Nous avons eu droit à une présentation du premier titre de Fire & Frost : Of Ash and Steel. Une présentation hands-off par les développeurs pour découvrir un nouveau RPG.
Médiéval fantastique européen
Of Ash and Steel s’inscrit dans la lignée des jeux dont toute la direction artistique est calquée sur l’époque médiévale européenne. Pas d’elfes, de nains ou de Githyankis, mais bien des monstres fantastiques trolls, hommes rats et autres joyeuses créatures ancrées dans un monde qui sent bon la gadoue, la justice arbitraire, les bandits de grands chemins et les troubadours.
Prenant la forme d’un RPG fantasy à la 3e personne sur une île connaissant quelques soucis d’instabilité, vous commencerez en tant que moins que rien et on vous permettra d’évoluer au fil de vos découvertes, réussites et interactions. Ainsi le monde proposé met en œuvre 2 factions et des groupes plus modestes avec lesquels il faudra discuter et surtout supporter ou non.
Cette évolution pourrait être plus marquante que dans d’autres titres du genre, car le monde est censé évoluer en prenant en compte vos accomplissements et compétences.
Parlons compétences justement avec un arbre à 3 branches que sont survie, artisanat (oui, il y aura la cuisine) et guerre. Cette dernière s’illustrant par un système de combat avec 3 « stances« , ou positions, et des styles de combat qualifiés d’uniques pour une variété d’armes.
Une part belle à l’exploration
Of Ash and Steel promet la découverte de trésors cachés, de grottes sous-marines, de quêtes secondaires et de boss, ainsi que de butins précieux… Oui comme tous les RPG ouverts. Mais si certains d’entre eux pourront être trouvés grâce à une carte aux trésors, d’autres pourront être trouvés par pure chance. Le jeu n’a pas de système de marqueurs et les quêtes ne vous guideront pas par la main. La promesse est ainsi de retrouver la joie de l’exploration guidée par la curiosité en la récompensant lourdement.
On peut espérer que l’alternance jour/nuit proposée et les variations météo influeront aussi sur la nature des découvertes.
Difficile d’en dire plus à ce jour sur un jeu pour lequel nous n’avons pas pu poser directement les mains, un titre présenté via une vidéo pré enregistrée mais il est toujours intéressant de scruter les premiers jeux, surtout quand ils ont pour ambition de nous faire explorer une île regorgeant de secrets dans un RPG. Pour la sortie, nous avons juste 2025 comme date sans autre précision (plutôt second semestre donc), et le jeu est prévu uniquement sur PC à ce jour.
N’oubliez pas de passer par nos réseaux sociaux pour continuer à vous tenir informés et découvrir rapidement les dernières nouvelles : Twitter, Facebook, Instagram, Threads et même Mastodon. Et pour suivre toutes nos aventures, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitch et YouTube.
N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos nos tests de jeux et autres dossiers, ainsi que divers avis au sujet de films ou de séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris. Et ce n’est pas fini : nous testons aussi des jeux de plateau.