[Preview] World War 3

[Preview] World War 3

A l’occasion de sa bêta fermée de cette fin de mois de novembre, nous avons pu partir en guerre dans World War 3.

En « accès anticipé » depuis deux ans, World War 3 a un historique bien chaotique. Pas vraiment au point techniquement, le jeu de The Farm 51 sera retiré de la bibliothèque Steam lors de l’annonce d’un partenariat avec un nouvel éditeur : MyGames. S’il fut un temps question de le voir arriver en F2P, il sera au final proposé au prix de 12,99 €. C’est dans cette optique de sortie officielle que s’est organisée ce dernier week-end de novembre une bêta fermée.

Battlefield of Duty

L’air de rien le projet est ambitieux : trouver sa place au milieu de Call of Duty et Battlefield. Pour ce faire deux modes de jeux étaient disponibles durant cette bêta : le Deathmatch classique en équipe (sur deux cartes) et le mode Tactical Ops avec des objectifs à capturer pour marquer des points. Le jeu se déroulant dans plusieurs villes d’Europe.

  • Berlin : avec la célèbre porte de Brandebourg.
  • Moscou : l’action se déroule en plein Kremlin et sur la place Rouge.
  • Poliarny : une ville proche de la frontière entre Russie et Finlande.
  • Smolensk (non présente en bêta) : en zone militaire.
  • Varsovie : en plein centre-ville.

Un troisième mode de jeu annoncé, Breakthrough, se rapprocherait quant à lui du mode ruée de Battlefield.

Côté possibilités, Word War 3 vous propose de complétement personnaliser votre équipement et votre soldat, qui n’est pas attaché à une classe spécifique mais peut embarquer mitrailleuse lourde, trousses de soins et arme anti-char. On retrouve, du moins sur le mode phare du jeu, une répartition des combattants en escouades pouvant, dans le meilleur des mondes, attaquer (ou défendre) de manière synchronisée un objectif. Mais comme le meilleur des mondes ne saurait être en guerre vous imaginez bien que les premières parties vont surtout ressembler à la sortie des classes d’une école primaire un jour de départ en vacances de Noël. De quoi donner un aspect vraiment chaotique d’une guerre. Mais The Farm 51 a pensé à nous en incluant un système de communication permettant d’indiquer nos intentions à nos coéquipiers.

On retrouve aussi les extras à lancer une fois un certain score atteint : drones, largages, bombardements etc. World War 3 a envie de justifier son nom en proposant, à l’avenir des maps dans d’autres coins du monde, notamment en Asie.

Un chemin de croix

On ne va pas se mentir il y a beaucoup de route à faire pour un jeu qui annonça des ambitions telles. Côté points positifs, les maniaques de l’équipement pourront satisfaire leur lubie en choisissant telle arme avec telle lunette en lui attribuant tel skin sur tel chargeur. Nous n’avons pas connu de bug ou de problèmes réseaux, bien que le nombre de personnes peu important nous a couté en temps de matchmaking. Mais c’est une bêta fermée, rien d’anormal. Concluons sur l’aspect esthétique du titre qui est bon comme vous pourrez vous en rendre compte sur les images.

En revanche là où le bât blesse, c’est que même en mode Tactical Ops avec un nombre intéressant de belligérants, les cartes font un peu vide. On passe notre temps à courir d’un objectif à l’autre et il n’est pas rare qu’une partie devienne un jeu de chaises musicales à grande échelle stoppé par un tank un peu trop vindicatif. Car oui World War 3 permet aussi l’utilisation de véhicules mais peut-être trop peu. Pourtant ceux-ci ne semblent pas être trop game breaker, un coup de lance-roquettes éclaircissant en général la vue.

En conclusion nous pouvons dire qu’il n’y pas de conclusion définitive à tirer. De part son statut de Bêta on imagine bien que beaucoup de choses risquent d’être améliorées, corrigées, implémentées. De par son prix annoncé, on imagine bien qu’il ne va pas détrôner les deux monolithes du genre même si des microtransactions cosmétiques sont à prévoir. Reste qu’il pourrait devenir une alternative sympathique non sujette à un nouvel opus tous les ans obligeant une migration sous peine d’abandon, avec une communauté moindre mais soudée.

Vous pouvez réagir à cet article avec un commentaire ou sur les réseaux sociaux via Facebook / Twitter / Instagram, et vous abonner à notre compte curateur Steam afin de retrouver nos tests PC. Pour suivre nos inénarrables péripéties en direct ou en différé, sachez que nous sommes aussi sur Twitch.

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos nos tests de jeux et autres dossiers, ainsi que divers avis au sujet de films ou de séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris. Et ce n’est pas fini : nous testons aussi des jeux de plateau.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié