[Preview] Gordian Quest : la fusion des genres

Gordian Quest

Mixed Realms nous propose un patchwork, d’ores et déjà disponible en early-access : Gordian Quest. Un mélange qui saura titiller votre curiosité.

Comment définir simplement Gordian Quest ? Même les développeurs du jeu semblent avoir du mal à donner un genre à leur création. Il faut dire que le bon docteur Frankenstein n’aurait pas renié cet assemblement des genres : Roguelike, jeu de cartes et tactical JRPG auxquels il faudra ajouter un mode PVP déjà annoncé par Mixed Realms. À noter que dans l’early-access proposée, seul l’acte 1 (sur 4 au total) est disponible.

 

[arve url= »https://www.youtube.com/watch?v=Upuv2OxCFHU » title= »Gordian Quest » description= »Gordian Quest » maxwidth= »780″ /]

À l’aventure compagnons !

Passons rapidement sur le pitch : une malédiction frappe votre contrée, les morts se lèvent, le Rift Lord vous menace et la population panique. Pour combattre et sauver la veuve et l’orphelin donc éviter ainsi qu’il n’y en ait d’autres (des veuves et des orphelins) c’est à vous héros qu’il échoue la difficile mission d’assembler une équipe prête à relever les périlleux défis de Gordian Quest. Pour quel héros de départ opterez-vous et comment vous l’accompagnerez ?

À ce jour, six héros sont disponibles. Chacun possède son propre deck de cartes liées à sa classe : clerc , guerrier, mage, druide, voleur, ranger. Dans la version finale, d’autres viendront renforcer votre trio. Car oui votre équipe n’est pas extensible à l’infini.

L’aire de jeu est vue de côté, vos personnages pouvant bouger, à leur tour, entre lignes et colonnes contre une dépense en points d’action qui servent aussi à abattre vos cartes. Cartes qu’il vous faudra récupérer et améliorer auprès de certains artisans et/ou à l’issue de vos missions.

Gordian Quest

La druide en action

Un mélange digeste.

Quand on vous parle d’un Jrpg-tactical-deck-builder-roguelike, la première réaction est de récupérer la partie de cerveau qui vient de sauter. La seconde est de se demander si le tout ne va pas être un infâme mélange incompréhensible, quoique dans le genre je défie les développeurs à inventer le jeu de sport-citybuilder-aventure-casse-brique.

Et bien spoiler alert : non. La découverte de Gordian Quest se fait de manière fluide et naturelle. On choisit son héros de départ, on découvre ses cartes, le plateau de jeu et la première ville proposant divers « artisans » permettant de ressusciter un de vos personnages tombé au combat, d’en engager un nouveau, ou d’améliorer leur équipement et leur deck. Les combats s’enchainent et si l’introduction est figée, le reste de l’aventure est procéduré comme un roguelike, comprenez que les donjons sont générés à chaque partie tout comme vos cartes, un plus pour la rejouabilité sans compter votre envie de tester une nouvelle composition d’équipe.

Là où le jeu commence à mettre un pied dans le jeu de rôle c’est dans la possibilité, parfois, de faire un choix « scénaristique ».

Gordian Quest

Dans l’exemple en image, passerez-vous en force ou chercherez vous un moyen détourné ? Pour résoudre l’action, vous aurez un personnage à choisir qui fera un jet de dé sous la caractéristique demandée. Si vous échouez, vous prenez des points de dégâts et la possibilité de vous évanouir. Mais s’arrêter là dans le jeu de rôle aurait été trop simple, car Gordian Quest propose aussi un arbre de compétences par héros, permettant l’ajout de cartes, une meilleure maitrise de votre deck et autres attributs. Il est d’ailleurs annoncé une combinaison de 500 compétences.

Previously in Gordian Quest

En résumé, Gordian Quest propose à ce jour un acte, 6 héros avec 500 compétences combinées, leur inventaire et leurs decks personnalisés à gérer, des objets à récupérer lors des combats, une partie jdr certes assez anecdotique mais qui a le mérite d’exister et du coup une rejouabilité déjà présente.

Ce qui est annoncé par les développeurs :

  • Quatre actes au total, chacun amenant de nouvelles mécaniques, héros, PNJs, compétences, items et artisanat.
  • Des héros supplémentaires.
  • Des ajouts aux écoles de cartes.
  • Un système de relations entre héros.
  • Un réseau de PNJs permettant de découvrir des factions et débloquer des quêtes secondaires.
  • Un mode « Aventure sans fin ».
  • Un mode JcJ.

Et d’autres ajouts non encore annoncés, de quoi contenter tous les amateurs d’un des genres qui trouvent leurs jeux trop statiques ou enfermés dans leurs genres, et en plus le jeu est à -10% sur Steam (~15€).

En attendant, n’hésitez pas à vous promener sur notre site et bien entendu vous pouvez passer nous voir sur notre compte Twitter ou Facebook pour ne rien rater. Vous pouvez aussi nous retrouver sur YoutubeTwitchSteam et Instagram. Vous avez le choix et même en dehors du jeu vidéo puisque nous proposons aussi nos avis sur comics, manga, séries et même jeux de société.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié