[Preview] Trek To Yomi, l’hommage au cinéma nippon

Trek to Yomi

Amateur de cinéma japonais et particulièrement de samouraï, réjouissez-vous ! Nous avons votre GOTY en la présence de Trek to Yomi.

Développé par Leonard Menchiari et Flying Wild Hog et édité par Devolver Digital, ce qui est bien souvent un gage de qualité, Trek To Yomi est un jeu de samouraï disponible plus tard dans l’année sur PC et consoles (sauf Switch).

Et c’est un véritable hommage à ce genre cinématographique qui nous est proposé. Nous avions repéré Trek To Yomi grâce à son esthétique tout en noir et blanc particulièrement soignée et poser nos mains dessus n’a fait que renforcer notre enthousiasme quant à la sortie prochaine du jeu.

Un scénario convenu

Jeune apprenti samouraï vous assistez, non sans défendre les vôtres, au pillage de votre village, jusqu’à assister à la mort de votre maître. Des années plus tard, l’histoire se répète et vous voila engagé dans une vendetta contre un groupe de bandits très actif et organisé. Vous allez devoir parcourir des tableaux dont les premiers soucis semblent la mise en scène et l’esthétisme global.

Au fil des tableaux on découvre le gameplay, simple sans être simpliste, et les possibilités de notre samouraï vengeur : parade, défense, enchainements aux effets variés, le tout à mettre en œuvre dans des combats sur un plan horizontal où les adversaires s’accumuleront et se diversifieront au fil de l’avancée pour augmenter la difficulté, de même que l’espacement des sanctuaires qui permettent soin et sauvegarde de la progression.

Mais pas de bourrinage de touches ici. Chaque parade, chaque coup demande de l’endurance et vous verrez votre guerrier nippon tirer la langue si vous roulez la tête sur votre manette ou clavier.

Mais une mise en scène cinématographique

Bien que se jouant sur un plan en 2 dimensions, les développeurs ont réussi à mettre en scène chacun des tableaux en jouant avec le recul de la caméra sur la scène d’action ou sur l’arrivée des adversaires et bien évidemment l’environnement. Cette preview a mis à notre disposition les deux premiers chapitres, le village et une petite balade dans la forêt. Trek To Yomi nous a fait découvrir ses combats dans les rues, les toits, une rivière, sous l’orage sur un tronc d’arbre en travers et il a fallu que je modère mon envie intempestive de prendre des screenshots à chaque tableau.

Bien que pensé comme un Beat’em All, Trek To Yomi n’est pas juste un couloir d’enchainement de combats à la Old Boy (la fameuse scène préférée des bricoleurs), quelques chemins de traverses peuvent être dissimulés, quelques sous-tableaux mis à notre disposition permettant de passer plus ou moins difficilement un affrontement ou d’aider des villageois en récupérant quelques bonus (vie, endurance, techniques ou kunai, votre arme de jet limitée en nombre).

Des questions en suspens

Reste à savoir si la maitrise esthétique et scénique perdurera tout le long du jeu, si les ennemis seront diversifiés tout comme les environnements qui devront nous faire (re)découvrir le Japon. Sans aller dans le gore j’aurai adoré une touche de rouge sur les ennemis vaincus. Ennemis qui ont, à ce jour, une animation parfois un peu robotique voire carrément accélérée pour se remettre en position dans certains contextes, mais on pinaille.

N’oubliez pas de passer par nos réseaux sociaux pour continuer à vous tenir informés et découvrir rapidement les dernières nouvelles : Twitter, Facebook et même Instagram. Et pour suivre toutes nos aventures, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitch et YouTube.

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos nos tests de jeux et autres dossiers, ainsi que divers avis au sujet de films ou de séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris. Et ce n’est pas fini : nous testons aussi des jeux de plateau.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié