[Preview] Shadow Arena, le Battle Royal de Black Desert

Shadow Arena

En bêta jusqu’au 8 mars, nous avons pu poser nos gros doigts sur Shadow Arena, un battle royal issu du célèbre MMORPG Black Desert Online.

Vous connaissez le format : un cercle meurtrier qui rapetisse petit à petit sur un nombre de combattants (ici jusqu’à 40) diminuant au fil d’escarmouches et duels sanglants. Pour le reste Shadow Arena propose ses petites particularités issues du MMORPG.

[arve url= »https://www.youtube.com/watch?v=YD7Ah6DIhBo » title= »Shadow Arena » description= »Shadow Arena » maxwidth= »780″ /]

Un Battle Royal qui ne renie pas ses origines.

Pearl Abyss a donc opté pour un spin-off de son célèbre MMORPG dans un genre très apprécié mais à la concurrence sauvage (demandez à PUBG) et comme vous pouvez vous en douter, le gameplay est plus ou mois hérité de son géniteur.

Concernant votre avatar tout d’abord, vous aurez le choix parmi 9 personnages (à ce jour) tiré plus ou moins directement de Black Desert. On retrouve ainsi Chevalier, archère ou encore sorcière, pour des styles de jeu bien différents. A l’instar d’un Apex Legends, chaque personnage dispose d’un set de pouvoirs (6 au total) et d’un inventaire où l’on pourra retrouver une potion de vie par exemple. Autre empreint au monde du RPG, la présence de créatures de l’ombre qu’il vous faudra occire pour gagner en expérience pour ainsi débloquer des niveaux supérieurs à vos compétences. Et qui dit MMO dit loot. Si les autres BR vous avaient habitués à ouvrir des coffres et fouiller des bâtiments, Shadow Arena base son système de loot et d’équipement sur ces mêmes dynamiques RPGesques, tuer ennemi, loot ennemi, donnant au tout un petit cachet Hack’n Slash.

A noter que durant les 4 premières minutes de jeu (avant l’arrivée du premier cercle) mourir ne sera pas synonyme de fin de jeu, vous serez ressuscité que vous soyez occis par un joueur ou un monstre. Et tuer un joueur ennemi vous donnera quelques buffs bien utiles.

Notre premier conseil sera de jouer à la manette, car avoir la réactivité nécessaire à un BR avec le jeu de compétences proposé peut s’avérer compliqué au clavier, surtout si vous tapez un mini boss pendant que des vautours de joueurs vous attaquent dans le dos.

Shadow Arena

Un MMOBR ?

MMO voulant dire Massivement multijoueur, il faut préciser notre pensée. Dans MMO il est aussi sous entendu l’aspect permanent et persistant de l’univers proposé. Et Shadow Arena propose certains éléments. Déjà vous aurez la possibilité de ressortir de l’arène avec un item que vous pourrez utiliser dans votre session suivante, mais l’accomplissement d’une quête sera nécessaire pour que vous pussiez l’utiliser. A noter la présence de pièces d’argent permettant d’entrer dans l’arène avec un de ces objets scellés ou de reroll jusqu’à obtenir celui souhaité, votre inventaire mettant à disposition casque, armure, bottes, gants, armes ou encore talisman.

Autre emprunt à un monde persistant, la maîtrise. Chaque avatar possède son niveau de maîtrise qui monte à mesure de vos résultats et permet, à terme de renforcer vos pouvoirs. Ainsi deux Ahon Kirus (sorcières) équipés identiquement n’auront pas la même force de frappe.

Dans les événements en jeu, Shadow Arena met à notre disposition des autels (altars) activables une fois un Shadow Lord défait par vos soins et vous donnant un bonus (6 autels sont répartis sur la carte) et autres joyeusetés comme l’invocation d’un dragon rouge assez destructeur. Finissons par évoquer la possibilité de jouer en duo, mais uniquement si vous avez déjà un ami.

Shadow Arena

Un public à trouver.

Shadow Arena est à mi-chemin entre le mode PVP d’un MMORPG et le Battle Royal. Un peu comme Battlerite qui était entre le BR et le MOBA. Avec ses éléments persistants, il incitera les joueurs à s’investir, mais quel type de joueur ? Des fans de BR qui veulent une expérience différente ? (un peu). Des rôlistes en manque de temps pour s’investir dans un MMORPG ? (quelques uns aussi). Des anciens joueurs de Black Desert ? (très certainement).

Shadow Arena ne manque pas de qualités, mais sont-elles recherchées pour ce style de jeu ? En tous cas le gameplay est fluide, l’esthétisme globale très jolie, les contrôles demanderont un temps d’adaptation aux nouveaux venus mais les combats sont nerveux, et un peu frustrant car vous pouvez vous faire enchaîner par bien plus fort que vous à coup d’étourdissement et autres sorts incapacitants.

Annoncé en Free 2 Play, vous aurez l’occasion de vous faire une idée par vous-même sans aucun frais. La boutique en jeu étant encore indisponible (pour cause de bêta en cours) il nous est impossible de nous prononcer sur cet aspect.

N’oubliez pas de passer par nos réseaux sociaux pour continuer à vous tenir informé et découvrir rapidement les dernières nouvelles : TwitterFacebook et même Instagram. Et pour suivre toutes nos aventures, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitch et YouTube.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié