South of the Circle, on essaye de vous expliquer la fin

South of the Circle

South of The Circle fait partie de ces jeux dont la fin n’est pas forcement très claire, on vous donne quelques explications

Avant toute chose, comme nous allons vous parler de la fin de South of the Circle, il y aura des spoilers. C’est logique mais on vous prévient quand même !

Et bien entendu, on vous recommande la lecture de notre test.

Un peu de contexte

South of the Circle se décompose en deux parties bien distinctes. Celle qui se déroule en Antarctique et celle à Cambridge que l’on voit dans les flashbacks. Durant ces flashbacks, on revit le passé de Peter, notre héros, et les événements qui l’ont mené à se retrouver au pôle sud.

Lors de ces retours en arrière, on apprend que Peter était dans une carrière d’universitaire qui stagnait. Il n’arrivait pas à rédiger l’article qui lui ouvrirait les portes d’une titularisation au sein de la prestigieuse université de Cambridge. C’est alors qu’il rencontre Clara dont il va tomber amoureux et qui va l’aider à rédiger son article. Seulement dans la Grande-Bretagne des années 60, les femmes sont encore très loin de l’égalité des sexes. Le nom d’une dame sur un article n’est pas du tout du goût de la vieille garde du système. Plusieurs personnes, avec en tête le professeur Hargreaves qui chapeaute Peter, lui demandent de retirer le nom de Clara de l’article. On comprend même que c’est ce qu’il doit absolument faire s’il veut obtenir des avantages comme la titularisation ou encore… ce voyage d’étude en Antarctique promis par un membre du ministère de la défense.

South of the Circle ending choicesEn parallèle à toutes ces turpitudes liées à l’écriture de son article, Peter se remémore sa relation avec Clara. De leur rencontre à bord d’un train à la rupture sur le bord d’un trottoir. Au cours de notre partie, nous sommes amenés à faire quelques choix « cruciaux ». Par exemple, rester ou non lors d’une conférence de Clara, prendre du sucre ou non dans le salon de thé pendant leur premier rendez-vous, etc… Peu importe les choix que l’on aura fait, lors de la scène de la rupture, Clara nous dira qu’en réalité on aurait fait ceux inverse. Elle a raison.

Peter s’est en fait menti à lui-même. Réécrivant, grâce à notre aide, sa relation avec Clara. C’est après avoir revécu la rupture que Peter se rappelle une dernière fois son entrevue avec le professeur Hargreaves. Il fait alors face au (seul) choix qui va modifier la fin de South of The Circle.  Retirer le nom de Clara de l’article, ou bien le laisser.

Le choix : Clara est co-auteure de l’article

Si Peter (le joueur) choisit de laisser le nom de Clara, il reste de fait dans le déni de la réalité. Hé oui, si Peter est en Antarctique, c’est qu’il a forcement cédé à la pression du système. Il a fait retirer le nom de la jeune femme de l’article. En décidant de se souvenir qu’il n’a pas fait ce choix, il n’est en quelque sorte pas revenu dans le droit chemin. Il continue à ne pas être honnête envers lui-même et Clara.

Ainsi, lors de la scène de la fuite en avion à la toute fin du jeu, Peter a une vision de Clara en train de s’éloigner sans se retourner. Comme si elle le méprisait. Enfin, lors de la toute dernière scène, on revoit Peter et Clara lors de leur randonnée que l’on avait déjà revécu plus tôt dans le jeu. Encore une fois, on voit les deux tourtereaux descendre la colline, ensemble. Ce qui est là aussi une réécriture de la réalité. Cela, on le sait si l’on a fait l’autre choix dans le bureau d’Hargeaves.

Le choix : Peter est le seul auteur de l’article

En choisissant cette voie-là, Peter (le joueur) fait un retour à la réalité. C’est évidemment le vrai choix qu’a fait Peter puisqu’il est en Antarctique. Il redevient droit et juste envers lui-même et Clara. Des qualitificatifs qu’il mentionne lorsqu’il pousse le baril d’essence vers l’avion peu avant la fin du jeu. Dès lors, au cours de la scène de la vision à bord de l’avion, Clara se retourne désormais vers Peter et lui fait un signe de la main. Comme pour le féliciter de ce retour à la raison.

La scène finale change aussi, Peter ne redescend pas de la colline avec Clara et il reste seul à admirer le paysage. On comprend donc que même cette scène avait été remaniée dans ses souvenirs. Durant le jeu, c’est le passage où Peter et Clara scelle leur collaboration de l’écriture de l’article mais aussi leur relation amoureuse. C’est un moment charnière de la vie de Peter. Un moment que Peter avait encore une fois réinterprété à sa manière.

La vidéo de cette fin :

En résumé

Tout était faux dans South of The Circle. En tout cas, pas exactement conforme à la réalité. Peter n’aura eu de cesse de se mentir à lui-même et de réinventer sa relation avec Clara. Avec en tête toute cette histoire autour du nom de la jeune femme dans l’article. Pour quelle raison exactement a-t-il fait autant de réécriture de l’histoire ? Une pathologie issue de son enfance difficile ? Un simple tête en l’air ? Un homme trop absorbé par son travail et abimé par la pression qui en découlait ? Chacun se fera son opinion.

Nous avons sans doute tous quelques souvenirs réarrangés à notre sauce pour diverses raisons. Seulement Peter a, lui, réécrit une bonne partie de sa relation avec Clara. Il l’a trahie en retirant son nom de l’article et l’a fait souffrir. Au final, Peter n’est pas l’homme bon que ses souvenirs nous laissaient imaginer au cours de l’aventure… mais en même temps, tout n’était-il pas que mensonge ? Nous aussi avons été dupés, tout comme Clara.

Ces explications vous ont éclaircis un peu ? Ou alors vous avez d’autres théories ? N’hésitez pas à vous exprimer via les commentaire ou sur nos réseaux sociaux que vous retrouverez tous en un seul endroit : notre Linktree.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
Ma devise : "Raler, c'est utile uniquement si tu en profites pour apporter une solution... sinon ça reste juste un plaisir".
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié