
On a aimé un tuto qui nous laisse prendre le contrôle tour à tour des 4 héros représentant les classes. On a moins aimé la narration incessante qui se prend bien trop au sérieux en mode Dark Fantasy, artefact vital, prophétie et tout le tralala habituel qui débouche sur un univers qui mêle vers géants, sorciers, démons, insectes sous prétexte de corruption draconnique.
Amis auteurs et développeurs, détendez-vous, le second degré existe et vous avez le droit de vous poser la question de la cohérence dans l’univers que vous voulez batir. Est ce qu’une population sous la menace de dragons bâtirait une ville dans les montagnes, ouverte au ciel ? Je n’en suis pas persuadé.
Le discours classique Dark Fantasy, la narration qui se veut épique, des monstres randoms et des skills, certes appréciés, mais déjà vu moult fois (oui la torbilol du barbare c’est à toi que je fais référence) laisse présager un résultat final de bon aloi mais générique.
La grille ancestrale (exemple de narration se voulant épique) est un jeu dans le jeu pour réussir à caser tout ce qui nous semblera nécessaire. Pas de possibilité à ce jour de pivoter les blocs d’hexagones mais il n’est nul besoin que deux hexagones particuliers se touchent, juste les blocs dont ils font partie.
La démo nous donnait accès au vidage de donjon mais la jouabilité reste peut-être à doser. Mourir vous donne le choix entre retourner en ville ou réapparaitre sur place au détriment de votre vie maximale qui subira un malus. Seul problème aller en ville annulera le donjon en cours. Il faudra donc avancer avec prudence dans un genre de jeu qui n’invite pas à la prudence.
A voir les ajustements qui seront fait avec et pendant l’early-access, soyons prudents sur les jugements optimistes comme mitigés.
N’oubliez pas de passer par nos réseaux sociaux pour continuer à vous tenir informés et découvrir rapidement les dernières nouvelles : Twitter, Facebook, Instagram, Threads et même Mastodon. Et pour suivre toutes nos aventures, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitch et YouTube.
N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos nos tests de jeux et autres dossiers, ainsi que divers avis au sujet de films ou de séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris. Et ce n’est pas fini : nous testons aussi des jeux de plateau.